Fonction rand
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonction rand



  1. #1
    invite99edbd85

    Fonction rand


    ------

    Bonjour,

    Avant toute chose, je voudrais vous préciser que mes connaissances en informatique sont...très limitées voire inexistantes!

    MAIS, cela ne m'empêche pas de me poser des questions !

    L'autre jour, en cours de maths , nous avons utiliser l'ordinateur pour travailler sur les probabilités et j'ai eu l'occasion de découvrir la fonction RAND (il me semble que c'est bien ce nom). Je me demande donc comment peut-on demander à un ordinateur de choisir un nombre au HASARD.


    Si quelqu'un pouvait m'expliquer de manière assez simple...

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Fonction rand

    Bonjour

    Rand veux dire random

    C'est une fonction logiciel (software) qui à partir de top prélevé sur le processeur (ex : nombre de cycle depuis que l'ordianateur à démarré) et de fonction mathématiques renvoie un code hexa ou décimal.
    Comme certaine fonction logiciel Random sont peu performantes, alors on peut modifier le comportement du générateur de nombres aléatoires.
    Pour cela on peut modifier une variable sur laquelle il se base pour ses calculs. On appelle ça une graine ou seed en english.
    Cette graine se modifie avec la fonction srand(): avec la syntaxe, srand(valeur de la graine)

    Il faut un nombre que l'on ne peut pas prévoir facilement et qui varie toujours d'un instant à l'autre. Par exemple, vous pouvez prendre le nombre de cycles utilisés par votre processeur depuis le démarrage.

    JPL l'expliquerait bien mieux que ça

    Voici une autre sur le forum Techno explication fournie par Daudet78 récemment.

    Encore une autre toujours sur les forums FS

    Et ICI sur Wiki une bonne synthèse et surtout facile à comprendre.

    Cordialement

  3. #3
    invite0eac22da

    Re : Fonction rand

    Salut a toi,
    Je ne suis pas tres au courant non plus mais de ce que je sais, le "vrai" hasard n'existe pas vraiment.
    Par exemple en langage C, si on appelle la fonction ran SANS l'avoir initialise, on obtiendra toujours le meme nombre.
    Il me semble que ton ordinateur parcours un tableau de valeur et qu'il en choisit une bien precise mais a chaque fois differente quand tout marche bien.
    Tout cela est tres speculatif car je dois avopuer que je suis loin d'etre sur de moi...
    Alex

  4. #4
    invite0eac22da

    Re : Fonction rand

    Grilled par Zozo_MP.... J etais completement a cote de la plaque en plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calculs rand()
    Par XSora dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2008, 10h16
  2. Théorie de l'Atlantide par Rand et Rose Flem-Ath
    Par invite242cc882 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  3. la theorie de Rand et Rose Flem-Ath sur l'Atlantide
    Par invite299b29bd dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/07/2006, 18h06
  4. rand dans langage c
    Par merak dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2006, 19h33
  5. Matlab...Help... rand
    Par invite48d4167a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.