Recherche de lecteur RFID bien précis
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Recherche de lecteur RFID bien précis



  1. #1
    invite227f3bcd

    Recherche de lecteur RFID bien précis


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà, j'ai en charge un petit projet qui concerne la création d'un boîtier électronique pour commander l'ouverture/fermeture d'un portail de parking souterrain.
    Pour cela je voudrais utilisé un lecteur RFID pour autoriser l'ouverture/fermeture.

    Le lecteur doit permettre de lire les configs suivantes :
    ISO15693, ISO14443A et ISO14443B

    De plus il doit contenir:
    Un port1 usb pour récupérer l'historique du boitier de manière ponctuelle.
    Une sortie analogique (pour alimenter l'électroaiment d'un relais qui laisserait passer de quoi ouvrir ou fermé le portail:tension à déterminer).

    J'ai fait mes recherches mais impossible de trouver pour l'instant un lecteur RFID qui intégre toutes les fonctionalitées vue plus haut (soit il peut lire les 3 types de config mais n'a pas de port USB ou alors il peut lire les 3 configs + 1 port USB mais n'a pas de sortie analogique..)

    Donc si une âme charitable connaîtrait un lecteur RFID qui remplit toutes ces conditions, ou qui a eut déjà à faire à ce genre de problème, je suis preneur !!!

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Recherche de lecteur RFID bien précis

    bonsoir,
    tu doit, je pense, faire une petite confusion, de ce que j'ai compris, c'est une sortie logique (tout ou rien) qu'il te faudrait
    fred

  3. #3
    invite227f3bcd

    Re : Recherche de lecteur RFID bien précis

    Bonjour,

    D'accord je comprends.
    En fait la détection du passage d'une carte sur le lecteur entraînerait en sortie du lecteur un "Output = 1"
    Il me faudrait donc ensuite une convertisseur CNA pour transformer ce signal logique en une tension. C'est exact???

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Recherche de lecteur RFID bien précis

    bonjour,
    non juste un relai ou un transistor
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Recherche de lecteur RFID bien précis

    Question bête (enfin pas tant que ça),entre la lecture (fonction du lecteur) et l'ouverture du parking (fonction de la sortie de commande), il doit bien y avoir une sélection, un "contrôle d'accès", sinon n'importe quel rfid va faire ouvrir le portail.
    Donc ne faut-il pas de toute façon un traitement supplémentaire (genre la gestion des autorisations) quelque part en passant?

    Sinon le toutou pucé du coin va faire ouvrir le portail...

    A moins que ce ne soit pas juste un lecteur qui est envisagé mais déjà un système plus complexe (qui permet entre autre l'archivage).
    Quelques précisions s'imposent (les matériels présentis par ex).

  7. #6
    invite227f3bcd

    Re : Recherche de lecteur RFID bien précis

    C'est vrai, tu as raison polo974 en ce qui concerne l'aspect "authentification de l'utilisateur", mais c'est une prochaine étape.

    Le but pour l'instant est d'ouvrir et fermer ce portail avec le passage d'un badge sur le lecteur via un boîtier électronique personnel.

    Description du fonctionnement pour comprendre l'intérêt d'avoir, au niveau du lecteur RFID, une sortie logique:

    Ce boîtier électronique contient notamment un relais (peut être PB114005 de chez tyco).
    L'ennui est que ce boîtier électronique se veut universel; c'est à dire, du point de vue du relais, que lorsqu'il reçoit un signal du lecteur RFID, il laisse passer une tension de 220V par exemple pendant un laps de temps de 2s.
    Mais un autre type de portail lui à besoin pour s'ouvrir/fermer d'une tension de 220V pendant 5s, etc...

    j'ai donc pensé à un potentiomètre pour régler la durée du signal qui ira à la commande du relais et qui règlera donc la durée du signal envoyé au portail.

    Dans cette optique, je voulais savoir s'il exitait un microship qui fonctionnerait de la manière suivante (voir image en annexe).

    Et s'il était donc possible qu'au niveau du potentiomètre, le changement de la valeur de la tension en entrée "IN3" (12V -> 9V) entraîne une modification de la durée de fermeture de l'interrupteur "K" (5s -> 1s).

    J'espère que j'ai été assez clair.

    @+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Recherche de lecteur RFID bien précis

    Bonjour
    Bien sûr pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

    Le système électronique colle un relais mais un relais muni d'une tempo qui ne coupe le courant que "n" seconde après.
    Ainsi votre boitier est universel quel que soit lr type de portail et vous déplacé la tempo sur le relais qui est fatalement sur le pilotage de l'ouverture du portail.

    D'autant que si vous faites la tempo dans le boitier au bout de 5 s le vélocipédiste est déjà trop loin pour le RFID basse conso.

    La remarque de Polo974 offre sûrement d'autres possibilités pour la tempo.

    Cordialement

  9. #8
    invite227f3bcd

    Re : Recherche de lecteur RFID bien précis

    Bonjour,

    Bien sûr pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
    Est ce que vous voyez alors une solution plus simple à mettre en place dans ce cas ??

    Le système électronique colle un relais mais un relais muni d'une tempo qui ne coupe le courant que "n" seconde après.
    En fait je ne sais pas si un peu parlé de "tempo" puisque le but est de laisser passer une tension que pendant "x" seconde comme si on avait crée une impulsion d'une durée de "x" seconde.

    Est ce que ça peut être réalisable, est ce qu'il existe des µchip qui sont capables de convertir une plage de tension en une plage de temps appliquée à la durée de fermeture d'un "intérrupteur".

    Je ne sais pas si je me fait bien comprendre...

    Cordialement.

  10. #9
    invite227f3bcd

    Re : Recherche de lecteur RFID bien précis

    J'ai peut être trouver un élément de réponse à mon problème.

    J'ai vu qu'il existait des relais temporisé à l'ouverture. C'est à dire que lorsque le relais est alimenté, sa bobine actionne les contacts aussitôt, par contre le changement de position des contacts ne se fait qu’au bout d’un certain temps.

    Et ce temps à l'air d'être réglable (de quelle manière, je ne sais pas encore).

    Est ce que vous pensez que ça pourrait être une bonne alternative à un système constituer par un µchip qui n'existe peut être même pas...

    Cordialement.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Recherche de lecteur RFID bien précis

    Bonjour

    C'est exactement ce qu je vous ai proposé.

    Vous avez des relais qui ont des contacts qui s'ouvrent ou se ferment à la fin de la tempo.

    Vous alimentez le relais sur une de ses contacts fermés. A la fin de la tempo lecontact alimentnat le relmais se coupe le relais se décolle et les contacts fermés lors du collage sont tous ouverts.
    C'est un grand classique en électricité de base. Pas besoin de chip pour ça regardé chez des fournisseurs de type Legrand ou chez Conrad.

    La tempo se règle par une vis et la partie temporisateur est soit pneumatique (sans air comprimé car c'est une petite cavité qui se vide de son air lentement avec un ressort) soit il y a une petite partie électronique miniaturisé qui gère la tempo).
    Le produit sur étagère coute toujours moins cher et est changeable par n'importe qui.


    Cordialement

  12. #11
    invite227f3bcd

    Re : Recherche de lecteur RFID bien précis

    Merci de votre aide Zozo_MP et désoler de n'avoir pas compris du premier coup...

    Cordialement

  13. #12
    invite227f3bcd

    Re : Recherche de lecteur RFID bien précis

    Re bonjour,

    J'ai fait pas mal de recherche sur les relais temporisés (Conrad, Legrand, Radiospare...) et j'ai beaucoup de mal à trouver le modèle qui m'intérresse.

    J'aurai besoin d'un relais temporisé retardé à l'ouverture.

    Là où je rencontre le plus de difficulté c'est de trouver ce type de relais pour des circuits imprimés.

    Est ce que cela existe.
    Sinon existe-t-il des supports spéciaux pour les adapter sur des circuits imprimés.

    Cordialement.

  14. #13
    invitee0b658bd

    Re : Recherche de lecteur RFID bien précis

    bonjour,
    je ne sais pas si ce genre de relais existe pour circuit imprimé, si ceci n'existe pas l'utilisation d'un ne555 devrait te tirer d'affaire.
    le ne555 est un petit circuit integré qui est le couteau suisse de la temporisation
    http://www.robotix.fr/tutoriel-1-6-c...-le-ne555.html
    tu trouveras plein d'autres sites consacrés à ce petit circuit
    (créé il y a une 40aine d'années et toujours d'actualité).
    cependant, comme le dit zozo, ces temporisations trouveraient mieux leur place dans le boitier de commande de la barrière (il est trés vraisemblable qu'en étudiant le schéma de ta barrière tu trouves déja une temporisation)
    fred

  15. #14
    invite227f3bcd

    Re : Recherche de lecteur RFID bien précis

    ok Verdifre, merci pour ton aide.

    je viens de trouver quelquechose qui pourra faire l'affaire : un relais temporisé à temporisation variable en kit à souder.
    Il est déjà tout fait.

    Cordialement.

  16. #15
    polo974

    Re : Recherche de lecteur RFID bien précis

    Citation Envoyé par guillaume17 Voir le message
    C'est vrai, tu as raison polo974 en ce qui concerne l'aspect "authentification de l'utilisateur", mais c'est une prochaine étape.

    Le but pour l'instant est d'ouvrir et fermer ce portail avec le passage d'un badge sur le lecteur via un boîtier électronique personnel.
    ...
    C'est peut-êtr la prochaine étape, mais si elle n'est pas prévue, tu risques de tout jeter pour l'intégrer.
    Il faut dès le départ un système qui puisse gérer cette authentification (ainsi que l'historisation d'ailleurs).
    Même si au départ, ces fonctions sont vides, il faut les cases physiques pour les y mettre.

    En passant, comme il y aura de l'informatique, la tempo peut très bien se régler de la même manière.

Discussions similaires

  1. Fabriquer une puce/ un lecteur RFID
    Par invite61cb8e1c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2015, 13h32
  2. Choix lecteur RFID
    Par invite227f3bcd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 09h30
  3. Lecteur RFID avec mémoire
    Par invitee88f83e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 11h08
  4. lecteur RFId
    Par invite5cdf0f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 19h44
  5. Lecteur RFID sans CI particulier
    Par invitea192d499 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2006, 21h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...