Banc d'éssais pour éolienne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Banc d'éssais pour éolienne



  1. #1
    inviteb22d2933

    Banc d'éssais pour éolienne


    ------

    Bonjour,

    Nous aimerions mettre en place dans notre école un banc d'essais permettant le test de différents type d'éolienne.
    Ce banc d'essais permettrait d'évaluer le rendement mécanique de l'hélice sans génératrice.

    On placerais donc un concept d'hélice sur le banc, un dispositif de frein sur son axe permettrait de donner du couple et un couple mettre nous servirai à mesurer le rendement en fonction de la vitesse de la soufflerie et de la forme des pales ou du type d'éolienne.

    Avez vous des liens, schémas ou tous types d'information sur ce type de banc?

    En vous remerciant!

    Marielle

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Banc d'éssais pour éolienne

    Bonsoir
    Intéressant projet, mais peut-être trop ambitieux..?
    Une soufflerie c'est conséquent !
    Et pour quel diamètre d'hélice (1m, 50m ?) ?
    Ne vaudrait-il peut être pas mieux investir dans un bon anémomètre professionnel et faire des mesures in situ dans un endroit régulièrement enventé..?
    Cordialement !
    Vincent

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : Banc d'éssais pour éolienne

    bonsoir,
    tu peux te renseigner sur le SEPEN qui eux font des essais grandeur nature
    fred

  4. #4
    inviteb22d2933

    Re : Banc d'éssais pour éolienne

    Merci de votre intérêt!

    Je pense que je devrait mentionné que mon école est une école d'ingenieur et que nous disposons déjà d'une soufflerie avec une sortie 800*600 permettant de créer des vents jusqu'à 12m/s.
    La dimension des éoliennes à tester pourrait être jusqu'à environ 2/3 de la bouche de sortie de notre soufflerie d'après nos calculs.

    Je recherche donc des infos sur des banc de test pour éolienne, cad du dispositif permettant de créer le couple par système de frein ainsi que la mesures de se couple afin de déterminer le rendement mécanique de l'hélice.

    Donc si vous avez des info...merci d'avance!

    PS je vais aller voir le sepen...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : Banc d'éssais pour éolienne

    bonsoir,
    un moyen simple et pratique de creer un couple résistant, c'est d'utiliser un générateur electrique.
    fred

Discussions similaires

  1. Plaque d'essais pour câblage d'un montage secteur
    Par invite70ca9155 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2009, 21h15
  2. PPE : banc d'essais d'un Segway
    Par invitea15d0270 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 18h39
  3. projet banc de test pour capteurs de température
    Par invite86ffa844 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/10/2007, 09h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...