Ecrasement d'un tube
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ecrasement d'un tube



  1. #1
    invite23292a3f

    Ecrasement d'un tube


    ------

    Bonjour,
    Je dois vérifier la bonne tenue à l'écrasement d'un tube en aluminium section rectangulaire Ht 60 larg 40 ep 4mm afin que celui-ci résiste à une charge de 5T répartie sur 30cm de long (le tube est posé au sol). Comment faire ??? Il ne s'agit ni de flexion, ni de compression... Quel formule appliquée ??

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ecrasement d'un tube

    Bonjour, Seb360,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Quelle est la longueur totale de votre tube et sur quelle partie s'appuient vos 5 {T} ou a-t-il juste une longueur de 30 {cm}.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ecrasement d'un tube

    Re-Bonjour, Seb360,
    Voici déjà une première approche de votre tube, en attendant d'autres informations.
    Le tube à une longueur de 300 {mm}.
    Quel est le type de matière de votre tube.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Ecrasement d'un tube

    Bonjour Jaunin

    Petite remarque amicale.

    Il serait prudent que les vecteurs représentant la force soient majoritairement à la verticale des deux ailes. Cela sera plus proche de la réalité, cela diminuera la flexion centrale et devrait augmenter le gonflement des flancs mais d'avantage vers le bas. La liaison entre la partie horizontale basse et les flancs devraient être d'avantage affectée.

    Pour une simulation ultérieure il serait intéressant d'avoir des vecteurs qui ne seraient pas strictement à la verticale mais disons avec un certain angle (10 à 15%).

    Dans les affaires d'écrassement la force reste rarement à la verticale surtout dès que les flancs commencent à s'arrondir. Le rectangle se mettra de préférence en forme de losange avant de se déformer d'avantage et de s'applatir.

    Cela permettrait de valider que dans les deux conditions : force verticale et force angulaire les écarts de résistance ne sont pas trop importants.

    Qu'en pensez-vous (penses-tu) mon cher complice de forum

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c20f11a

    Re : Ecrasement d'un tube

    Bonjour,

    Je dirai que le meilleur calcul (au plan stratégie) c'est de faire un essai avec une presse du morceau de 30cm. C'est le seul moyen qui tient compte de la qualité du métal, de la forme de la pièce, de tout.

    Sinon on a un système hyperstatique, c'est un cadre qu'il faut calculer comme tel, bonjour les équations et pour une si petite pièce ça ne vaut pas le coup, la presse est de loin préférable avec un comparateur de mesure de l'écrasement et on fait un relevé graphique.
    pont

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ecrasement d'un tube

    Bonjour, Zozo_MP,
    Merci pour cette remarque intéressante de concepteur et de fin limier.
    Je vais attendre des infos de Seb360 sur les dimensions de son tube et de sa condition de charge de ses 5 {T}, posé, tombé, chuté.
    Bien sûr l'idée de Pont2 est intéressante et pratique, surtout pour un tube. Avant d'utiliser des logiciels de simulation je faisais fabriquer mes prototypes (très spéciaux) et je les glissais sous une presse de 600 {T}. Je ne vous parle pas du coût des rebus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ecrasement d'un tube

    Bonjour, Zozo_MP,
    Je viens de faire plusieurs simulations en tenant compte de vos diverses remarques.
    Dans tous les cas de figure le tube présente moins de déformation. La charge étant repartie au dessus des deux ailes verticales.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite23292a3f

    Re : Ecrasement d'un tube

    Bonjour,
    merci pour vos réponses...
    Hélas j'ai le matériel pour les essais mais pas la matière...
    Le tube fait une longueur de 1m. L'objectif est de faire rouler un pneu de poids lourd sur ce tube posé au sol (le pneu est réparti sur au moins 2 tubes...)
    Donc force réparti sur 30cm de long et sur toute la largeur du tube (40mm)... (matière probable alu 6060)
    Jaunin ca me parait pas beaucoup 198Mpa de contraintes et 0.15mm de deplacement ??? cela voudrait dire que ca tient le coup ??

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Ecrasement d'un tube

    Bonjour

    Il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives sur le début du travail de simulation faites à partir de données très parcellaires que vous aviez fourni.

    Les nouvelles informations que vous donnez attirent mon attention sur les points suivants.

    - Le tube ne fait plus 30 cm mais un mètre et donc la répartition des efforts n'a, de ce fait, plus de rapport avec la situation ante.

    - Il faut donner le diamètre du pneu et indiquer si celui ci est lisse comme ceux des fenwick ou crantés comme ceux des gros camions ou encore d'un petit camion.

    - donner l'entraxe entre deux tubes. Et pour la simulation repartir d'un dessin 3D qui montrera les différents points de tangence du pneu sur les deux ou trois tubes.

    - Les informations complémentaires confirment ce que je subodorais à savoir que l'effort et en transition dynamique à un moment quelconque. Donc les efforts ne seront pas toujours verticaux surtout lors de la répartition sur deux ou trois tubes.

    - Vous dites que les tubes sont posés sur le sol mais vous ne dites rien de la qualité du sol. Est-il parfaitement plat, bosselé ou défoncer comme sur un chantier de génie civil. Quelle est la nature du sol ; terre, béton lisse, etc...

    - Vous ne dites pas si les tubes sont maintenus à équidistance par les extrémités par exemple ou par des entretoises réparties sur le 1 m de longueur.

    Petite remarque courtoise, si l'on veut faire un bonne simulation dont l'objectif est d'obtenir une bonne sécurité d'emploi, il est impératif de ne pas faire de raccourcis et de prendre en compte tous les paramètres.
    Dis autrement d'avoir un protocole de test rigoureux (nous sommes sur un forum scientifique).

    On peut renforcer le calcul théorique par l'expérience des mécaniciens. Pour cela, puisque vous nous demandez un petit coup de main : vous nous dites exactement à quoi servent ses tubes, leur contexte d'utilisation, et des photos éventuellement.
    Certains un peu doué-expérimentés vous dirons au premier coup d'œil ça cela n'ira pas, ou ça pourrait aller mais à confirmer par calcul.

    Cordialement

  11. #10
    invite23292a3f

    Re : Ecrasement d'un tube

    Bonjour Zozo,
    Pour l'instant je me contenterais de savoir ce que ca donne 5T en charge verticale réparti sur ce tube. Cela nous donnera déja un bon aperçu de la résistance de ce tube !
    Concernant la qualité du sol, je ne crois pas que cela puisse être pris en compte dans le calcul ???? on le supposera parfaitement plat...
    Les tubes sont maintenus a équidistance par 3 ou 4 entretoises (qui rigidifieront l'ensemble... mais j'aimerai savoir ce que donne le calcul sans...)
    N'y a-t-il pas de formule mathématique pour cela ? Obligé de passer par la MEF ?
    Merci pour vos réponses

  12. #11
    invite6ebe0728

    Re : Ecrasement d'un tube

    Bonjour à tous,
    J'ai également un problème de même type avec un tube circulaire en acier inoxydable (type 304L) de diamètre extérieur 19.05mm et une épaisseur de 1.24mm. Un poids de 250 kg est réparti sur la tangente du tube de longueur de 100mm. Quel est son écrasement et sa contrainte ?
    Merci pour vos futures réponses et simulations

  13. #12
    verdifre

    Re : Ecrasement d'un tube

    bonjour,
    je pense que pour ce probleme, il doit exister une solution analytique.
    vu la symetrie du probleme, je ne traiterai qu'un demi tube coupé verticalement.
    il est alors pas trés compliqué de calculer le moment flechissant en chaque point du demi tube
    j'envisagerai volontier des coordonnées polaires avec bien evidement le centre du repere au centre du tube.
    il faudra tenir compte de la contrainte de compression afin de determiner la contrainte maxi ( a priori à hauteur du centre du tube)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ecrasement d'un tube

    Bonjour, Gillesbsa,
    Encore bien venu sur le forum de Futura-Sciences.
    Voici un lien qui j'espère pourra vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.magazinemci.com/supmetal/...atissement.htm

  15. #14
    invite6ebe0728

    Smile Re : Ecrasement d'un tube

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    J'ai trouvé la solution dans la série Schaum. Dans les Timenshenko, il n'y avait rien.
    La solution est : M = (F*R/2)*((PI-2)/PI)-(F*R/2)*(1-cosO)
    si cosO = 1 il vient : Mmax = (F*R/2)*((PI-2)/PI)
    et la déformée est : d = F*R^3/(E*I)*((PI^2-8)/4*PI) = 0.149*F*R^3/(E*I)

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ecrasement d'un tube

    Bonjour, Gillesbsa,
    Merci pour votre renseignement.
    Je viens de regarder les tome 1 et 2 des Schaum résistance des matériaux, et je n'ai pas trouvé, pourriez-vous m'indiquer la page.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite6ebe0728

    Post Re : Ecrasement d'un tube

    Bonjour,
    Le livre en question est une série Schaum qui s’appelle « Résistance des matériaux 2, cours et problèmes » de William A. Nash.

Discussions similaires

  1. SYSTEME anti-ecrasement de porte de bus
    Par invite380e9e4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2013, 18h42
  2. Tube d'un televiseur
    Par Magntar dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2008, 11h51
  3. rigidité d'un tube en carbone
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 52
    Dernier message: 06/10/2007, 16h52
  4. achat d'un tube
    Par invitee6b69a67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 14h59
  5. Vitesses importantes et écrasement
    Par invite358f9e7b dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2004, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.