J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...



  1. #1
    invite087779fd

    J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...


    ------

    J'ai eu la curiosité de m'intéresser à la physique afin d'obtenir des réponses à quelques questions assez récurrentes chez les novices: infini, l'univers? c'est quoi un trou noir? c'est quoi le temps? ah bon, univers en expansion, ça doit pas s'attirer les bouts de matière?

    Pour info je travaille à temps plein comme ouvrier, j'ai suivi un cursus technologique peu brillant et je me suis posé ces questions tard, après le travail j'ai plus envie de m'abrutir devant des jeux que de plancher sur ma culture scientifique, je préviens les génies du forum avant qu'ils ne sautent au plafond.

    C'est très naïvement que je propose une théorie qui expliquerait plusieurs choses. Sûrement vais-je enfoncer des portes ouvertes, donner des explications fausses et surtout émettre des hypothèses incomplètes, invérifiables, ne faisant nullement avancer le schmilblick.

    Mais je dois avouer qu'à l'instar d'Einstein à la fin de sa vie, je n'aime pas beaucoup les dernières théories scientifiques, j'ai envie de rêver d'une compréhension de l'univers simple et intuitive, accessible à tous, alors ne pensez pas à casser ma théorie en mille morceaux, laissez-vous juste aller à cette simplicité le temps d'un moment de détente, comme lorsqu'on abandonne ses cours ou son sport pour un Sudoku niveau 1. Dans le joyeux monde du Sudoku, les chiffres s'arrêtent à 9. Quel pied de se dire "j'ai pu compté jusqu'à la limite"


    Je commence.

    En ce qui me concerne, je ne m'intéresse pas à la découverte d'une particule fondamentale. J'ai envie que cette particule soit le constituant même de l'espace-temps. J'ai envie de l'appeler Gluck, marrant ce nom là. J'ai envie d'un espace homogène, harmonieux, où les Glucks se maintiennent proches les uns des autres grâce à des Attractons, des sortes de bosons sub-quantiques. Gare à l'excès des Attractons qui génèreraient des approches osées entre les Glucks! Afin de compenser l'action des Attractons se trouvent les Répulsons, et ceux-là doivent être au même nombre que les Attractons afin de garantir le bon équilibre. Ces entités contraires se croisent et se recroisent indéfiniment entre 2 Glucks.

    Création de l’univers, avant le temps 0 + temps de Planck.

    Un jour, un autre univers en approche vint s'approcher de notre petit univers si tranquille. Quelques Glucks un peu trop secoués envoyèrent valser Attractons et Répulsons ailleurs que sur les Glucks voisins! L’équilibre était rompu! Les Attractons ne surent plus qui attirer à eux, les Répulsons envoyaient valser n’importe quel Gluck à proximité ! Bientôt, des tas de Glucks en déficience de Répulsons s’agglomérèrent ici et là ! Catastrophe ! L’univers naissait, et le forum de Futura serait créé 15 milliards d’années plus tard !

    Matière, une forme d’énergie.

    La matière ? des Glucks cristallisés en un ensemble solide, en déficit de Répulsons. La matière à subit de plein fouet un déséquilibre, qui a disparu peu à peu. Néanmoins, les Glucks sont plus proches qu’avant, mais les quelques Répulsons maintiennent un certain écart. L’énergie ? Equilibre pas encore trouvé. Mais non je ne manque pas d’exhaustivité

    Détermination de la vitesse de la lumière.

    La vitesse de lumière, c’est la vitesse des Répulsons et des Attractons. On suppose que leur vitesse est similaire afin de garantir l’équilibre lors de l’instant 0 de l’univers. Des Photons sont donc des Répulsons ou des Attractons « purs », sans interactions avec tout Gluck qui aurait pour effet de le ralentir ! Ce fait scientifique (en restant dans le contexte ou je rêve que je décide de la théorie ultime et que je dis ce que je veux ;-p) est très important pour l’explication qu’il donne dans les paradoxes rencontrés avec la relativité restreinte.

    Qu’est ce que le temps ?

    Difficile question, jamais définie clairement. Einstein avait pourtant bien avancé en expliquant qu’il était indissociable de l’espace. D’autres scientifiques avaient prévu qu’il soit, en réalité, non pas continu mais granulaire. Intuitivement, cette discontinuité du temps ne pouvait pas coller avec mon rêve (elle m’aurait presque réveillé en sursaut, avec plein de gouttes perlant sur mon front). Ma théorie ultime répond pourtant simplement : le temps est l’accumulation d’aller-retour des Répulsons et des Attractons qui modifient, à chacun d’entre eux, l’espace. Celui-ci ne pouvant pas se superposer, il s’auto-remplace à mesure que sa structure change. Alors, temps granulaire ? oui si on se contente d’observer les Glucks, qui se retrouvent bien souvent dans l’attente d’un visiteur, non si on tient compte des mini-bosons.

    Le temps, ralenti quand on est en mouvement ? Newton avait donc raison !

    Et oui, Newton avait dit que le temps était absolu, partout dans l’univers. Il aurait également pensé que tout individu en mouvement, parallèlement à un rayon de lumière et dans la même direction, verrait un rayon de lumière aller moins vite que quelqu’un d’immobile. Que nenni, a rétorqué Einstein, la lumière va à la même vitesse pour tout le monde. Et bien, si Newton a eu tort dans le premier point, ma théorie rêvée remet nos deux génies à pied d’égalité. En effet, si la lumière va à la même vitesse (dans le vide) pour tout le monde, ce n’est pas le cas pour nos amis les Glucks !
    Un observateur serait constitué de Glucks cristallisés en matière, et ses Glucks seraient « actionnés » moins vite car l’échange inter-Glucks serait ralenti, les Glucks allant dans la même direction que l’observateur ayant plus de chemin à parcourir. D’où un temps ralenti pour l’observateur qui, sa vision étant déterminée par sa structure sous-jacente, verrait effectivement la lumière aller aussi vite… que la lumière. Un observateur immobile de la scène verrait alors un type figé sur un vaisseau spatial sur les talons d’un rayon de lumière. Pour voir la lumière prendre un peu de distance sur le vaisseau, il lui faudrait donc attendre très, très longtemps.

    Déshabiller l’espace pour habiller le temps ?

    Je l’ai lu dans un bouquin ! que c’était comme si l’écoulement du temps « prenait » à l’espace, et lycée de Versailles. Se déplacer à la vitesse de la lumière arrête le temps, ça colle avec ma théorie puisque les Attractons et Répulsons ne pourraient alors jamais rattraper le Gluck ! Je peux continuer à rêver, zzzzz… Euh… dilatation du temps, et contraction des longueurs j’ai lu aussi… Flûte ! Et bien, si je persiste à écouter ma vision à l’ancienne, je dirais qu’un Gluck, qui avec tant d’autres constitue une F1, avance, il « n’ envoie » pas pour autant ses Répulsons plus vite à son voisin, pour le faire avancer (afin, je le rappelle, de maintenir un écart permettant l’équilibre recherché). On se retrouve donc avec un rapprochement des Glucks, d’où cette contraction de l’espace. Le rêve peut continuer, ouf, j’ai eu peur…

    Espace-Temps ? Et pourquoi pas Espace et Temps ?

    Dans mon rêve, Einstein est un Dieu. Il avait raison, Espace et Temps sont indissociables. Quand l’Espace se déforme, c’est par le biais des Glucks. Le temps étant défini par le cheminement des Attractons et Répulsons… vous avez compris ou je voulais en venir : plus de distance entre Glucks, temps qui s’allonge. Certains auront remarqué que je me contredis par rapport au paragraphe précédent, où dilatation du temps allait de paire avec contraction des longueurs. Mais dans un équilibre parfait, que recherchent les Glucks à travers leur boson, tout doit être fixe, et les Attractons X et les Répulsons Y (ainsi nommés) croisent des collègues avant de toucher le Gluck d’arrivée, tandis que les collègues récemment croisés touchent le lieu de départ de X et Y.
    Le mouvement est orchestré par des agencements complexes de particules macroscopiques (telles que d’immenses cordes vibrantes :-p) donnant, à terme, des trains ou des guépards… De l’équilibre, sur un félin ? bon courage !
    En résumé, le mouvement est contre-nature pour nos Glucks harmonieux qui sont, à cause d’un chaos généré par un déséquilibre initial âgé de 15 milliards d’années, à nouveau confrontés à une situation chaotique ! le chaos émerge du chaos, comme dirait Rocky Balboa.

    La gravité, faible, si faible…

    Et oui, la gravité semble bien faible par rapport à la force électromagnétique. Une terre immense, qui plaque une cuiller contre elle grâce à la force gravitationnelle, et un aimant minuscule qui vient arracher la cuiller du sol ! Sidérant quand on tombe par terre, et que l’on constate que cette gravité peut faire si mal en cas de perte d’équilibre ! Normal, car chez les humains, l’Attracton, « particule bosonique élémentaire », s’appelle le Graviton ! Pas encore observé, tu m’étonnes ! Et on demande aux Attractons de lutter contre les photons, qui véhiculent la force électromagnétique ? ces mêmes photons qui sont des armées colossales d’Attractons voulant jouir d’une totale liberté et de ne plus être soumis à la dictature si ennuyeuse des Glucks ! Je suis en plein sommeil paradoxal, mes paupières s’agitent, on trouve même des manifestations de mécontentement chez les particules… Je dois vraiment rêver…

    Gravité : Proportionnelle à la masse, inversement proportionnelle par rapport à la distance ?

    Ah, la masse ! Il suffit qu’il y ait Glucks pour qu’un ensemble puisse prétendre en avoir une. Puisque un corps est un ensemble de Glucks déréglé et appauvri en Répulsons, on comprend qu’il y ait contraction. Mais lorsque les Glucks apparaissant à la périphérie du corps veulent envoyer des bosons sub-quantiques, comment font-ils ? et bien, ils font ce qu’ils peuvent, ils envoient ce qu’ils ont : des Attractons en plus grande quantité par rapport aux Répulsons. Et plus le corps voisin s’approche, plus vite se fait l’échange, et plus l’attraction grandit ! Evidemment, à mesure que la distance augmente, la probabilité qu’un Attracton entre en contact avec un voisin se raréfie.

    Qu’est ce qu’un trou noir ?

    Je suis ma théorie de rêve, et en conclut qu’un trou noir, c’est un ensemble de Glucks sans aucun Répulsons. Cet ensemble n’envoie que des Attractons, en masse, puisque les Glucks sont très collés, très très nombreux, et n’ont que ça à envoyer. De la lumière ne peut pas ressortir d’un trou noir ? Normal, la lumière, c’est des Attractons d’après mon rêve, que le trou noir se réjouit de séparer et d’envoyer par la suite à d’autres victimes à aspirer, à moins qu’il ne s’en serve pour tasser encore un peu plus ses constituants.

    Expansion de l’univers, et qui accélère ?

    Encore une question aujourd’hui insoluble et que ma théorie explique les doigts dans le nez, que c’est bon de rêver ! Comme on peut le voir, avec l’apparition de la matière (ou plus précisément des grains de matière qui la composent), l’équilibre entre Attractons et Répulsons placés entre les Glucks a été rompu. Et en favorisant le rapprochement des Glucks, les Attractons se sont auto-piégés eux-même, alors qu’à l’inverse les Répulsons n’ont eu de cesse de bousculer les Glucks et de s’ouvrir des portes leur permettant l’échappatoire. Conséquence : des Attractons en minorité entre les corps massifs, des Répulsons en majorité éloignant tout de tout le reste.




    Voilà, il s’agissait de ma théorie, sans mathématiques, sans preuves, sans démonstrations, mais j’ai eu plaisir à la méditer, à vous la conter, et j’espère que vous avez pris du plaisir en la découvrant.

    Fabien

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...

    Citation Envoyé par Hezewni Voir le message
    Sûrement vais-je enfoncer des portes ouvertes, donner des explications fausses et surtout émettre des hypothèses incomplètes, invérifiables, ne faisant nullement avancer le schmilblick.
    Ben dis donc ! Heureusement que tu préviens

    J'allais demander à quoi elle pouvait servir, cette théorie, mais en fait, tu donnes déjà la réponse : elle ne fait pas avancer le schmilblick.

  3. #3
    f6bes

    Re : J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...

    Bsr Pio...
    Moi je fais toujours un petit coup "d'ascenseur" avant de lire (me méfie des proses en longueur) , petit coup d'oeil sur la fin et j'ai.......... zappé !!

    Bonne soirée

  4. #4
    invite087779fd

    Re : J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...

    Dénigrer sans lire est de nature à faire avancer le Schmilblick je suppose. Tu dois certainement être trop occupé pour donner leur chance à des idées éventuellement nouvelles. Ou à attendre que les scientifiques cessent de piétiner dans la semoule pour enfin trouver des réponses à tes questions.

    Une chose est sûre, je n'ai pas moins participé que toi à l'avancée scientifique. Qui le pourrait d'ailleurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...

    bonsoir,
    Encore une question aujourd’hui insoluble et que ma théorie explique les doigts dans le nez, que c’est bon de rêver
    il faudra que la marmotte(pardon, le gluk) l'emballe dans du papier d'alu,
    elle vaut son pesant d'or,

    vous êtes trop fort, cela s'explique sans doute ici:
    j'ai suivi un cursus technologique peu brillant et je me suis posé ces questions tard, après le travail j'ai plus envie de m'abrutir devant des jeux que de plancher sur ma culture scientifique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invitefa5fd80c

    Re : J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...

    Citation Envoyé par Hezewni Voir le message
    Bonsoir, isoler une phrase hors contexte ne sert à rien.

    Et le commentaire qui suit est une simple manifestation de votre intolérance.
    J'ai l'impression que vous avez mal interprété son post. Le texte qui suit la deuxième citation est la signature de richard 31 et ne s'adressait pas à vous, du moins pas spécifiquement: la signature est un texte choisi par l'utilisateur et qui apparaît à la fin de chacun de ses messages

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...

    re,
    suis pas un scientifique, ben oui, désolé,
    mais je voudrai seulement avoir le plaisir de lire quelque chose de plus cohérent,
    Certains scientifiques sont attristés du manque d'intérêt que porte le grand public à leurs recherches, et peinent à se débarasser de leur image de savant prétentieux
    vous êtes sérieux en disant cela??,
    je n'ai effectivement pas compris que vous étiez un génie mal aimé,
    ceci doit être dû a mon manque de culture,
    pour info: je ne suis pas modérateur de cette rubrique,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite7ee0012f

    Re : J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...

    Pour ma part, je trouve cette "théorie" rigolote.
    L'auteur précise très clairement qu'il ne fait que spéculer, et loin de lui l'idée, visiblement, de nous faire gober un truc qui ferait passer pour une vérité absolue (comme on l'a déjà vu).

    Biensûr, on aurait pas fini de faire la liste des contradictions et autres choses manifestement fausses, mais quelques points au contraire s'enchainent plutot bien (dans la "théorie" elle même toujours).

    Je dirais que c'est un joli travail d'imagination.

  10. #9
    Pio2001

    Re : J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...

    Hezewni, si ta théorie est sérieuse, alors est-ce qu'elle répond aux questions suivantes ?

    Quel est l'inclinaison que doit avoir un canon (on un athlète lanceur de poids) pour lancer un projectile le plus loin possible ?
    Une diode bloque-t-elle totalement le courant losqu'elle est polarisée en sens inverse ?
    Quel volume d'hydrogène doit-on ajouter à un litre d'oxygène pour synthétiser le plus d'eau possible ?

    La théorie de Newton répond à la première question : 45 degrés.
    La mécanique quantique répond à la seconde : non, il reste une partie semiconductrice où circule un courant très faible.
    La chimie répond à la troisième : au moins deux litres.

    Plus généralement, pour être scientifique, ta théorie doit être prédictive. Quelles sont les observations qu'il faut faire pour tester si elle est vraie ou non ? C'est-à-dire quels résultats prédit-elle qui ne sont pas prédits par les théories actuelles ?

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...

    re,

    J'ai l'impression que vous avez mal interprété son post. Le texte qui suit la deuxième citation est la signature de richard 31 et ne s'adressait pas à vous, du moins pas spécifiquement: la signature est un texte choisi par l'utilisateur et qui apparaît à la fin de chacun de ses messages
    ce n'est pas grave,
    bien qu'en principe c'est exact, (elle s'adresse a moi même en fait)
    dans votre cas,vous pouvez la prendre a votre compte,
    mes enfants et petits enfants lisent aussi les posts de futura,
    heureusement qu'ils ont un bon discernement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invitefa5fd80c

    Re : J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,



    ce n'est pas grave,
    bien qu'en principe c'est exact, (elle s'adresse a moi même en fait)
    dans votre cas,vous pouvez la prendre a votre compte,
    mes enfants et petits enfants lisent aussi les posts de futura,
    heureusement qu'ils ont un bon discernement
    Personnellement et pour éviter toute confusion, j'aime bien votre signature

  13. #12
    invite1c3dc18e

    Re : J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Hezewni, si ta théorie est sérieuse, alors est-ce qu'elle répond aux questions suivantes ?

    Quel est l'inclinaison que doit avoir un canon (on un athlète lanceur de poids) pour lancer un projectile le plus loin possible ?
    Une diode bloque-t-elle totalement le courant losqu'elle est polarisée en sens inverse ?
    Quel volume d'hydrogène doit-on ajouter à un litre d'oxygène pour synthétiser le plus d'eau possible ?

    La théorie de Newton répond à la première question : 45 degrés.
    La mécanique quantique répond à la seconde : non, il reste une partie semiconductrice où circule un courant très faible.
    La chimie répond à la troisième : au moins deux litres.

    Plus généralement, pour être scientifique, ta théorie doit être prédictive. Quelles sont les observations qu'il faut faire pour tester si elle est vraie ou non ? C'est-à-dire quels résultats prédit-elle qui ne sont pas prédits par les théories actuelles ?

    Une théorie doit être prédictive? oui c'est ce que l'on espère d'elle, mais en général elle ne permet que d'expliquer que ce l'on voit. Et les prédictions de la théorie sont vérifiées dans l'expérience qu'avec une certaine marge d'erreur.

    Genre les 45° prédit par les équations de Newton dans ton exemple. en effet on a négligé toute une série de paramètres dont entre autre la viscosité de l'air...

    Cordialement

  14. #13
    invite087779fd

    Re : J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...

    Je me suis présenté honnêtement avec pour objectif de faire comprendre que la science est arrivée à un stade ou elle m'est inaccessible. Et quand on garde son enthousiasme et sa curiosité intacte, que fait-on? on renonce? on laisse faire les autres?

    J'ai eu envie de persévérer avec les moyens qui sont les miens. J'ai lu La Physique expliquée aux non-inités, un livre contant la rencontre entre Newton et Einstein, et les deux tiers de l'Univers Elegant de Brian Greene. Et ça m'a donné matière à réfléchir, je l'ai fait, sans intention de casser la baraque, de m'enrichir, et le résultat vaut ce qu'il vaut. Je demande juste aux lecteurs de garder un esprit chaleureux et constructif. Tout est faux, d'accord, je veux bien l'entendre, mais à condition de savoir pourquoi et d'apprendre des choses au passage. Si vous n'avez pas le temps, ou pas l'envie, ne critiquez pas pour vous défouler, je deviendrai forcément moins agréable.

    Bref, en quoi ma théorie est-elle prédictive? et bien c'est une théorie qui mérite d'être invalidée si elle doit l'être, et si des moyens de le faire existent. On ne connaîtra pas plus la vérité, mais on saura au moins que celle là est fausse. Et je trouve que ma théorie est sympa en ce sens qu'elle permet à des sceptiques de toujours de réaliser que dans certaines conditions, des faits scientiques allant à l'encontre de l'intuition peuvent finalement s'expliquer.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...

    re,
    méa culpa popol pas de souci , c'est a Hezewni que je l'adresse,
    elle existe depuis que je suis sur Futura sciences et ne la remplacerai probablement jamais,

    mais Hezewni!! si elle vous blesse, ce n'est pas mon cas,
    c'est comme vous voulez!!!

    je préfère lire les commentaires de pio2001, et attend vos réponses en conséquence, a présent cela devient instructif
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Pio2001

    Re : J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...

    Citation Envoyé par Hezewni Voir le message
    Bref, en quoi ma théorie est-elle prédictive? et bien c'est une théorie qui mérite d'être invalidée si elle doit l'être, et si des moyens de le faire existent. On ne connaîtra pas plus la vérité, mais on saura au moins que celle là est fausse.
    Le principal défaut de ta théorie est qu'elle n'est pas basée sur l'expérience. Ce qui en fait une théorie qui serait purement mathématique, ou philosophique.

    Or, elle se présente comme une théorie physique.

    Donc ce qu'il faudrait faire, c'est partir d'une expérience donnée, pas forcément compliquée, ni forcément réalisée en laboratoire, et dire voilà, ceci est un gluck !
    Cela donnerait déjà une définition concrète, physique, de ce que c'est qu'un Gluck. Car dans ta théorie, finalement, on ne sait pas ce que c'est qu'un gluck.

    Ensuite, tu peux construire un modèle mathématique qui va permettre des vérifications. "Si maintenant je faisais cette expérience, alors d'après mon modèle, je devrait obtenir trois glucks"... et on vérifie.

    Ca, ce serait de la physique !

    Citation Envoyé par Hezewni Voir le message
    Je me suis présenté honnêtement avec pour objectif de faire comprendre que la science est arrivée à un stade ou elle m'est inaccessible. Et quand on garde son enthousiasme et sa curiosité intacte, que fait-on? on renonce? on laisse faire les autres?
    Tu te décourages un peu vite. Il y a certainement des ouvrages de vulgarisation qui permettent à des gens n'ayant aucun bagage scientifique de débuter.
    Je ne les connais pas, quoique dans le domaine de l'astronomie, j'ai lu Hawking, qui m'a paru à la fois hérmétique et abordable, à tel point qu'à mon avis, un non scientifique ne peut que tout comprendre de travers.

    Le Quark et le Jaguar, de Murray Gell-mann, de la même façon, est un ouvrage connu, mais que je déconseille à quiconque n'ayant pas un niveau deug de sciences.

    Hubert Reeves me paraît déjà bien plus facile à aborder pour le novice, par exemple.

    Chercher à faire progresser la science fondamentale n'est malheureusement pas à la portée de quelqu'un qui n'a pas fait d'études. Ce n'est même pas à la portée d'un étudiant qui a fait 4 années après le bac, apprenant la physique plusieurs heures par jour, tant les domaines scientifiques actuels se sont spécialisés, le savoir nouveau se basant sur le savoir ancien, et devenant de plus en plus complexe.

  17. #16
    invitea01d101a

    Re : J'ai réfléchi de mon côté et voilà quoi...

    Citation Envoyé par TitBoulet Voir le message
    Pour ma part, je trouve cette "théorie" rigolote.
    L'auteur précise très clairement qu'il ne fait que spéculer, et loin de lui l'idée, visiblement, de nous faire gober un truc qui ferait passer pour une vérité absolue (comme on l'a déjà vu).

    Biensûr, on aurait pas fini de faire la liste des contradictions et autres choses manifestement fausses, mais quelques points au contraire s'enchainent plutot bien (dans la "théorie" elle même toujours).

    Je dirais que c'est un joli travail d'imagination.
    je me rallie à votre avis ! Cette histoire est plutôt à prendre comme un conte !!!

    M. Hezewni, vous êtes un génie de votre domaine !!! Mais bon, ça reste très "prosé"...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. j'ai des plaques qui ont apparu depuis que j'ai mon chat???
    Par invitebbb4a9e2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 23h45
  2. J'ai un ti pb pr mon TP de chimie
    Par invitec80bfa00 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2004, 11h47