Carbone 14
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Carbone 14



  1. #1
    invitece2eff4c

    Carbone 14


    ------

    savez vous pourquoi lors du déterrement du tombeau de Qin Shi HuangDi l'un des princes était chargés en carbone 14 ? et que selon la datation au carbone 14 sela faisait comme si il était mort il y a 500 ans ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : carbone 14

    Salut,
    Tu as des sources pour appuyer ce que tu dis ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitece2eff4c

    Unhappy Re : carbone 14

    non justement je n'arrete pas de cherché sur internet et rien ne prouve que c'est vrai !
    le professeur nous en a parlé en cours et nous a laissé sa comme "enigme" pour les vacances mais je ne trouve absolument aucune information

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : carbone 14

    Hello!
    +1!
    Si tu googles "Qin Shi HuangDi" "carbone 14", y'a rien dans ce sens.
    PS : un peu en retard, mais je cherchais sur Google!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece2eff4c

    Re : carbone 14

    je retourne cela dans tous les sens ...
    je trouve ça bizar quil ny ai rien !

  7. #6
    LPFR

    Re : Carbone 14

    Bonjour.
    Une possibilité serait que les objets aient été contaminés par du carbone moderne, soit par manque de soin dans le prélèvement des échantillons (peu probable de nos jours), ou par un autre processus: infiltrations, pillage préalable par des voleurs, etc.
    Au revoir.

  8. #7
    invitece2eff4c

    Re : Carbone 14

    impossible qu'il est été pillé le tombeau était entéré et se sont les archéologues qui l'ont détérés .

  9. #8
    LPFR

    Re : Carbone 14

    Citation Envoyé par didousimbou Voir le message
    impossible qu'il est été pillé le tombeau était entéré et se sont les archéologues qui l'ont détérés .
    Re.
    "Impossible", c'est une affirmation un peu risquée. Presque tous les tombeaux égyptiens on été pillés bien avant notre ère. Et ils étaient aussi souterrains, comme cela arrive souvent aux tombeaux.
    A+

  10. #9
    invitece2eff4c

    Unhappy Re : Carbone 14

    oui peut etre pas certain mais il était entouré de terre et le professeur veut une réponse partant du principe qu'il ne la pas était il dit que c'est possible a trouvé mais je nen trouve aucune

  11. #10
    lpeg

    Re : Carbone 14

    bonjour, le problème peut-être du à un champignon ?
    (Cf. le suaire de Turin)
    http://pipouz.free.fr/limites_de_la_methode.html

  12. #11
    invitece2eff4c

    Re : Carbone 14

    et le champignon aurais continué a avoir des carbones 14 dans le tombeau ?

  13. #12
    lpeg

    Re : Carbone 14

    Je n'affirme rien... c'est une proposition

    Peut-on dire que le champignon aurait continué à vivre après la mort du prince...

  14. #13
    invitece2eff4c

    Talking Re : Carbone 14

    merci c'est déja une bonne piste a suivre merci

  15. #14
    invitece2eff4c

    Re : Carbone 14

    aparament celon lui cest plutot coté astronomie qu'il faut cherché coté astronomie ... l'indice : supernovae

  16. #15
    invitece2eff4c

    Re : Carbone 14

    personne n'a didée ?

  17. #16
    LPFR

    Re : Carbone 14

    Citation Envoyé par didousimbou Voir le message
    personne n'a didée ?
    Re.
    Il me semble que nous vous avons donné quelques pistes.
    Mais si vous voulez une avec une supernova, vous pouvez imaginer qu'une supernova (par exemple celle de 1054 que seuls les chinois on enregistré), a envoyé un seul jet de rayons cosmiques dirigés exactement sur le tombeau en question, en transformant l'azote de différents substances (les protéines, par exemple) en C14.
    Évidemment, il faut admettre que le rayon était dirigé exclusivement sur ce tombeau, puisqu'il a incrémenté la proportion de C14 seulement là et non sur aucun autre endroit de la terre.
    Mais on sait que les empereurs chinois étaient les fils du ciel et celui-ci a eu peut-être un traitement de faveur.
    A+

  18. #17
    invitece2eff4c

    Re : Carbone 14

    la reponse est bonne ! merci
    mais comment expliquez vous que le carbonne 14 se retrouve encore trop concentré dans les corps de momies ?

  19. #18
    LPFR

    Re : Carbone 14

    Citation Envoyé par didousimbou Voir le message
    la reponse est bonne ! merci
    mais comment expliquez vous que le carbonne 14 se retrouve encore trop concentré dans les corps de momies ?
    Bonjour.
    Désolé que vous ayez pris ma réponse au premier degré. C'était une plaisanterie, comme celle que l'origine de l'enrichissement en C14 puisse venir d'une supernova.
    Si ça avait été un bombardement par des rayons cosmiques, il aurait eut un effet sur toute la terre. Même si c'était une seul "burst" qui aurait atteint un seul hémisphère. Car l'azote de l'atmosphère se serait aussi enrichi en C14 et l'atmosphère se mélange sur toute la surface de la terre. De plus, il est difficile de concevoir que, même s'agissant des "fils du ciel", le rayonnement ait été dirigé sur un seul tombeau. Il fallait quelle visse bien la sacrée supernova. Et quelle prévoit l'endroit où on allait ensevelir un terrien non encore né.
    Ce que j'ai voulu dire avec la blague est que l'histoire de la supernova est une absurdité.
    Au revoir.

  20. #19
    invitece2eff4c

    Re : Carbone 14

    une absurdité qui est vrai pour mon professeur ... donc cela m'est égale il a dit que votre plaisanterie est vrai ... =S

  21. #20
    LPFR

    Re : Carbone 14

    Citation Envoyé par didousimbou Voir le message
    une absurdité qui est vrai pour mon professeur ... donc cela m'est égale il a dit que votre plaisanterie est vrai ... =S
    Re.
    Ça me fera une histoire drôle de plus à raconter aux amis.
    A+

Discussions similaires

  1. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43
  2. Fusion carbone-carbone
    Par invite41dd6597 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2007, 21h04
  3. Carbone 14
    Par invite6eb23b30 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 17h30
  4. Carbone 14
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2004, 21h47
  5. liaisons carbone-carbone
    Par invitea8bf0da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 08h29