puissance calorifique , rendement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

puissance calorifique , rendement



  1. #1
    invite5dbda389

    Cool puissance calorifique , rendement


    ------

    bon soir , j'ai un TD de faire a la maison et je block de le début

    le compresseur aspire l'air sous pression p1 = 1 bar , à une température T1= 20° C avec un débit D = 25 kg / s, l'air est comprimé jusqu'à une pression P2 = 5 bar. l'ai est comprimé est réchauffée par les gaz d'échappement de la turbine dans un échangeur avant d'être admis dans la chambre de combustion, le réchauffement et la combustion ont lieu sous la pression constante de 10 bar. la température a l'entrée de la turbine T4 = 700°C jusqu'à la pression atmosphérique , on a r= cp - cv= 287 j k kg et gamma = cp/ cv = 1.4

    1/ la tepérature à la sortie de la compresseur, en déduire la puissance pc de compresseur
    2/calcul de la température T5 a la sortie de la turbine
    3/ les températures T3 a l'entrée de la chambre de combustion et T6 à l'échappent dans l'atmosphère. sachant que l'efficacité de générateur est 0.75
    4/ la variation d'entropie massique entre la sortie du compresseur et l'entrée de la turbine
    5/ calculer la puissance calorifique fournie pendant la combustion
    6/le rendement thermique , que devient le rendement si le système fonction sans régénération

    En fait pourriez vous m'expliquer la situation car je n'ai pas bien compris; dans nos cours il ya que des diagrammes !!!

    merci pour vos info @

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : puissance calorifique , rendement

    Bonjour

    Il vous faut d'abord calculer la température de l'air à 5 bars ("g" ou "a", ce n'est pas précisé et c'est indispensable) à la sortie du compresseur.
    La puissance du compresseur est celle nécessaire pour comprimer 25kg/s d'air à 20°C de 1.013 bara(supposé) à 5bar ("a" ou "g" ?). Il faudrait aussi connaître le rendement de ce compresseur pour connaître sa puissance demandée à l'arbre.
    Ensuite la température que l'on aurait si on comprimait à 10 bars (Même question; "g" ou "a" ?). C'est T3.
    De là on pourra déduire la quantité de chaleur à ajouter pour passer de 5 à 10 bars sous un débit de 25 kg/s
    (Travailler en "masses", surtout pas en "volumes"). Cette quantité de chaleur retirée des gaz d'échappement fera baisser la température T6
    En suite, on a 10 bars ("a" ou "g" again ?) 700°C à l'entrée de la turbine. Cela permet de calculer la puissance calorifique fournie pendant la combustion si on connait cp/cv des gaz à l'entrée de la turbine.

    A suivre

  3. #3
    invite5dbda389

    Re : puissance calorifique , rendement

    bon jour , j'arrive a déterminée la teméprature de 5 bars que égal a T2 = 463.177 K mais je sais pas encore comment calculée la puissance de compresseur !! ainsi le rendement de compresseur est ne pas donnée ainsi la température T3 = 819 .24 K et la T5 a la sortie de la turbine est 614.43 K , mais je sais pas comment répondre aux question 5) , le 6) , et le 4) , c'est importants et a rendre demain , je vous empris

    a bientot @ et merci pour vos infos

Discussions similaires

  1. Rendement et puissance
    Par mej dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2008, 09h55
  2. capacité calorifique
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2006, 21h26
  3. Puissance et rendement
    Par invite440924c5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 15h19
  4. Rendement d'un ampli de puissance
    Par invite79997495 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 18h56
  5. Travail, puissance, rendement
    Par invitea941493e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2003, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.