moins de gras dans nos frites...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

moins de gras dans nos frites...



  1. #1
    invite15ce80a8

    moins de gras dans nos frites...


    ------

    bonjour à tous,

    je cherche actuellement un procédé de friteuse permettant de réduire la quantité d'huile présentes dans les frites(l'idée serait de frire sans frire...)
    En utilisant la méthode Triz il est ressorti qu'une des possibilité était de cuire sous forme de vapeur d'huile.

    Ma question est : quelles sont les caractéristiques d'une huile de friture et comment la mettre sous forme de vapeur?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : moins de gras dans nos frites...

    Beurk ....
    Je préférerais toujours les frites à la graisse de cheval
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : moins de gras dans nos frites...

    Bonjour

    Il existe deux marques très connues (que je ne citerais pas) et qui n'utilise qu'une cuillère à soupe d'huile pour faire une fournée de frites.

    Le principe est de fait tourner les frites disont comme dans une bétonneuse. Cela donne de bien meilleurs résultats que celles servies dans les fats food bio-déplorables.

    Cordialement.

  4. #4
    invite15ce80a8

    Re : moins de gras dans nos frites...

    il existe en effet de nombreux syst., même sans huile : les frites tournent "facon betonneuse", mais je doute que le gout soit "top".
    Ici il n'est pas question de trouver la meilleure friteuse du siècle, mais de s'interroger sur la mise en place d'un procédé novateur : la cuisson sous forme de vapeur d'huile (ou brumisateur...) présente l'avantage d'utiliser moins d'huile.

    J'ai pu voir que cette méthode avait été retenu en premier afin de réduire l'odeur pour une friteuse seb...cette technologie n'a pa été retenu pour différentes raisons...que j'ignore.
    Cependant, j'aimerais savoir comment on pourrais obtenir une vapeur d'huile susceptible de frire, sans détériorer l'huile...car si l'huile est sous forme de vapeur, n'est elle pas dégradéé??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cfda42a

    Re : moins de gras dans nos frites...

    Peut-être pas de la vapeur, plutôt une brumisation non ?
    Faudrait essayer avec une pompe d'injection de diesel moderne !


    La cuisine est elle aussi une science, je découvre des astuces tous les jours à force d'expérimenter et pour les frites pas grasses, j'en ai une qui pourrait te plaire: enduis tes frites d'un mélange de cacahuètes pilées, de farine de maïs (pas le truc blanc, mais bien de la farine jaune très fine), de sel et d'huile avant de les mettre au four sur un papier cuisson.

    Cette enduction devient croustillante au four mais reste manifestement assez "étanche" pour que le coeur de la frite reste tendre en cuisant avec sa propre humidité.

  7. #6
    wizz

    Re : moins de gras dans nos frites...

    et si on remplace moins de gras dans nos frites par moins de frites dans nos assiettes???

    Parce qu'il ne faudrait pas que l'on retombe dans les travers de la nature humaine. Avec l'arrivée de ces produits light 2 fois plus léger, l'homme a fini par se dire chouette, je vais pouvoir manger 2 fois plus

    Il en est de même avec le transport. Avec l'huile de friture récupéré pour pas cher, alors le conducteur se dit chouette, je vais pouvoir rouler 10 fois plus

  8. #7
    invite1cfda42a

    Re : moins de gras dans nos frites...

    Entièrement d'accord avec toi: la voiture la plus économique est celle qu'on n'a pas !!

    Perso je mange des frites deux fois par an mais la question est valable pour plein d'autres plats.

    Il y a en effet un autre travers qui consiste à croire que pour faire bon, il faut faire gras : c'est complètement faux !

    A force d'expérimenter (je n'ai pas de formation de cuisinier), j'ai trouvé quelques méthodes qui permettent d'obtenir fondant et croustillant sans recourir à des louches de matière grasse, par exemple pour les patates rôties, pour les poêlées, pour le poisson poêlé, etc...

  9. #8
    invite15ce80a8

    Re : moins de gras dans nos frites...

    S'inspirer d'un système d'injection diesel peut être intéressant. On injecte l'huile
    sous pression dans un environnement chaud. Sauf qu'ici, on ne veut pas que l'huile prenne feu...
    Mais pour cela il faut connaître avec précision les caractéristiques d'une huile de friture. Quelqu'un s'y connaît??

Discussions similaires

  1. Frites au micro-onde
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 15h47
  2. De la bile dans nos vomis... ?
    Par v_711 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 12h35
  3. Frites cancérigènes
    Par invite7500bbe7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/09/2005, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.