Bonjour à tous!
Avant de solliciter votre aide, voici le contexte:
Je suis en stage en école d'ingénieur, et mon projet consiste à concevoir un système de correction de trajectoire d'un modèle réduit de voiture afin qu'il suive la trajectoire désirée et qu'il ne parte pas en embardée dans un virage.
Le système à concevoir se raprocherait de la phylosophie du système ESP, mais celui ci fait appel à un freinage unilatéral des roues sur chaque train, ce à quoi je n'ai pas accès sur le modèle réduit: une 206 wrc électrique Nikko.
Il s'agira donc de corriger la trajectoire en agissant sur la direction ( train avant) et la motricité ( accélération via les "gazs")
L'étude m'amène à penser qu'il faut embarquer un accéléromètre et un gyroscope, afin de mesurer en temps réel la vitesse de lacet et l'accélération latérale ,et d'évaluer, en fonction de la consigne ( direction du train avant, comparable à la direction du volant dans une vraie voiture) si le rayon de courbure du virage réel est en accord avec la consigne ou non, et de corrigier en fonction ( via la direction et/ou une accélération)
Maintenant, mon soucis:
Mes compétances sont dans le domaine de l'automatique, électronique et informatique industrielle, si bien que je pourrai me frotter seul au problème de l'asservissement et de sa réalisation via microcontrôleur.
Mais pour ça, il faut incontestablement passer par une phase de modélisation : et c'est là que le bas blesse : la méca!
D'après ce que j'ai pu lire, le modèle "bicyclette"appellé aussi "lacet dérive" parrait sufisament simple: il consiste à ramener les deux roues du train avant en une seule située sur l'axe du centre de gravité, de même pour les roues arrière : je fournis un schéma en pièce jointe
c'est un modèle dit à deux degrés de liberté, il ne considère que la dérive et l'angle de lacet en permettant de se ramener à un problème plan. ( il se trouve que l'utilisation du modèle réduit se porte bien à ce modèle il me semble : le tangage et le roulis peuvent être négligés, j'apporterai plus de précisions si nécéssaire). de plus le sol est lisse et les pneus suffisament rigides pour êtres considérés indeformables ( ie en régime linéaire).
Le soucis: je n'arrive pas à modéliser la dynamique d'un véhicule selon ce modèle, tous les documents que je trouve utilisent un "jargon" purement mécanique qui m'est inconnu ( même si j'ai de petites bases) , oubien il est utilisé pour expliciter d'autres théories, donc cumulé à des épures de Jeanteaud ( ou Ackerman) , ce qui ne m'interesse pas.
Je demande donc vôtre aide afin de poser les équations liées à ce modèle bicyclette, je voudrai pouvoir exprimer la dérive du train arrière en fonction de la direction, et faire intervenir aussi une accélération longitudinale non nulle. (le modèle est utilisé la plupart du temps pour modéliser un mouvement uniforme, ce n'est pas mon cas)
Si vous avez de la documentation, ou que vous savez auprès de qui je peut m'adresser pour éclairer ma lanterne, je suis preneur. Merci
PS: énormément de liens ramènent à un livreynamique du véhicule
Par Jean-Pierre Brossard , mais il vaut 85 à 90 euros , hors de mon budjet, j'en ai bien peur, surtour que je ne suis même pas sur que je puisse le comprendre seul.
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