Svp aide PPE coussinets ou roulements ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Svp aide PPE coussinets ou roulements ?



  1. #1
    invite258cb10b

    Smile Svp aide PPE coussinets ou roulements ?


    ------

    Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide pour mes PPE. Je travaille sur la girouette d'un anémomètre (pour connaitre la direction du vent) : j'hésite sur la meilleure technologie à utiliser pour réaliser le guidage en rotation. Le système n'a pas besoin de supporter d'importantes charges, ni de grandes vitesses de rotation, mais necessite un bon guidage (c'est tout de même un appareil de mesure météorologique) et surtout doit pouvoir résister dans un environnement d'extérieur (l'anémomètre est sur les toits, donc pluie, gamme de températures, sables et poussières...). Je ne sais pas quoi choisir : paliers lisses (coussinets) ou roulements ? (je sais qu'il existe des roulements étanches qui tiennent en extérieur, est-ce qu'il en est de même pour les coussinets ?) Merci pour vos futures réponses et aides.

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Svp aide PPE coussinets ou roulements ?

    bonjour,
    c'est un probleme délicat et qui devra tenir compte de la taille de la girouette (donc du couple qui la remet en ligne)
    de bon roulements presentent surement des coeff de frottement trés faibles, cependant pour les rendre étanches, les joints augmentent enormement ces couples de frottement
    donc mettre du roulement étanche sur quelque chose qui doit etre trés libre n'est pas forcément une bonne idée
    d'autre part, les coussinets ont souvent des coeff de frottement plus elevés qu'un roulement sans etanchéité....
    pour une solution peu couteuse et fiable je te conseille de regarder du coté des paliers platiques dont certains marchent bien sans lubrification
    fred

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : Svp aide PPE coussinets ou roulements ?

    Bonjour,
    Pour une girouette je choisirais sans hésiter un palier lisse plastique et un axe inoxydable. je protégerais le palier par un chapeau "anti poussière et précipitations".
    avantages: tolérence aux défauts géométriques, a la saleté , aux conditions climatiques , couple relativement faible, absence de lubrification.
    Vous pourrez garantir un fonctionnement de plusieurs décennies.

    Les roulements demandent trop de précision et ne supporteront pas aussi bien les conditions climatiques.

    Allez voir: http://www.igus.fr/

  4. #4
    invite258cb10b

    Talking Re : Svp aide PPE coussinets ou roulements ?

    Merci beaucoup !!! J'ai énormément réfléchi et je suis tout a fait daccord avec vous. J'envisageais le choix d'un palier lisse depuis peu et vous m'avez rendu confiance en optant pour le même choix. Merci encore pour vos conseils, votre aide m'a été précieuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide en ppe
    Par invited3b0bc84 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2009, 06h03
  2. Aide PPE
    Par inviteebb6f211 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2008, 10h37
  3. Aide pour un capteur svp ( PPE )
    Par invite596bbc36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 07h37
  4. PPE: aide indiv
    Par invite435c14af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 12h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...