[A l'aide] modélisation: dynamique du véhicule
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[A l'aide] modélisation: dynamique du véhicule



  1. #1
    inviteee8a6952

    [A l'aide] modélisation: dynamique du véhicule


    ------

    Bonjour à tous!

    Avant de solliciter votre aide, voici le contexte:

    Je suis en stage en école d'ingénieur, et mon projet consiste à concevoir un système de correction de trajectoire d'un modèle réduit de voiture afin qu'il suive la trajectoire désirée et qu'il ne parte pas en embardée dans un virage.

    Le système à concevoir se raprocherait de la phylosophie du système ESP, mais celui ci fait appel à un freinage unilatéral des roues sur chaque train, ce à quoi je n'ai pas accès sur le modèle réduit: une 206 wrc électrique Nikko.

    Il s'agira donc de corriger la trajectoire en agissant sur la direction ( train avant) et la motricité ( accélération via les "gazs")

    L'étude m'amène à penser qu'il faut embarquer un accéléromètre et un gyroscope, afin de mesurer en temps réel la vitesse de lacet et l'accélération latérale ,et d'évaluer, en fonction de la consigne ( direction du train avant, comparable à la direction du volant dans une vraie voiture) si le rayon de courbure du virage réel est en accord avec la consigne ou non, et de corrigier en fonction ( via la direction et/ou une accélération)

    Maintenant, mon soucis:

    Mes compétances sont dans le domaine de l'automatique, électronique et informatique industrielle, si bien que je pourrai me frotter seul au problème de l'asservissement et de sa réalisation via microcontrôleur.
    Mais pour ça, il faut incontestablement passer par une phase de modélisation : et c'est là que le bas blesse : la méca!