Bonjour,
Le titre n'est pas forcément trés évocateur de mon problème donc je vais essayer de bien l'expliquer ici.
J'étudie l'assemblage d'une tole incurvé (en forme de bol) et d'un "caisson" sur une chaine de montage d'antennes de paraboles.
Le montage se fait actuellement avec des vis HM6, rondelles plates et écrous NYLSTOP. Or cette opération nécessite 2 personnes : une maintenant l'écrou d'un coté et l'autre vissant de l'autre.
Dans le but de réduire le nombre d'opération et le temps de celles-ci, j'ai pensé à 2 alternatives mais je me demandais si elles étaient mécaniquement équivalentes :
- utiliser toujours vis HM6 mais rondelles GROWER et écrous H, le serrage ne se fait plus que d'un côté.
- utiliser des rivets à répétions (diametre 4) avec un montage aveugle et démontable (avec un filet), le gain est double puisqu'il n'y plus qu'un opérateur et qu'il n'y a pas à positionner la vis, l'écrou et la rondelle de l'autre côté etc ...
Les contraintes sont relativement importantes puisque l'assemblage est censé resister à des vents de 200 km/h et la démontabilité du montage est indispensable.
Merci d'avance.
-----