Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée



  1. #1
    Juju41

    Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée


    ------

    Bonjour !
    Je suis en MPSI. Dans le cadre de mon TIPE, j'étudie le système IMAX 3D (cinéma 3D utilisant deux videoprojecteurs envoyant chacun une image (même scène, mais d'un angle de vue décalé de 6.5cm: distance entre les deux yeux) de polarisation différente sur un même écran métalisé; le spectateur ayant des lunettes aux verres polarisés comme chaque videoprojecteur.

    J'aimerais savoir pourquoi seules les surfaces métalisées conservent la polarisation d'un rayon ?

    Etant en sup, je n'ai aucune notion de la théorie ondulatoire de la lumière :s
    Est-il possible d'expliquer ce phénomène simplement ?
    Merci d'avance.

    Cordialement,
    Julien.

    -----

  2. #2
    Juju41

    Re : Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée

    PS: Et j'aimerais avoir votre avis sur ceci : http://www.io2technology.com/
    Réel ou montage ?

  3. #3
    dmeier

    Re : Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée

    C'est un peu dur en sup, mais tu peux entrevoir qu'il y a des conditions que doit respecter le champ électrique à la réflexion sur un métal; ces conditions entrainent un comportement particulier du champ après réflexion métallique.
    dm

  4. #4
    Juju41

    Re : Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée

    Merci bien, le terme 'réflexion métallique' apporte moultes résultats à ma recherche google

    J'ai notamment, pour les intéréssés, noté ce lien : http://photo.geneste.free.fr/techniq...lalumiere.html
    et celui ci : http://jubil.upmc.fr/sdx/pl/doc-tdm....t=upmc&base=fa

    Merci bien!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juju41

    Re : Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée

    Et pour la technologie d'holographie alors ?
    C'est sérieux ce site ou pas ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée

    Citation Envoyé par Juju41 Voir le message
    PS: Et j'aimerais avoir votre avis sur ceci : http://www.io2technology.com/
    Réel ou montage ?
    Bonjour.
    Cela sent l'arnaque. Dans les FAQs on trouve:

    Will the heliodisplay project 3D video and images?

    *The heliodisplay will display any 3D type video or games from your computer. Images are in fact planar like on your computer or television, but seem three-dimensional depending on the content.

    Il est bien dit que les images son "planar".
    Quand quelqu'un a une bonne idée il la protège (surtout aux USA) et dans ses arguments de vente on trouve le principe de fonctionnement. Pas ici.
    Au revoir

  8. #7
    Juju41

    Re : Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée

    ok merci. enfin l'image est censée etre plate, certes mais bien dans l'air !
    comme projetée sur un écran de fumée.

    Sinon, une autre petite question.
    j'ai lu que les videoprojecteurs utilisent des écrans lcd, et que ceux cis utilisent la polarisation.
    Or j'ai constaté par lexpérience que l'image issue d'un videoprojecteur n'est pas polarisée(quelque soit l'angle d'un polarisant, aucun filtrage)
    est-ce le passage par le prisme qui fait ça ?
    J'aimerais des explications.
    pour le fonctionnement du videoproj, voici ma source : http://abarka.free.fr/downloads/Guid...Projecteur.pdf

  9. #8
    LPFR

    Re : Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée

    Re.
    Oui, les vidéoprojecteurs actuels qui utilisent des écrans LCD utilisent la polarisation, comme les écrans LCD des ordinateurs et des téléviseurs. Je suis surpris que la lumière du vôtre ne soit pas polarisée.
    Il aurait une possibilité dont je n'ai jamais entendu parler, c'est qu'ils utilisent de la lumière polarisée circulairement. Je ne vois pas pour quoi ils le feraient.
    Avez-vous fait le tour du polarisateur? Mon écran d'ordinateur est polarisé à 45°.

    P.S. Jetez votre source. Il mélange les images entre les projecteurs à LCD et les projecteurs à miroirs qui eux, ne sont pas polarisées puisqu'ils ne fonctionnent pas sur le même principe. Peut être que vous êtes riche que votre vidéo projecteur est à miroirs?
    A+

  10. #9
    Juju41

    Re : Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée

    Mon lycée possède ce videoprojecteur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00029624.html
    A ma déception, c'est un LCD. Comment expliquer alors que l'image n'est pas polarisée ? :/
    la réflexion sur les parois du prisme peut-elle faire perdre la polarisation?
    Cordialement,
    Julien

  11. #10
    LPFR

    Re : Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée

    Re.
    Non, les réflexions dans un prisme n'enlèvent pas la polarisation.
    Est que vous êtes sur de votre polariseur?
    Est que votre polariseur est un polariseur linéaire et non circulaire? Si vous en avez deux vous pouvez le vérifier en tournant l'un par rapport à l'autre. Si non, regardez la réflexion d'une lumière ou d'une fenêtre sur une surface lise (table, parquet, lino, tableau noir) à environ 45° à travers votre polariseur. En tournant le polariseur, l'amplitude de la réflexion doit changer et passer par un minimum.
    Si non, je ne sais pas.
    A+

  12. #11
    Juju41

    Re : Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée

    ok, oui nous sommes sûr que notre filtre est un polarisant linéaire, nous en avons plusieurs et avons déja mis en oeuvre notre montage.
    En fait, je referai l'expérience demain, mais de mémoire le filtre filtre correctement tous les 90 degrés. Entre les deux, le filtrage colore l'image, d'une couleur différente tous les 90°.
    MErci quand même.

  13. #12
    LPFR

    Re : Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée

    Re.
    Quand vous tournez un polariseur linéaire devant un autre, l'image devient noire tous les 180° (et non 90°).
    Votre coloration de l'image m'inquiète, ou plutôt me rasure. Cela commence à sentir le polariseur circulaire.
    Faites la manip avec la réflexion sur une surface lise. Au moins elle, on est sur que c'est du linéaire. La réflexion doit passer par un minimum tous les 180° si c'est un polariseur linéaire.
    A+

  14. #13
    invitec053041c

    Re : Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée

    Bonjour.

    LFPR, pourriez-vous m'en dire un peu plus sur les polariseurs circulaires ?

    Un polariseur rectiligne polarise rectilignement une onde électromagnétique, donc j'imagine qu'un polariseur circulaire la polarise circulairement (Lapalissade ), cependant, alors que je vois bien comment mettre en oeuvre un polariseur rectiligne ("lames métalliques" placés parallèlement), je vois mal comment mettre en oeuvre un polariseur circulaire.
    Et où peut-on se procurer un polariseur (est-ce cher ? ).

  15. #14
    Juju41

    Re : Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée

    Ah ok !
    Ce serait alors effectivement des polariseurs circulaires. Comment expliquer alors le filtrage des couleurs ?
    PS : les polariseurs sont utilisés en photographie, une recherche google te dénicherai plein d'offres de filtres polarisants!

  16. #15
    invitec053041c

    Re : Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée

    Merci pour le conseil juju !

    (désolé pour ma faute, il fallait lire "placées" ).

    EDIT: ah ouais c'est cher quand même (minimum 40€ sur un site discount ).
    EDIT2: ah j'ai vu moins cher, 13€, qui dit mieux ! (allez j'arrête)

  17. #16
    LPFR

    Re : Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Bonjour.

    LFPR, pourriez-vous m'en dire un peu plus sur les polariseurs circulaires ?

    Et où peut-on se procurer un polariseur (est-ce cher ? ).
    Re.
    Pour faire un polariseur circulaire on utilise une "lame ¼ d'onde" On prend une lame d'un matériau (comme le mica, par exemple) qui n'a pas le même indice de réfraction dans une direction qu'à 90°. Si l'on prend une épaisseur telle que la différence l'épaisseur optique entre les deux orientations est ¼ d'onde, on se retrouve avec la lumière polarisée dans un sens en retard ou avance de phase avec la lumière polarisée à 90°.
    Il suffit de placer devant la lame ¼ d'onde un polariseur linéaire à 45° des deux directions privilégiées. La lumière sortante est polarisée circulairement.

    Maintenant, ce qui est amusant est que beaucoup de matériaux sont anisotropes (le ruban adhésive scotch, la cellophane, beaucoup de plastiques), comme le mica, et que cette anisotropie dépend de la longueur d'onde. Donc quand on place des morceaux de ces matériaux entre deux polariseurs linéaires, ils apparaissent colorés.

    On peut acheter les lunettes de soleil polarisantes marque Polaroid. On peut aussi acheter des polariseurs chez les marchands de photo (pas grand public). On peut (peut-être) aussi acheter des kits d'échantillons chez polaroid (c'est mon cas).
    A+

  18. #17
    invitec053041c

    Re : Conservation de polarisation d'un rayon réfléchi sur une surface métalisée

    Merci pour cette réponse complète LFPR !

Discussions similaires

  1. Pression sur une surface
    Par invite528b0bef dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2007, 17h55
  2. Calcul de distance sur une surface
    Par invitea9e8d403 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2007, 14h37
  3. Influence d'une fente sur l'incidence d'un rayon
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2006, 23h49
  4. [EM] Champ sur une surface équipotentielle V=0
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 18h23