choix moteur
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choix moteur



  1. #1
    invite15a1bb7b

    choix moteur


    ------

    Bonjour à tous,

    je recherche un moteur courant continu pour tirer une personne dont le poids maxi est de 100kg (parapentiste) à une vitesse maxi de 50km/h mais je ne sais pas quelle couple (en Nm) il faut et si possible en 12V pour brancher à une batterie de voiture.

    Merci pour vos réponses.

    @+.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : choix moteur

    Je ne suis pas mécanicien ... mais il manque des informations, en particulier le diamètre du treuil, la valeur du frottement et l'accélération souhaitée.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite15a1bb7b

    Re : choix moteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne suis pas mécanicien ... mais il manque des informations, en particulier le diamètre du treuil, la valeur du frottement et l'accélération souhaitée.
    Pour le diamètre de la bobine je n'en sais pas encore (il faut que j'enroule 1000m de corde de 5mm de diamètre) et ma bobine peut etre large ce qui fait un diametre faible (... et inversement). Ou si tu préfères je pense que ça pourrait etre le diametre d'une roue de voiture ou de scouter.

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : choix moteur

    Bonjour Indiana239

    Tu oublies que nous sommes sur "Futura Science" en section "Technologie"...
    Et non pas sur " Bricolo du coin" en section "bouts de ficelle".
    Lorsque "Daudet78" demande le diamètre du treuil, il s'attend à une valeur en unités permettant un calcul.
    ça pourrait etre le diametre d'une roue de voiture ou de scouter.
    Une "mini" première série: diamètre 10". Une mini "moderne" diamètre 13".
    Toutes les Renault: 13", 14", ou 15" 17"...et la "bling-bling" 19" etc etc
    Le scooter Honda (modèle 1989) de mon épouse: roues diamètre 10". Le même "d'aujourd'hui" diamètre 12".
    Alors SVP, une mesure en "m",ou en ", mais en quelque chose qui permet de calculer.

    Hors de cette discussion technologique:
    je recherche un moteur courant continu pour tirer une personne dont le poids maxi est de 100kg (parapentiste) à une vitesse maxi de 50km/h
    Il me semblait que le parapente se pratiquait à partir d'une "pente" justement. J'ai vu ces sportifs s'élancer en courant mais je n'en ai jamais rencontré un qui atteigne 50 km/h au moyen de ses 2 jambes (à 36km/h on peut déjà prétendre aux "J.O").
    A+

    Sans une explication claire, je fermerai ce fil au motif "stupidité et dangerosité"
    Dernière modification par invite76532345 ; 14/05/2009 à 07h02. Motif: Faute de frappe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : choix moteur

    bonjour,
    pour rassurer papykwi,
    le treuillage est une manière classique de "s'envoyer en l'air"
    http://www.youtube.com/watch?v=UkHGF6TJ0mY
    que ce soit à l'aide d'une voiture ou d'un treuil fixe.
    Un treuil fixe impose une montée plus violente
    http://video.google.com/videoplay?do...52676316395673

    Pour des planeurs on a besoin de puissances de l'ordre de 150 Kw, je n'ai par contre aucune idée des puissances nessecaires en parapente.

    Je crois qu'il y a une vingtaine d'années le décollage au sandow se pratiquait encore (sur certain sites particulirement propices)
    un petit lien sur des choses beaucoup plus anciennes
    http://richard.ferriere.free.fr/sorciers/sorciers.htm
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : choix moteur

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Hors de cette discussion technologique:Il me semblait que le parapente se pratiquait à partir d'une "pente" justement.
    Je n'avais pas réfléchis à ça ... un treuil qui enroule 1KM de câble à 50KM/H ...... c'est un fil à couper le beurre, pardon, à découper les gosses en tranches de saucisson. C'est vachement dangereux !
    Je n'ai vu cvette technique qu'une seul fois, un treuil sur un gros camion pour lancer un planeur sans avion de remorquage. Mais c'était sur un terrain d'aviation
    http://www.planeur-stflo.net/pages/vavenvol/treuil.php

    Un moteur de 200 Chevaux pour un planeur de ... disons 300Kg
    Il faut donc un moteur de 60 chevaux pour un Deltaplaneur de 100 Kg .....irréaliste avec une batterie de 12V pour fournir l'énergie.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    verdifre

    Re : choix moteur

    bonjour,
    j'ai entendu parler d'une vache coupée par un cable....
    Ceci étant dit, le treuil est une méthode simple, fiable sure et économique de decoller. De plus dés qu'il y a du vent on peut même dans certaines circonstances arriver à derouler le cable (en mode cerf volant).
    Au niveau energetique , la consommation est sans commune mesure avec un decollage remorqué par un avion ou un ulm
    Un moteur de 200 Chevaux pour un planeur de ... disons 300Kg
    que tu montes à quelque centaines de metres en moins d'une minute
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : choix moteur

    Bonjour Papykiwi

    Tu as raison pour la vitesse, d'autant que pour le parapente Indiana239 serait bien inspiré de regarder ici.

    En voltige de parapente la méthode de descente la plus rapide permet si on la maîtrise d'atteindre les -20 m/s, soit une vitesse de descente verticale de l'ordre de 70 km/h.

    Il faut aussi tenir compte du vent relatif sachant qu'un parapente vole plus lentement que le deltaplane, soit entre 20 km/h et 50 km/h et que la vitesse du vent maximale tolérée est de 20 km/h à 25 km/h.

    La vitesse max n'est jamais atteinte en montée bien sûr.

    D'autre part les conditions d'utilisation d'une treuil est assez délicat et il faut prévoir des sécurités actionnées par le pilote et/ou par le treuilliste. (voir ce qui se fait dans la région de la Beauce ou les monticules sont rares)

    Il faut aussi voir que l'angle maximum de traction pour un parapente est plus faible qu'un cerf-volant du fait du poids du pilote.

    Conclusion
    La vitesse de traction demandée est excessive car le risque d'exploser la voile en condition de traction sont trop importante. La moindre saute de vent sera fatale avant même cette vitesse max.

    Je ne parle même pas du risque de tangage droite gauche quand la voile va essayer de se déventer car dans ce cas le risque de voir les deux bords se plier est loin d'être nul. C'est déjà délicat de rouvrir le pépin en condition normal, je n'ose même pas y penser en traction car il faut agir très vite.

    En bref comme disait "Pépin le bref" pour rouvrir son pépin plié il faut être bref.

    Pour mémoire :
    - Vitesse de Décrochage de 22.5 km/h (un peut moins au départ et en traction avec vent)
    - Taux de Chute de 1.05 m/s pour une Vitesse sur Trajectoire de 29 km/h.
    - Vitesse Bras Haut de 35 km/h.
    - Finesse de 8.3 pour une Vitesse sur Trajectoire de 37 km/h.
    - Taux de Chute de 2.2 m/s pour une Vitesse sur Trajectoire de 45 km/h, qui est aussi considéré comme la Vitesse Max pour le commun des mortels.

    Mon point de vue de parapentiste (20 ans de pratique dont brevet pilote en Germany) est que ce projet est mal étudié.

    Cordialement

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : choix moteur

    Bonjour Fred

    Attention car la finesse d'une planeur n'est pas celle d'un parapente

    planeurs actuels de classe standard 45
    planeurs actuels de classe libre 55 à 60
    Le planeur ETA (envergure 30 m) 70 (source Wiki)

    L'oiseau considéré comme le plus performant en vol à voile, l'albatros, a une finesse estimée à 25.

    Finesse à comparer au parapente où les voiles de compétition sont plutôt à 10 - 11

    La voile étant souple les résistances ne sont pas les mêmes. Je ne parle même pas du pilotage en montée pour le parapente.

    Cordialement

  11. #10
    verdifre

    Re : choix moteur

    bonjour,
    ma mère a commencé au treuil sur SG38
    http://pagesperso-orange.fr/aircollection/sg-38.htm
    qui était trés loin d'avoir 25 de finesse (10 quand tout allait bien), puis sur emouchet qui atteignait péniblement 16 de finesse
    pour ma part c'était sur Javelot qui depassait "officiellement" les 25 de finesse
    ces appareils partaient le plus souvent au treuil.

    cependant, le parapente dérive du parachute ascensionnel et en à gardé un certain nombre de caractéristiques. Le treuil semble donc un moyen naturel de lancement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    verdifre

    Re : choix moteur

    ceci étant dit, je suis tout à fait d'accord que la vitesse estimée est beaucoup trop importante, car a part lors du decollage, la vitesse du cable et la vitesse sur trajectoire forment un angle non negligeable.
    Dans le cas theorique ideal la vitesse du cable devrait etre quasiment perpendiculaire a la trajectoire.
    le treuil à donc besoin de pouvoir tourner suffisement vite pour assurer le decolage et c'est la sa vitesse maxi ou presque. Dés que le pilote estime sa vitesse suffisante, il prend une trajectoire qui n'est plus dans l'alignement de la traction. Le treuil doit donc ralentir (mais la force de traction augmente)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : choix moteur

    Bonjour dear Fred

    Ceci dit un poney suffit pour tracter un parapente. Ben-hur volant ça hollywood aurait du faire

    Derrière une voiture cela fonctionne et on peut aller très haut.
    Il semble que l'on puisse aller pratiquement au sommet de la fenètre mais à partir de là cela devient un peu dangereux pour le pilote.

    Par contre pour la traction il faut éviter d'avoir une corde trop courte, comme dans cet exemple si ca décroche sévère car l'ascension est trop rapide et l'avant plonge et le bord d'attaque dévente.

    Bien le planeur je crois que cela m'aurait plu.

    Comme tu connais le treuillage on peut dire sans se mouiller que mécaniquement un treuil ce n'est pas seulement un moteur et une ficelle.

    Cordialement

  14. #13
    verdifre

    Re : choix moteur

    bonjour,
    un treuil c'est pas trés compliqué, les systemes d'enroulement et de guidage du cable doivent etre bien faits, mais cela doit etre fiable.
    ne pas oublier d'avoir une cisaille a poste sur le treuil
    le plus important dans le treuil, c'est le gars qui le fait marcher. Il doit sentir tout ce qui se passe à l'autre bout.
    Pour le cable, plus il est long, mieux c'est. Il n'y a que dans quelques cas particuliers , terrain en bord d'une pente (comme vauville) que l'on peut se permettre d'avoir un cable relativement court, on lance plutot que de treuiller.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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