Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Développement des antennes relais « intelligentes »



  1. #1
    Narfcois

    Question Développement des antennes relais « intelligentes »

    Bonjour tout le monde,

    Je voudrais savoir pourquoi les antennes relais « intelligentes » (smart antennas, désolé pour l'anglicisme) ne sont presque pas utilisées présentement chez les opérateurs malgré la réduction d'interférences qu'elles apporteraient et le nombre de recherches réalisées sur le sujet. Voir le lien : http://ieeexplore.ieee.org/xpl/freea...number=1608758. En effet, les compagnies les plus importantes d'antennes relais ne fabriquent que des antennes sectorielles 120 degrés en général. Est-ce que les procédés de construction ne sont pas encore développés, les antennes « intelligentes » sont-elles trop coûteuses?

    Cordialement,

    Narfcois

    -----


  2. #2
    DAUDET78

    Re : Développement des antennes relais « intelligentes »

    Ton lien est parfait .... il suffit de lire ce document, il m'a l'air parfait. OK, il faut payer 29$.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Développement des antennes relais « intelligentes »

    Bjr à toi,
    C'est de cela que tu veux parler:
    http://perso.citi.insa-lyon.fr/jmgor...20antennas.pdf
    Il est tout de meme à remarquer qu'une "antenne relais" n'est pas OMNIDIRECTIONNELLE (du moins en France) Elles sont DEJA sectorielles (elles ne regardent qu'un SECTEUR) et sont dont donc peu ou prou DIRECTIVES.
    C'est pour cela qu el'on trouve des "grappes d'antennes" regardant dans différentes directions sur un meme mat de relais.

    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #4
    polo974

    Re : Développement des antennes relais « intelligentes »

    Une antenne "sympa" (car intelligente, pour du matos, ça me fait trop rire) est donc constituée d'un paquet d'antennes couplées entre elle, et on joue sur la phase du signal pour choisir la direction de réception.

    1er problème: quand on ne sait pas d'où ça vient (arrivée ou allumage d'un portable dans la zone), on ne peut pas privilégier une direction, on peut donc soit faire de l'omni directionnel (du normal, quoi) soit au mieux faire du balayage, un peu comme un radar, mais ça prend du temps pour faire un tour.

    2ème problème, une antenne s'occupe de plein de portables en même temps, donc ce n'est pas à l'antenne qu'il faut gérer la phase, c'est à la radio et ensuite, on couple les radios vers les antennes

    Supposons qu'une antenne "sympa" soit composée de 30 antennes unitaires (sur 360°, c'est pas énorme), et qu'elle émette (et reçoive) simultanément sur 30 fréquences, il faudrait donc composer 30*30 signaux et les trimbaler sur au moins 30 câbles différents entre les radios et les antennes, bref, ça coûte très cher...

    Pour un résultat peut-être très beau en labo, mais en vrai grandeur dans "tous les cas", c'est moins évident: un portable qui passe d'une rue à l'autre peut arriver par des chemins totalement différents à l'antenne, un peu comme un saut dans l'espace, et là, le suivi d'antenne s'il est trop pointu perd la cible.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 09/09/2009, 20h43
  2. antennes-relais
    Par BEOTIENNE dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2009, 07h42
  3. L'innocuité des antennes-relais démontrée !
    Par pdcdec dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 14h33
  4. Des antennes-relais dix fois plus compactes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2005, 07h27
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2003, 16h00