Pompes hydrauliques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pompes hydrauliques



  1. #1
    invitecdc60474

    Pompes hydrauliques


    ------

    Bonjour,
    Je me pose quelques questions sur le fonctionnement des pompes hydrauliques, centrifuges et volumétriques, j'ai cherché sur internet mais je n'arrive pas à trouver des réponses.

    1) Comment se fait-il qu’on puisse réguler le débit d’une pompe centrifuge en lui plaçant, une vanne devant (sur le circuit de refoulement)?
    2) La présence de la vanne crée une perte de charge dans le circuit donc une baisse de pression, Pourquoi alors, on parle de surpression dans le cas d'une pompes volumétriques et qui serait dangereuse pour cette dernière en absence de soupape?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Pompes hydrauliques

    Citation Envoyé par akcic Voir le message
    Bonjour,
    Je me pose quelques questions sur le fonctionnement des pompes hydrauliques, centrifuges et volumétriques, j'ai cherché sur internet mais je n'arrive pas à trouver des réponses.

    1) Comment se fait-il qu’on puisse réguler le débit d’une pompe centrifuge en lui plaçant, une vanne devant (sur le circuit de refoulement)?
    2) La présence de la vanne crée une perte de charge dans le circuit donc une baisse de pression, Pourquoi alors, on parle de surpression dans le cas d'une pompes volumétriques et qui serait dangereuse pour cette dernière en absence de soupape?

    Merci par avance.
    bonsoir
    une pompe centrifuge a aubes
    aspiration par le centre et refoulement sur l'extérieur
    (source wikipedia)
    Le liquide pris entre deux aubes se trouve contraint de tourner avec celle-ci, la force centrifuge repousse alors la masse du liquide vers l'extérieur de la roue où la seule sortie possible sera l'orifice de refoulement. L'ÉNERGIE fluide est donc celle provenant de la force centrifuge.
    DONC , peu de chance d'avoir une forte pression et encore moins de casser la pompe ou même de caler le moteur qui l'entraine .....
    pompe volumétrique ;
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_palettes .
    là par contre la pression peut monter jusqu'à 320 bars (d'après wikipedia ) pour ma part je dirais 260bars pour certaines pompes équilibré
    équilibré veut dire que ces pompes ont les 2 aspirations et les 2 refoulements face a face , ces 2 pressions ,du fait quelles sont face a face ,annulent l'effort radial sur l'arbre d'entrainement au centre .
    la représentation schématique de wiki représente une pompe a palettes non équilibré (pression maxi 140 bars environ , suivant les constructeurs.)
    avec cette pression,difficile de ne pas monter un limiteur de pression sur le refoulement
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    yeyo

    Re : Pompes hydrauliques

    Bonjour,

    La pompe centrifuge cree une hauteur de liquide, et donc, le debit se calera en fontion de la hauteur du circuit, c'est pourquoi tu regle avec une vanne au refoulement (tu augmente ou diminue cette hauteur pour caler la courbe de la pompe sur le debit souhaite)
    La pompe volumetrique, elle, deplace un volume quelque soit la contre pression du reseau (dans la limite technologique de la pompe). Donc, si ce volume ne peut passer, la pression augmente, jusqu a deteriorer la pompe ou le reseau (generalement, l arbre de la pompe).

  4. #4
    invitecdc60474

    Re : Pompes hydrauliques

    Merci beaucoup à vous deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tuyauteries hydrauliques
    Par harmoniciste dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/06/2009, 08h05
  2. Moteurs hydrauliques
    Par invite1052f751 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2008, 20h27
  3. treuils hydrauliques
    Par invitec22e26a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 10h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.