Immersion Virtuelle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Immersion Virtuelle



  1. #1
    invite08c33337

    Immersion Virtuelle


    ------

    bonjour,

    j'ai hésité entre technologie et le coin informatique, mais j'ai opté pour ici étant donné que ce n'est pas de l'informatique usuelle.

    Voilà, fin des années 90, il y a eu tout un foin concernant les mondes virtuels accessibles grâce à des casques "virtuels".
    On s'est rapidement rendu compte des limites à cette époque-là et le pétard mouillé n'a jamais explosé...

    Mais qu'en est-il aujourd'hui, quand on voit les effets spéciaux réalisables dans les films à notre époque, l'avancement des jeux videos avec des graphismes de plus en plus réussis.
    Ma question est: Va-t-on bientôt enfin obtenir la véritable technologie d'immersion virtuelle ? (ou du moins un produit s'en approchant assez fort) ?

    -----

  2. #2
    invited987c90b

    Re : Immersion Virtuelle

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ça répondra à ta question, mais dans l'entreprise pour laquelle je travaille, il y a ce qu'on appelle un IRC (Immersive Reality Center). L'utilisateur a des lunettes, des gants et des capteurs au niveau des coudes ce qui permet de localiser sa tête et ses bras dans l'espace (à terme on sera capable de localiser le corps entier mais ça coûte relativement cher en capteur et caméra IR). On projette ensuite une maquette numérique et la personne peut se balader en 3D dans cette maquette. Ça nous sert surtout pour régler des problèmes d'ergonomie ou vérifier des clashs dans la maquette. On peut aussi simuler un montage de pièce grâce à un bras à retour d'effort.

    Cordialement,
    Kiri

  3. #3
    invite08c33337

    Re : Immersion Virtuelle

    Citation Envoyé par Kiri44-127 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas si ça répondra à ta question, mais dans l'entreprise pour laquelle je travaille, il y a ce qu'on appelle un IRC (Immersive Reality Center).

    Kiri
    Un truc amélioré des années 90 ou bien des prototypes sérieux ?

  4. #4
    invited987c90b

    Re : Immersion Virtuelle

    Qu'entends tu par un prototype sérieux ou un "truc" amélioré des années 90?

    Je te mets un lien vers la présentation de l'IRC de PSA qui est ce qui se fait de mieux en ce moment dans l'industrie (on voit bien les lunettes et les capteurs):
    http://www.psa-peugeot-citroen.com/f..._real_virt.php

    Le lien suivant est un article présentant celui qu'on utilise:
    http://www.dassault-aviation.com/fr/...ash=8328870e9f

    Cordialement,
    Kiri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Immersion Virtuelle

    Salut,

    Au bourget, je suis tombé nez à nez avec un écran plat qui avait une image en relief (un comble, me direz-vous !)... et le tout sans lunettes !
    L'écran est doté d'une pellicule transparante possedant un système de lentilles et, meme si la résolution est très faible, le relief donne une impression de détails surprenante.

    Ce n'est pas de l'immersion "totale" (cf. le film Matrix), cependant, c'est très bluffant !

    Idée : peut-être qu'un jour, un virus/bactérie spécialement modifiés permettront de créer une sorte d'interface entre le cerveau et un monde électronique (aujourd'hui, on se contente d'électrodes directement implantées sur la rétine ou dans le cerveau). C'est de la science fiction, mais rêver fait avancer !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Immersion Virtuelle

    Bonjour

    Voici un système intermédiaire qui permet de faire des revue de projet assez efficace. J'ai vu ce système aussi utilisé pour comprendre comment des opérateurs auraient manipulés d'instinct des objets sur une chaine de montage.
    ETc..

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Huile à immersion
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/12/2009, 12h22
  2. Nouvel essai gif-immersion-
    Par invitef39f1c5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2008, 16h15
  3. Immersion-gif
    Par invitef39f1c5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2008, 11h01
  4. Immersion de Saturne en plein jour
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2007, 22h10
  5. immersion/émersion saturne
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2007, 13h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...