Accouplement de 2 tiges de diamètres différents
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Accouplement de 2 tiges de diamètres différents



  1. #1
    kumy

    Smile Accouplement de 2 tiges de diamètres différents


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en train de fabriquer un reprap (http://reprap.org). j'ai déjà fabriqué une première version de ma machine, mais je me trouve confronté a un problème : mes axes ne se déplacent pas assez vite par rapport à la quantité de matière que je dépose.

    Je souhaite donc remplacer mes tiges filetés par des tiges trapézoïdales avec un plus grand pas. (D'ailleurs je ne connais pas le pas exact des tiges utilisées aujourd'hui, tout ce que je peux en dire c'est que ce sont des tiges filetées standard diam 8).

    Actuellement, je relie mes tiges (diam 8) aux moteurs (diam 6) à l'aide d'un bout de tuyau pour compresseur (6mm), que je fais rentrer en force dans les 2 parties.

    Le problème, c'est que je trouve uniquement des tiges trapézoïdales de diam 10. Je ne pourrais pas utiliser la même technique pour l'associer au moteur.

    Qu'auriez-vous comme solution(s) à me proposer pour accoupler une tige de 10mm avec une tige de 6mm ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Mât

    -----
    Dernière modification par kumy ; 29/09/2009 à 13h36. Motif: typo dans le titre

  2. #2
    el_bodeguero

    Re : Accouplement de 2 tiges de diamètres différents

    http://www.hpceurope.com/vfrnw/actu/stockT2.php
    En plus tu as le std en accouplement a soufflet pour dia 6 / dia 10

    apres comme ta solution pas chere a l'air de marcher je referais dans le meme genre

  3. #3
    kumy

    Re : Accouplement de 2 tiges de diamètres différents

    merci pour ta réponse

    tout de meme 45€ le bidule (x2 car 2 axes) + le prix des tiges et des écrous !

    J'aurais aimé une solution à moindre coût ...

    J'ai vu ailleurs de passer la tige au tour afin de réduire le diametre sur les extrémitées...

    Comme tu dis, je vais essayer de trouver une solution du meme genre...

    Sinon, vu que ma machine fonctionne tout de meme un peu, je pourrais essayer de fabriquer moi meme la piece dont j'ai besoin !

    De plus je viens juste de réaliser que de l'autre coté de la tige, le diam interne de mes roulements est de 8mm aussi, je vais retrouver un problème similaire.

  4. #4
    kumy

    Re : Accouplement de 2 tiges de diamètres différents


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Accouplement de 2 tiges de diamètres différents

    bonjour,
    tu peux avoir plusieurs solutions, mais il faut bien prendre en compte le fait que du fait de tes contraintes de fabrication tu ne peux pas obtenir un alignement parfait entre l'axe de ton moteur et l'axe de ta vis
    cela implique que si tu ne veux pas que l'ensemble force il va falloir le laisser bouger et gigotter
    la premiere solution est en effet les soufflets et divers autres accouplements. Cependant il existe , surtout en petite mecanique des solutions qui paraissent souvent du bricolage mais qui sont efficaces
    il s'agit souvent de solutions appellées doigt de couple
    le plus simple peut etre de percer ta vis pour faire rentrer dedans l'axe de ton moteur et de ne fixer ton moteur que par une vis non sérée sur le bati, cela l'empeche de tourner tout en absorbabt les desalignements
    l'autre solution un peu identique est au niveau de ton accouplement
    sur la vis tu montes un plateau assez fin (tole de 1mm) avec une rainure radiale
    sur le moteur tu montes le même genre de plateau , sans rainure mais avec un teton qui va dans la rainure de l'autre plateau.
    tu te transmet ainsi rien que les efforts en couple

    pour remplacer tes roulements tu peux aussi aller voir le catalogue "igus" les produits ne sont pas chers et sont specialement performants avec certaines bagues prevues directement pour fonctionner sur tige fileté
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Accouplement de 2 tiges de diamètres différents

    Bonsoir ,

    Je suppose que vous parlez de barres de section hexagonales ...
    Vous savez c'est un travail basique de tourneur de faire un fourreau avec 2 alésages à des Ø differents et des vis radiales de serrage .
    Faites une recherche en ce sens , cela vous coutera certainement moins cher que des produits sur le net .

  8. #7
    bougadul

    Re : Accouplement de 2 tiges de diamètres différents

    bonjour
    il existe aussi des accouplement comme ici
    a+

Discussions similaires

  1. DN , diamétre intérieur, diamétre extérieur
    Par invite4159be35 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2023, 18h08
  2. Diametre sortie poele différent du diametre de conduit
    Par invite316919f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2012, 10h16
  3. Cotons tiges
    Par invite07cd9d84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 08h49
  4. [Biologie végétale] Tiges et racines au microscope
    Par invite81d7f1cc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 15h06
  5. accouplement
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2009, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.