Vitesse critique de rotation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitesse critique de rotation



  1. #1
    Caterpillar57

    Vitesse critique de rotation


    ------

    Bonjour à tous,

    Existe-t'il une formule permettant d'obtenir valeur "vitesse critique de rotation" d'une tige filetée en fonction de sa longueur et de son diamètre ? Je pense que l'on peut l'assimiler à un axe plein en rotation, mais je ne trouve rien sur le net..

    Merci de votre aide,

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vitesse critique de rotation


  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Vitesse critique de rotation

    Bonsoir
    Vous pouvez aussi regarder du coté du flambage comme ici .

    Il me semble que mécano41 avait posté un calcul de ce type mais pour soulever une charge ce qui est un peu différents.

    Je vous signale à toute fin utile que pour les opérations de décolletage les grandes barres étaient mise dans un tube. Ainsi le flambage max était celui du Ø inter du tube.

    Si votre cas est relatif à votre précédent post, il suffit d'avoir des tubes télescopiques avec la tige qui tourne dedans. On peut mettre dans ce cas des bagues en plastique pour supprimer le jeu et réduire encore le flambage de rotation.

    Cordialement

  4. #4
    invite1cfda42a

    Re : Vitesse critique de rotation

    Je ne sais pas s'il existe une méthode prémâchée pour ce type de dimensionnement, mais si je devais partir d'une feuille blanche, je ferais comme ça:


    1/ Représenter une barre horizontale (axe x) fléchissant selon l'axe vertical y, symbolisant l'axe "battant" sous l'effet de la force centrifuge.

    2/ Poser la valeur de la force centrifuge appliqué sur chaque unité dl(x) de cette barre en fonction de la flèche fy(x) et de la vitesse angulaire de rotation

    3/ Poser ensuite la flèche fy(x) générée par le cumul des forces centrifuges, en fonction de l'inertie et du module de Young de la barre

    4/ Définit la flèche maximale admissible par ton axe (1/300ème est assez habituel)


    Si tout va bien et si je ne me trompe pas, tu devrais obtenir un système d'équations à dont tu pourras extraire ta vitesse angulaire maximale de rotation en fonction de la longueur de la barre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vitesse de rotation
    Par invite815e6794 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 12h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52
  3. vitesse de rotation possible
    Par invite539a1f5a dans le forum Technologies
    Réponses: 125
    Dernier message: 07/04/2008, 17h46
  4. Vitesse de rotation
    Par invite8eafe7ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 20h42
  5. Vitesse de rotation
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2006, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.