Bonjour, comment réaliser une étanchéité dynamique?
Prenons un système. Soit une sphère creuse que l'on coupe diamétralement. Voilà donc deux pièces :deux calottes sphériques. On maintient les calottes sphériques de façon à garder la forme sphérique au départ. On souhaite que ces deux calottes confinent un gaz ou bien un liquide sous pression.
Alors pourquoi avoir scindé la sphère en deux ? En fait, tout le problème est là : une des deux calottes sphériques est en rotation par rapport à l'autre. Son mouvement peut ou non subir des accélérations "violentes".
Pour garder notre fluide, il nous faut inévitablement réaliser l'étanchéité de notre confinement à l'intérieur des deux calottes sphériques accollées. C'est donc une étanchéité dynamique qu'il s'agit.
Je crois que le joint est un peu trop fragile pour ce cas, non ?. J'avais pensé à des chicanes au niveau du diamètre de coupe de la sphère. Mais est-ce suffisant à des hautes pressions? D'autant plus, comment dimensionne-t-on et conçoit-on le nombre de chicane sans avoir recours à des essais en tatonnant davantage plus près de ce qu'on le veut. Ce que l'on veut, ce serait une étanchéité la plus simple (un grand mot !!) et surtout efficace pendant longtemps (infiniment dites-vous?).
Qu'en pensez-vous? ; Auriez-vous d'autres solutions?
Que deviendrait la solution si le système est sujet à des variations de températures?
Merci d'avance.
-----