Automobiles : remplacer l'essence par l'électricité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Automobiles : remplacer l'essence par l'électricité



  1. #1
    invite374a355b

    Automobiles : remplacer l'essence par l'électricité


    ------

    Bonjour, depuis un certain temps, je pense aux futures voitures électriques, et leur autonomie augmente considérablement voire suffisamment pour transformer les pompes a essence en pompes a "batteries". Et oui, pourquoi ne pas créér des stations ou l'on changera la batterie plate par une batterie chargée ?? Et les plates seront chargées a la sation pour de nouveau servir.
    C'est comme tout, il faut bien avoir une petite idée, et par la suite, en fonction des erreurs ou autres, on améliore la chose. Les moteurs thermiques illustrent parfaitement ce que je dis, quand on compare le premier moteur a ceux d'aujourd'hui.

    Alors, qu'en pensez vous ?

    Niidecen

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Automobiles : remplacer l'essence par l'électricité

    Bonjour,

    Étant réaliste et conscient de l'égoïsme ambiant dans notre société, j'en pense qu'en quelques jours, il ne restera que des batteries mortes dans tes stations, celles en état ayant été prises par des gens qui se contenteront de les recharger chez eux.

    Merci les pigeons.

  3. #3
    wizz

    Re : Automobiles : remplacer l'essence par l'électricité

    bonsoir

    oui et non.

    On peut très bien maitriser ce paramètre.

    De manière très théorique:
    Supposons qu'un (petit) pack de batterie coute 1000€, et peut être rechargée 1000 fois.
    Neuve, sa valeur est donc 1000€
    Après sa 1ere recharge, sa valeur vaut donc 999€
    Après la 300€ recharge, sa valeur vaut donc 700€
    Etc...

    Il suffit alors d'inclure une puce qui décrémente une unité à chaque recharge, à la manière des cartes téléphoniques de ces cabines dont personne ne s'en sert
    Puis chaque proprio de voiture aura un compte crédit

    -je viens pour changer les batteries de ma voiture. Je laisse à la station une batterie dont il reste 300 cycles. La station me crédite 300€ sur mon compte
    -puis je prends une batterie pleine dont il reste 900 cycles. La station me débite 900€. Et bien sûr, la station me fera payer le cout de l'électricité de la batterie chargée qui sera de XXX euros

    puis plus loin
    -je viens pour changer les batteries de ma voiture. Je laisse à la station une batterie dont il reste 900 cycles. La station me crédite 900€ sur mon compte
    -puis je prends une batterie pleine dont il reste 100 cycles. La station me débite 100€. Et bien sûr, la station me fera payer le cout de l'électricité de la batterie chargée qui sera de XXX euros

    Etc...

  4. #4
    erik

    Re : Automobiles : remplacer l'essence par l'électricité

    Il va y'avoir quand même une ou deux difficultés à résoudre :

    1/ les batteries sont lourdes, très lourde, rien que pour la Lumeneo Smera (qui est plus un scooter carrossé qu'une voiture : http://www.autojournal.fr/Site/Actus...eo-Smera-38015 ) il y'a déja 80 kg de batteries, Alors une voiture c'est tout de suite plusieurs centaines de kg ( 500 kg pour la tesla : http://www.moteurnature.com/actu/2009/tesla-model-s.php ), ça va pas être super simple à enlever ni à installer.

    2/ Pour éviter de remplir le coffre de centaines de kg de batterie les constructeurs ont trouvé un moyen : installer les batteries sous les sièges : http://www.moteurnature.com/actu/200...ue_batscap.php , c'est pas super accessible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Automobiles : remplacer l'essence par l'électricité

    La voiture électrique ... le maronnier du forum techno. il reviens 3 à 4 fois par an et on en repasse une couche.
    Faites un peu de recherche sur le forum et délectez vous de ce sujet inépuisable !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    chatelot16

    Re : Automobiles : remplacer l'essence par l'électricité

    justement les batterie sont trop lourde pour avoir une longue autonomie

    la recharge complete est rop lente pour qu'on puisse les recharger dans une station service electrique

    la batterie interchangable dans les station est une bonne solution pour se contenter de plus faible autonomie donc de batterie moins lourde

    l'electronique actuelle permettrait de tout gerer : il ne faut pas decharger une batterie a fond : l'energie restante dans la batterie rendue serai decompté du prix de la pleine

    les batterie pleine seraient vendue suivant l'energie reelement contenue pour tenir compte des veille qui contiennet moins que les neuves

    mais il faudrait normaliser le modele de batterie : modele unique pour toutes les voitures : les petites voiture auraient 3 ou 4 batterie : les grosse voiture en auraient beaucoup plus

    ce principe pourait rendre rentable les bonne vieilles batterie au plomb

    ce systeme ne s'opposerait pas a la recharge chez soi le soir : simplement , chaque fois que l'on echange la batterie dans une station , on payerait aussi pour l'usure de la batterie en fonction de l'usage que l'on en a fait , enregistré par une puce

    cet enregistrement de toute la vie de la batterie est importante pour que la station service fournisse des batterie fiable

    cette idée n'est pas neuve : je l'ai deja presenté sur ce forum

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Automobiles : remplacer l'essence par l'électricité

    bonjour,
    via ce lien tout est dit:
    http://www.renault.com/fr/capeco2/ve...ry-koskas.aspx
    quelqu'en soit le poids ce n'est pas vous qui en avez la manip
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    chatelot16

    Re : Automobiles : remplacer l'essence par l'électricité

    les constructeurs automobile font deja tout pour ne pas standardiser les pieces qui pourait etre standard : donc je ne compte vraiment pas sur eux pour standardiser les batterie

    je pense que c'est plutot le travail des fabricant de batterie : il pourait faire un modele de batterie avec controleur electronique pouvant servir seule pour une grosse tondeuse a gazon ou une moto , et en plus grand nombre pour une voiture

    grace a un poid raisonable la mise en place dans le vehicule pourait se faire sans moyen lourd

    la meilleur place pour les batterie est sous le sieges : ca peut etre un tiroir qui sort sur le coté de la voiture

    le syteme electrique de la voiture pourait gerer les batterie pour les vider presque a fond une par une afin de reduire le nombre de batterie a changer dans la station service
    il vaut mieux changer une batterie vide que 2 batterie a moitié vide , meme si on ne paye que l'energie exacte

    un systeme electrique suffisament intelligent pourait meme melanger des types de batterie diffent : plomb le plus rentable quand il n'y a pas besoin de longue autonomie , ou lithium pour les long trajet ou il n'y a pas forcement assez de station service electrique : ainsi on ne payerait la location de batterie lithium que quand on en a vraiment besoin

  10. #9
    wizz

    Re : Automobiles : remplacer l'essence par l'électricité

    On pourrait avoir les batteries disposées en 2 ensembles:
    -un ensemble fixe, non remplaçable (sauf intervention lourde bien entendu)
    -un ensemble amovible.

    Le pack fixe est placé sous le chassis, ou dans le chassis genre mercedes class A. Ce sera la batterie principale de la voiture, par exemple de 100kg (ou plus)

    Le pack amovible sera placé dans le coffre, plus léger, disons 50kg (ou plus) en blocs de 10kg.

    -à la maison (ou ailleurs), on peut recharger les 2 packs en même temps

    -en phase d'utilisation normale, l'électronique prendra du courant provenant de la batterie amovible en premier, et n'utilisera la batterie fixe que si l'autre est vide

    -en phase de faible freinage regénérateur, l'électronique rechargera la batterie fixe en premier

    -en phase de forte freinage regénérateur, où il y a beaucoup de courant, bien trop pour une seule, alors l'électronique rechargera les 2 batterie en même temps

  11. #10
    chatelot16

    Re : Automobiles : remplacer l'essence par l'électricité

    bien sur , il est possible que seulement une partie des batterie soit facile a changer : quand on approche de la panne seche on serait deja content de pourvoir echanger une partie des batterie : changer l'ensemble n'est pas indispensable

  12. #11
    chatelot16

    Re : Automobiles : remplacer l'essence par l'électricité

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Étant réaliste et conscient de l'égoïsme ambiant dans notre société, j'en pense qu'en quelques jours, il ne restera que des batteries mortes dans tes stations, celles en état ayant été prises par des gens qui se contenteront de les recharger chez eux.

    Merci les pigeons.
    non justement : les puce sur les batterie enregistreront tout : celui qui ramene une batterie pourie par des année de mauvai usage payera la neuve entierement , celui qui ramenera une baterie vide mais en bon etat ne payera que l'electricité et une petite location

  13. #12
    michel dhieux

    Re : Automobiles : remplacer l'essence par l'électricité

    bonsoir
    bien sur que le changement de batteries peut se faire et se fera....
    soit la recharge classique chez soi ,soit le changement du pack batteries ,dans une station ,mais c'est renault qui va l'inaugurer, et en Israël .

    http://www.avem.fr/video-164-voiture...en-israel.html

    pourquoi , parce que Israël veut être indépendant de ces voisins pour le pétrole ,et même s' il en possède ,il préfère le garder au maximum de temps (comme les états unis)......
    de plus les voitures électrique ne seront pas forcement a la vente en France, avec toyota et EDF ,et renault et EDF, ils parlent de location mensuelle ,entre 150 et 300 euros ,mais ils ne parlent pas ,de location avec ou sans ,par exemple assurance ,km parcouru etc....
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    wizz

    Re : Automobiles : remplacer l'essence par l'électricité

    peut être que les USA veulent garder leur pétrole

    peut être aussi que les Américains ne veulent pas exploiter leur pétrole...parce que la main d'oeuvre américaine est trop chère, et que les conditions d'exploitation sont draconiennes (pour les pollutions). Tandis que dans les pays du Golf (ou ailleurs), avec de la main d'oeuvre pakistanaise (ou indienne, ou chinoise, etc....)


    Quant à Israel, ça diffère de l'Europe par divers raisons.
    -la configuration de leur pays fait que le citoyen de base n'a pas besoin de faire beaucoup de km
    -et contrairement aux Européens qui partent en vacances en voiture, même lorsque c'est très loin à l'étranger, la situation géographique d'Israel est différent. Je vois mal des millions d'Israeliens partir en vacances en voiture en au Liban, en Lybie, en Syrie, en Irak...

    Bref, l'usage automobile en Israel est très différent comparé à l'Europe ou aux USA

Discussions similaires

  1. Recuperation de l'electricite des panneaux solaires par le reseau
    Par invite32e9a10e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2009, 21h23
  2. remplacer un composant par un autre
    Par invitea69b9ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 12h15
  3. questions concernant l'électricité par les routes
    Par marc.suisse dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2006, 18h23
  4. Remplacer IE par Firefox
    Par invite58238e9a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 02h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.