carbone
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

carbone



  1. #1
    invite44a54b3c

    carbone


    ------

    Bonjour!
    Je ne sais pas si un forum sur la chimie et la science en général sera adapté à ma question, mais mon problème est un peu particulier...

    voila je suis en train de fabriquer une guitare électrique, mais le poids des nombreux composants excluent un corps en bois... je voudrais donc me fabriquer un corps en carbone, très bon résonateur et extrêmement léger.

    voici ma question: la coupe et la perce du carbone est elle la même que celle du bois (scie, perceuse...), peut-on trouver des plaques épaisses de carbone (épaisseur d'au moins 45 mm), où et à quel tarif?
    je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : carbone

    Bonjour ,

    La seule matière que je connaisse en fibre de carbone est un genre de "tissus impregné de résine" .
    Matière que l'on peut enrouler ou plaquer en plusieurs épaisseurs et qui devient extrèmement résistante après cuisson .
    Elle peut ètre travaillée facilement par des outils coupants standarts .

    Cdlt

  3. #3
    Faisan

    Re : carbone

    Je travaille dans une grande entreprise francaise qui fait des avions (suivez mon regard), et je confirme que l'emploi de préimprégné est le plus adapté.

    Néanmoins je ne pense pas que la mise en oeuvre soit à ta portée, puisque la cuisson doit etre réalisée à 7bars env. et 180°C.

    De plus, il est très difficile d'obtenir de fortes épaisseurs. On se limiote généralement à moins de 10mm.

    Salutations

  4. #4
    invite44a54b3c

    Re : carbone

    merci pour vos réponses,
    a propos de la technique de placage, quelque chose me surprend, comment a-ton pu arriver a ce résultat?

    http://guitaraffair.com/pixx/instrum...1224024544.jpg

    c'est une guitare entièrement en carbone composé d'une seule pièce (manche et corps dans un seul bout)

    j'imagine que cette guitare a soit été moulé, soit a été taillé dans une plaque, dans les deux cas, il est possible d'obtenir une plaque de carbone... mais cela peut-il être obtenu par le commun des mortels?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited987c90b

    Re : carbone

    Bonjour,

    Taillée dans une plaque j'en doute fortement (pour ne pas dire impossible ou/et très bête).

    Par contre moulée très probablement. Pas obligé d'utiliser un pre imprégné (difficile à conserver et à mettre en oeuvre), ce qui peut être mis en oeuvre par contre c'est un tissu de carbone sec imprégné au contact, puis polymérisation sous vide (bâche), dans un "four". Mais pour une personne qui n'en a jamais touché, c'est relativement difficile, ça demande beaucoup de temps et un minimum de matériel, mais c'est faisable pour le commun des mortels!

    Cordialement,
    Kiri

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : carbone

    bonjour tu peut tous afait faire ta guitare avec du materiel d'amateur

    comme dit plus haut, tu moule du tissu et pour la pression tu la met dans une bache ou tu fait le vide avec un petit moteur de frigo , pour eviter le four, tu utilise un epoxy a temperature anbiante , tu fait ta guitare en deux ou trois morceau que tu réunie ensuite
    maintement au niveau son je ne sait pas si c'est bon , de faire ça en plusieur etapes,
    regarde du coté des amateur de surf ou des amateur de figurine ,il ont tout les info pour ce genre de pratiques

  8. #7
    invite44a54b3c

    Re : carbone

    merci pour vos réponses j'y vois un peu plus clair...
    cependant de nombreux points restent obscurs:
    -il faudrait donc que je fasse ma guitare en superposant des "couches" de tissu carbone. Comment puis-je faire cela, car je ne comprends pas tes indications sur la bache et le moteur de frigo, pourquoi aurais-je besoin de "faire le vide"?

    mes questions vous paraitront sans doute stupide, je doit préciser que j'ai un niveau de science qui barbotte au niveau collège moins moins...
    merci encore pour vos réponses!

  9. #8
    el_bodeguero

    Re : carbone

    Bonsoir,


    Allez faire un tour ici :
    http://www.freeshaper.com/
    Vous vous familiariserez avec la technique du moulage de carbone, vide, résine etc...

    Ensuite pour comprendre les moules et contre-moules,ici:

    http://navi.modelisme.com/article136.html

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Carbone 14
    Par invitece2eff4c dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2008, 13h43
  2. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43
  3. Fusion carbone-carbone
    Par invite41dd6597 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2007, 21h04
  4. Carbone 14
    Par invite6eb23b30 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 17h30
  5. liaisons carbone-carbone
    Par invitea8bf0da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.