diamète laser (modification)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

diamète laser (modification)



  1. #1
    invite4b9ed8c9

    diamète laser (modification)


    ------

    Bonjour,

    j'ai, pour les besoins d'une installation lumineuse, pensé utiliser un laser. l'idée est de créer une ligne lumineuse, bien rectiligne, longue d'une dizaine de mètres et suspendue dans une salle.
    le laser m'a semblé répondre à tous ces critères.
    cependant, une chose me gêne : la taille du diamètre de l'émission.
    j'aurais donc aimé savoir s'il était possible de réaliser un grossissement de ce diamètre ?
    et si oui, comment ?
    si je pouvais approcher les 20mm de diamètre, ce serait déjà pas mal.

    si quelqu'un a une idée...
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4b9ed8c9

    Re : diamètre laser (modification)

    ah, un franc succès cette question.
    elle doit être franchement idiote ?

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : diamètre laser (modification)

    Bonjour

    Votre question n'est pas idiote, mais les experts d'un domaine ne sont pas toujours en ligne.
    Et nous sommes pas loin du 14 juillet avec beaucoup de contributeurs partis en vacances.

    Je ne sais pas ce qu'en pensent nos modérateurs mais la question aurait peut être plus de succès dans les forums électronique ou physique.

    Cordialement

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : diamètre laser (modification)

    bonjour,
    on peut déplacer si nécessaire,
    mais toutes les rubriques en sont au même point,
    le pont du 14 juillet les rendent presque inactives,
    il serait plus judicieux a mon avis d'attendre un peu
    ensuite on avise s'il faut déplacer
    note:
    les laser sont fortement règlementé donc je doute un peu sur la possibilité de modif????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : diamète laser (modification)

    Bonjour,

    Je suppose a priori que tu disposeras du laser adéquat permettant d'avoir une trace visible *

    A partir de là, un dispositif mécanique tournant à quelques centaines de tours/min selon croquis joint devrait définir un faisceau virtuellement plus gros. Le faisceau initial décrit donc un tube. Un réglage de l'un des miroirs * peut permettre de régler la cylindricité du tube. Attends d'éventuelles confirmations ou infirmations de la part d'autres intervenants...Si c'est idiot, tant pis pour ma réputation


    * je ne sais pas ce qu'il faut choisir, peut-être un appareil utilisé pour les spectacles. En tous cas, j'ai un petit pointeur de 5 mW : il ne montre pas de trace. Est-ce une question de puissance ou bien faut-il une atmosphère d'autant plus chargée en poussières que la puissance est faible ??? ... je n'en sais rien ; quelqu'un répondra sûrement à ce point.

    * Renseigne-toi auprès des fabricants ; avec certains lasers on ne peut pas utiliser des miroirs classiques...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jiherve

    Re : diamète laser (modification)

    Bonjour,
    Ce genre de bidule est fourni avec les niveaux laser, un jeux de prismes ou miroir tournant.
    mais comme le signale Richard attention à la réglementation car avec les lasers bobo les yeux(qui ne repoussent pas).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : diamète laser (modification)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    mais comme le signale Richard attention à la réglementation car avec les lasers bobo les yeux(qui ne repoussent pas).
    JR
    re,
    un lien explicatif sur les dangers :
    http://www2.laas.fr/laas/files/2I/se...ser_030505.pdf
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    mécano41

    Re : diamète laser (modification)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Ce genre de bidule est fourni avec les niveaux laser, un jeux de prismes ou miroir tournant.
    mais comme le signale Richard attention à la réglementation car avec les lasers bobo les yeux(qui ne repoussent pas).
    JR
    Bonjour,

    Oui mais ce qui est dans les niveaux et dans les pointeurs ne laisse pas de trace dans l'espace or, Glock veut voir un trait lumineux sans support (si j'ai bien compris) il lui faut donc un laser "genre spectacle" mais je ne sais pas sur quoi se fait la différence...puissance...? ni comment le problème de la sécurité vis-à-vis des yeux est résolu dans les salles de spectacle?...

    Cordialement

  10. #9
    whoami

    Re : diamète laser (modification)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Oui mais ce qui est dans les niveaux et dans les pointeurs ne laisse pas de trace dans l'espace or, Glock veut voir un trait lumineux sans support (si j'ai bien compris) il lui faut donc un laser "genre spectacle" mais je ne sais pas sur quoi se fait la différence...puissance...? ni comment le problème de la sécurité vis-à-vis des yeux est résolu dans les salles de spectacle?...

    Cordialement
    Il ne peut exister aucun système qui "ferait apparaître une trace" par lui-même.

    Pour qu'une trace soit visible, il faut un milieu qui diffuse la lumière, sinon tu peux augmenter le diamètre du faisceau, ou sa puissance, ça ne changera rien (regarde les spots d'un spectacle : ils ne sont pas visibles sur le trajet, sauf salle complètement enfumée).

  11. #10
    mécano41

    Re : diamète laser (modification)

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Il ne peut exister aucun système qui "ferait apparaître une trace" par lui-même. Pour qu'une trace soit visible, il faut un milieu qui diffuse la lumière...

    Oui, ça je le sais, mais comme je l'ai dit dans mon message #5 s'il y a peu de poussières, peut-être faut-il alors avoir un diamètre de faisceau plus gros pour toucher le plus de poussières possible, et donc une plus grande puissance (je suppose). Dans le système que je suggère, ce serait entre les deux : plus qu'un faisceau fin et moins qu'un gros faisceau ; tout dépend de ce qu'il veut faire...et des conditions de l'atmosphère...mais comme je l'ai dit, cela ne conviendra peut-être pas du tout. Il vaudrait mieux que Glock interroge les fournisseurs de matériels de spectacle.

    Et avec les petits pointeurs, même en atmosphère pas très propre je n'ai rien vu ...

    Cordialement

  12. #11
    invite4b9ed8c9

    Re : diamète laser (modification)

    merci pour ces réponses.
    elles confirment, dans l'ensemble, ce que j'ai pu apprendre de mon côté.
    j'ai trouvé qqch qui pourrait m'aller, mais qui coûte beaucoup plus cher et qui impose plus de supports d'installation. il existe des tubes de diodes dont l'effet pourrait vaguement ressembler à ce que je souhaite.
    pour le coup, ils sont d'un diamètre un peu gros (50mm).
    le laser semblait parfait (coût, facilité d'installation...) malgré ces histoires de sécurité.

    merci qd mm
    g

  13. #12
    lemano

    Re : diamète laser (modification)

    Salut

    Je ne sais pas si cela t'interesse toujours mais la question n'est pas stupide.

    Tu peux faire cela avec 2 lentilles de forme spéciales. Tu peux regarder l'image joint pour te faire une idée générale
    Selon la forme "arrondie" des lentilles et la distance entre les 2 lentilles, tu peux régler la grandeur du faisceaux.

    Il existe des systèmes "tout prêt" basé sur ce principe mais c'est pas bon marché

    Malheureusement, en français, il existe par grande chose la dessus sur le web mais si tu tappes dans google, google image et youtube
    "laser beam expander", tu devrais trouver plein d'informations et même des videos où tu vois comme cela fonctionne
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite4b9ed8c9

    Re : diamète laser (modification)

    bonjour,

    ça me plait bien comme piste.
    j'y avais vaguement pensé (je suis photographe) mais je ne savais pas si on pouvait l'appliquer ici.
    dans le principe ça parait correct, j'imagine que la difficulté réside dans la parallèléïté des 2 lentilles. mais je vais essayer ça.

    merci et oui cela m'intéresse toujours.

    c.

Discussions similaires

  1. Modification Ecouteurs
    Par invite45e9f958 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2007, 00h37
  2. Modification génétique
    Par invite4287d04b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2007, 19h54
  3. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  4. Modification de Stroboscope
    Par Magneau dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 20h10
  5. modification
    Par meziano dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2005, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.