Principe de fonctionnement d'un sécheur à effet Peltier
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Principe de fonctionnement d'un sécheur à effet Peltier



  1. #1
    invite2af0afc3

    Principe de fonctionnement d'un sécheur à effet Peltier


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment fonctionne un sécheur à effet Peltier ?
    (Utilisé pour sécher les gaz)

    J'attends vos réponse rapide, c'est très urgent !!!

    Bonjour
    Le sécheur à effet Peltier aurait-il mis le feu à votre maison?
    Où est l'urgence ? (Et en majuscules en plus)
    Il vaudrait mieux respecter la charte:
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs
    et ne pas oublier le "Merci" plutôt que d'insister en "réponse rapide" et encore "Urgent.
    Les participants du forum sont tous bénévoles et donnent leur temps avec un certain plaisir. N'en abusez pas.
    Si Jean Marc n'avait pas déjà répondu, votre discussion serait fermée.
    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 08/05/2009 à 19h22. Motif: Non respect de la charte + titre modifié

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Principe de fonctionnement d'un sécheur à effet Peltier

    Je ne connais pas les sécheurs à effet Peltier, mais dans tous les cas le principe du sécheur est un dispositif qui refroidit le gaz à une température proche de zéro °C ce qui provoque la condensation de l'eau qui est évacuée, puis un réchauffage du gaz à une température proche dela température initiale.
    J'imagine qu'un sécheur à effet Peltier fait passer le gaz humide sur le côté froid du Peltier, recueille la condensation qui est évacuée, et fait passer le gaz sur la face chaude avant de le restituer à l'utilisateur.
    Dernière modification par invite76532345 ; 08/05/2009 à 19h23. Motif: Mise en forme du titre
    Jean-Marc

  3. #3
    invite2af0afc3

    Re : Principe de fonctionnement d'un sécheur à effet Peltier

    Merci pour la réponse
    tu saurais pas le principe physique de ce sécheur ?

  4. #4
    Jean.Marc

    Re : Principe de fonctionnement d'un sécheur à effet Peltier

    Pour ce qui est de sécher, j'ai donné l'explication : refroidissement - condensation - réchauffage ce qui restitue un gaz desséché. Pour les éléments à effet Peltier, il suffit de faire une recherche dans Wikipédia sur ce thème.
    Jean-Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Principe de fonctionnement d'un sécheur à effet Peltier

    Bonjour

    On peut faire aussi une recherche sur ce forum où le sujet des éléments Peltier est régulièrement abordé.

    Pour votre sécheur n'oubliez pas que la surface de condensation en contact ainsi que l'élimination de l'eau à la surface sont importants. On peut aussi rajouter la vitesse et le volume de circulation du gaz, ainsi que les problèmes de contraction et dilatation selon le gaz utilisé.

    Il peut être utile de regarder la surface d'échange des condenseurs pour se faire une idée.
    Chatelot13 (que je salut au passage) vous expliquerait ça mieux que moi.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 15h20
  2. (optique)Principe de fonctionnement d'un phasar
    Par invite9d02addb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2009, 19h58
  3. principe de fonctionnement d'un oscilloscope
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2008, 21h27
  4. je cherche le principe de fonctionnement d'un programateur de pic??
    Par invitefbe0452c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 10h15
  5. Principe de fonctionnement d'un condensateur
    Par invite7b616cd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 15h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...