tracer un rayon réfléchi sonar
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tracer un rayon réfléchi sonar



  1. #1
    invite82a1a46e

    tracer un rayon réfléchi sonar


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais connaitre la formule pour tracer un rayon réfléchi (hyperbole) d'un sonar passif sur une situation géographique. Je pense que le rayon est fonction du fond et du gisement....
    Autre question : Pourquoi l'origine du rayon réfléchi n'est pas sur l'antenne mais environ 700m devant?

    Merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : tracer un rayon réfléchi sonar

    Bonjour,

    Pourquoi l'origine du rayon réfléchi n'est pas sur l'antenne mais environ 700m devant?
    Parce que c'est le bateau qui remorque l'antenne qui a émis.

    Le rayon réfléchi, dépend de la profondeur (pression), du relief, de la nature du fond, de la salinité, de la température, parfois de la faune et de la flore. (etc..)

    Je ne connais pas la formule.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Fanch5629

    Re : tracer un rayon réfléchi sonar

    Bonjour.

    En première approximation (haute fréquence), on peut faire l'hypothèse que la réflexion d'une onde sonore sur les fonds marins suit les lois de Descartes (approximation de l'optique géométrique). Une partie de l'énergie est réfléchie, l'autre est réfractée et se perd dans le fond.

    Si l'hypothèse de haute fréquence ne peut être retenue (cas de la recherche sismique, par exemple), la propagation dans les différentes couches du fond est à considérer, et c'est une autre paire de manches car le son se propage dans ces couches sous forme d'ondes de compression (ondes P) et d'ondes de cisaillement (ondes S) qui, bien évidemment, n'ont pas la même vitesse de phase. Il y a des gens dont c'est la spé que d'étudier ce domaine.

    Pour ta deuxième question, il serait utile d'avoir des informations sur la configuration du système que tu étudie pour pouvoir te répondre correctement.

    @+

  4. #4
    invite82a1a46e

    Re : tracer un rayon réfléchi sonar

    En fait je parle d'une detection passive d'une ALR (antenne linéaire remorquée) en rayon réfléchi. en fait, sur un rayon direct, on a pour une detection une ligne droite tracée entre l'hydrophone qui a détecté le bruit et le bruiteur (correspondant à l'azimut de detection.)

    sur un rayon réfléchi, l'origine du tracé n'est plus une ligne droite mais une hyperbole. On pourrait pensé que le début du tracé se fait à partir de l'hydrophone de detection mais ce n'est pas le cas, il est situé loin devant....

    Et je voudrais donc savoir pourquoi...
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : tracer un rayon réfléchi sonar

    Pas vraiment d'idée sur la raison pour la quelle ce serait une hyperbole ... Désolé.

Discussions similaires

  1. Différence entre rayon X et rayon gamma ?
    Par inviteb1259ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 20h44
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2008, 19h06
  3. J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...
    Par invite087779fd dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/09/2007, 21h11
  4. Rayon hydrodynamique et rayon de gyration
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 20h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...