Calcul du débit-masse d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul du débit-masse d'un gaz



  1. #1
    invitee5a55630

    Calcul du débit-masse d'un gaz


    ------

    Dans un exposé technique, on définit le flux d’un gaz qg comme la dérivé de la quantité énergétique G = pV d’un gaz en mouvement. Avec pour un gaz parfait la relation :

    qg = d(pV)/dt = RT*(dv/dt)

    avec v : nombre de moles en évolution
    v = m / M avec m : masse du gaz et M : masse molaire du gaz

    ce qui donne qg = (RT/M)(dm/dt) = qm /rho

    le flux est donc égal au rapport débit-masse qm par la masse volumique rho.

    Mes cours de mathématiques remontent à ma jeunesse et je n’arrive pas à trouver cette dernière égalité :
    (RT/M)(dm/dt) = qm /rho

    je pense que qm = (dm/dt)
    mais je ne vois pas comment 1/rho = RT/M ????

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : calcul du débit-masse d'un gaz

    Bonjour,

    J'ai essayé de comprendre, et c'est bizarre. On dirait qu'il y a des contradictions.

    Citation Envoyé par coudji Voir le message
    mais je ne vois pas comment 1/rho = RT/M ????
    En effet, il manque un P quelque part là (enfin, c'est ce que j'ai trouvé en utilisant la définition de masse volumique et la loi des gaz parfaits).

    Mais il est vrai qu'il y a des choses que je n'arrive pas à piger. On dit :

    Citation Envoyé par coudji Voir le message
    on définit le flux d’un gaz qg comme la dérivé de la quantité énergétique G = pV
    C'est pas vraiment un flux volumique alors mais un flux d'énergie. Pour le flux volumique, il faut enlever le P. Et tout semble rentrer dans l'ordre. D'autant que :

    Citation Envoyé par coudji Voir le message
    qg = qm /rho
    Est effectivement une relation entre flux volumique et flux massique.

    En espérant ne pas avoir dit trop de bêtise (c'est un peu loin dans mes souvenirs ce genre de truc) et si ça peut t'aider. Ou alors on se plante tous les deux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invitee5a55630

    Re : calcul du débit-masse d'un gaz

    En fait, il s’agit de rho(u) : la masse volumique unitaire, c’est bien la masse volumique mesurée sous la pression unité. Ce qui résout donc le problème de la pression dont je n’arrivé pas à me débarrasser.

    Dans ce cas avec la définition de la masse volumique et la loi des gaz parfaits on arrive bien à : qg = qm / rho(u)

    Tout de même, les industriels pourraient être plus clair dans leurs données techniques.

    Merci pour ton aide

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : calcul du débit-masse d'un gaz

    Salut,

    Citation Envoyé par coudji Voir le message
    En fait, il s’agit de rho(u) : la masse volumique unitaire, c’est bien la masse volumique mesurée sous la pression unité. Ce qui résout donc le problème de la pression dont je n’arrivé pas à me débarrasser.
    Dans ce cas avec la définition de la masse volumique et la loi des gaz parfaits on arrive bien à : qg = qm / rho(u)
    En effet et je comprend aussi maintenant. Merci d'avoir répondu pour le préciser. Je restais très perplexe.

    Citation Envoyé par coudji Voir le message
    Tout de même, les industriels pourraient être plus clair dans leurs données techniques.

    Ils s'adressent à "leurs pairs" qui ont l'habitude d'utiliser les mêmes conventions implicites. Ca ne me surprend donc pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited95a2662

    Re : Calcul du débit-masse d'un gaz

    le débit masse est la masse de fluide qui traverse une surface s dans l'unité de temps on a qm=masse volumique du gaz(variable)*qv
    avec qv:débit volume
    qv={{v*n*ds
    {{:double intégrales(je c pas les faire avec le clavier)
    v:vitesse du fluide
    n:la normale par rapport a la surface ds
    v et n sont des vecteurs .

  7. #6
    invited95a2662

    Re : Calcul du débit-masse d'un gaz

    excusez moi qm=masse volumique*qv si la masse volumique est constante chose peut etre qui ne l'ai pas dans ton cas tu a un gaz et possible que sa masse volumique ne soit pas constante.en tout cas ce que je sais est
    que
    dqm=rho(masse volume)*v(vitesse du gaz)*n(la normal a la petite surface traversée) *ds.mais v*n*ds =dqv donc qm=rho*dqv,et pour enlever la dérivée il suffit d'intégrer .
    dsl pour la répétition mais c'est la démonstration la plus simple pour trouver qm

Discussions similaires

  1. Calcul d'un débit à partir d'un venturi
    Par invite6c3e0f0b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h46
  2. Calculer un débit lors de l'ouverture d'un réservoir de gaz
    Par invite0e544172 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 09h15
  3. calcul du debit d'un siphon
    Par jherve dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 17h03
  4. calcul d'un débit de fuite
    Par invitea8fb3721 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 17h31
  5. calcul de debit de gaz
    Par invite9c7b2a59 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 20h29