Calculs volumétriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculs volumétriques



  1. #1
    invite87601bea

    Calculs volumétriques


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un petit (en fait, très gros ) problème en chimie. Nous avons fait un laboratoire sur le dosage des acides d'un breuvage Kool-Aid afin de vérifier l'exactitude de l'information fournie par le fabricant concernant l'apport de la dose quotidienne recommandée de vitamine C.

    Pour ce faire, nous avons mis un sachet (8,54g) de Kool-Aid dans un becher et avons ajouté de l'eau distillée jusqu'à obtenir une solution homogène de 250,0 mL.

    Nous avons ensuite pris 10,0 mL de cette solution et l'avons titrée avec une solution de NaOH, en présence de l'indicateur bleu de thymol. Il y a deux acides dans le Kool-Aid et chacun réagit avec NaOH selon sa propre stoechimétrie :

    Acide citrique :

    C3H5O(COOH)3 + 3NaOH --> C3H5O(COO)3Na3 + 3H2O

    Acide ascorbique :

    C6H7O5-OH + NaOH --> C6H7O5-ONa + H2O

    Le volume de NaOH nécéssaire au titrage était de 15,9 mL et sa concentration était de 0,02 mol/L.

    Ça, c'était la partie explicative. Mon problème se situe au niveau des questions posées :

    -À partir du volume moyen de NaOH, calcul de la concentration de l'acidité totale de la solution et du nombre de moles d'acide total présent dans le sachet (8,54g).

    -Calcul du nombre de moles d'acides citrique et de la masse d'acide citrique se trouvant dans le sachet.

    Je ne comprends pas vraiment comment je peux faire pour trouver la concentration de l'acide totale... Je crois être capable de trouver la concentration de chaque acide en faisant ceci (exemple du calcul de la concentration de l'acide citrique) : http://img120.imageshack.us/img120/2075/cacar1.jpg

    Toutefois, le contenu du sachet a été additionné d'eau distillé. Donc j'ignore aussi si la concentration d'acide citrique que j'ai calculée est bonne... Et de plus, je ne sais pas si cela est utile pour trouver la concentration de l'acide total. Peut-être en additionnant les concentration de l'acide ascorbique et acide citrique ? Mais je ne pense pas que ce soit si simple...

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite99cc801d

    Re : Calculs volumétriques

    Faut que tu chches un peu aussi...c'est pas tres difficile pourtant... Si tu veux un conseil, pose tes tableaux d avancements a partir des eqn qu ils te donnent... Pour faire ca, Calcul ton nombre de moles de soudes..

    Pis tu sais qu a l'equivalence : n soude = n acide .. Fais bien attention a tes coef stoechio...

    Bonne chance

  3. #3
    invite87601bea

    Re : Calculs volumétriques

    C'est quoi le nombre de moles de soudes ?

    Et puis tous les exercices de chimie que j'ai eu jusqu'à présent, c'était en connaissant le volume de la base, le volume de l'acide et la concentration de la base, dans lequel il faut trouver la concentration de l'acide.

    Je sais que cela ressemble à ce que j'ai à faire. Seulement, il faut que je trouve la concentration de l'acide total, et c'est cela qui me pose problème, car j'ai deux équations et je ne sais pas quoi faire avec.

    Si la question aurait été de trouver la concentration de l'acide citrique, ça je sais le faire, comme je l'ai montrer dans l'image du dessus.

    Bref, je demande plus d'aide.

    Merci encore !

  4. #4
    invite87601bea

    Re : Calculs volumétriques

    Un peu d'aide svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2c1f58c

    Re : Calculs volumétriques

    pas de panique tu vas y arriver !!

    tu utilises 15,9mL de soude à 0.02 mol/L pour neutraliser la totalité de ton acide, ca représente combien de moles de soude ? et si tu neutralise TOUT ton acide alors ca représente combien de mole d'acide ? (c'est le premier point)

    le deuxieme point :

    puisque tu a dosé 10ml d'une solution de 250ml, dans laquelle tu as dissout tes 8,54g.
    combien de mL de soude à 0.02mol/L tu devras verser pour doser l'acide total dans 250mL de solution d'acide ?? et donc quel quantité d'acide trouves tu dans ton sachet de Kool-aid ???

    troisieme point :

    tu as utilisé 3/4 de la quantité totale de soude (calculé un peu plus haut) pour neutraliser l'acide citrique (d'après ton equation bilan) quelle est donc la quantité totale d'acide citrique dans le sachet ???
    pour la masse d'acide citrique tu dois calculer la masse molaire en g/mol de l'acide citrique a partir de sa formule C3H5O(COOH)3 et donc par une simple division tu devrais trouver la masse ...


    allé bon courage c'est pas très dur ...

Discussions similaires

  1. Calculs de pH
    Par invitec053041c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 12h43
  2. Calculs
    Par invite3438ffa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2006, 14h23
  3. Pb de calculs
    Par inviteeb223594 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 13h24
  4. Premiers calculs
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2005, 20h50
  5. capteurs volumétriques
    Par invitef5b0e516 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2005, 21h22