Quelques réflexions sur les moteurs de nos chères (à tout point de vue!) automobiles...
Force est de constater que les moteurs sont devenus de vraies usines à gaz... La débauche de technologie est en un sens admirable mais pose aussi le pb du coût et de la fiabilité de ces machines. Le travail des motoristes est génial. Par ex BMW arrive aujourd'hui sur ses hauts de gamme (Valvetronic du V12, suralimenation étagée du 535d) à une optimisation très poussée du concept classique de la propulsion automobile. Ces moteurs concilient à merveille, performances, rendement, "faibles" émissions (par rapport à leur perfs évidemment, pas dans l'absolu...). Mais c quand même une impasse évolutive...
La propulsion hybride de la Prius me semble bien plus raisonnable et réaliste à moyen terme. La technologie embarquée reste d'une complexité raisonnable et permet de nombreux avantages:
- optimisation facilitée du moteur thermique qui n'a plus besoin de fonctionner à charge constamment variable.
- récupération d'énergie au freinage,
- consommation énergétique faible (si on joue le jeu d'une conduite "cool"),
- possibilité de fonctionner en ZEV, il est vrai sur de faibles distances.
Je suis convaincu que la prop hybride est la seule voie réaliste pour l'automobile à une échéance de plusieurs décennies... On a beau amuser la galerie avec les piles à combustible, c n'est demain la veille de leur développement commercial! Et puis il faudra bien le produire et le distribuer l'hydrogène et je suis pas sur que le bilan énergétique et environnemental soit si bon que ça.
Je me demande même si on ne pourrait pas voir revenir les turbines à gaz pour alimenter le groupe électrogène du fait de leur faibles émissions et de leur "simplicité". Bien sur, il faudra développer les techniques nécessaires à l'obtention d'un bon rendement (comment caser un récupérateur efficace dans une voiture!!!).
Pour en revenir à mon enthousiasme initial suite à l'essai de la Prius: les seuls défauts que je lui trouve sont qq aspects fonctionnels moyens (coffre) et le bruit agaçant du moteur! On s'y habitue peut être... Le niveau de bruit en soi n'est pas élevé, mais ce qui est vraiment déconcertant, c que la nature du bruit ne correspond pas avec ce qu'on fait...Le moteur peut tourner à haut régime alors qu'on freine pour peu que les batteries aient besoin d'être chargées!
Bravo en tout ca à Toyota pour cet excellent produit: une vraie voiture (pas une 106 électrique!) performante, économique et propre au prix d'un TDi tout-venant!
Qu'est ce que j'attend pour en acheter une? Ben euh...
J'ai un faible pour les gros moteurs à essence qui ont plein de chevaux inutiles et qui émettent du CO2 à tire-larigot!!!@+
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