J'ai eu la curiosité de m'intéresser à la physique afin d'obtenir des réponses à quelques questions assez récurrentes chez les novices: infini, l'univers? c'est quoi un trou noir? c'est quoi le temps? ah bon, univers en expansion, ça doit pas s'attirer les bouts de matière?
Pour info je travaille à temps plein comme ouvrier, j'ai suivi un cursus technologique peu brillant et je me suis posé ces questions tard, après le travail j'ai plus envie de m'abrutir devant des jeux que de plancher sur ma culture scientifique, je préviens les génies du forum avant qu'ils ne sautent au plafond.
C'est très naïvement que je propose une théorie qui expliquerait plusieurs choses. Sûrement vais-je enfoncer des portes ouvertes, donner des explications fausses et surtout émettre des hypothèses incomplètes, invérifiables, ne faisant nullement avancer le schmilblick.
Mais je dois avouer qu'à l'instar d'Einstein à la fin de sa vie, je n'aime pas beaucoup les dernières théories scientifiques, j'ai envie de rêver d'une compréhension de l'univers simple et intuitive, accessible à tous, alors ne pensez pas à casser ma théorie en mille morceaux, laissez-vous juste aller à cette simplicité le temps d'un moment de détente, comme lorsqu'on abandonne ses cours ou son sport pour un Sudoku niveau 1. Dans le joyeux monde du Sudoku, les chiffres s'arrêtent à 9. Quel pied de se dire "j'ai pu compté jusqu'à la limite"
Je commence.
En ce qui me concerne, je ne m'intéresse pas à la découverte d'une particule fondamentale. J'ai envie que cette particule soit le constituant même de l'espace-temps. J'ai envie de l'appeler Gluck, marrant ce nom là. J'ai envie d'un espace homogène, harmonieux, où les Glucks se maintiennent proches les uns des autres grâce à des Attractons, des sortes de bosons sub-quantiques. Gare à l'excès des Attractons qui génèreraient des approches osées entre les Glucks! Afin de compenser l'action des Attractons se trouvent les Répulsons, et ceux-là doivent être au même nombre que les Attractons afin de garantir le bon équilibre. Ces entités contraires se croisent et se recroisent indéfiniment entre 2 Glucks.
Création de l’univers, avant le temps 0 + temps de Planck.
Un jour, un autre univers en approche vint s'approcher de notre petit univers si tranquille. Quelques Glucks un peu trop secoués envoyèrent valser Attractons et Répulsons ailleurs que sur les Glucks voisins! L’équilibre était rompu! Les Attractons ne surent plus qui attirer à eux, les Répulsons envoyaient valser n’importe quel Gluck à proximité ! Bientôt, des tas de Glucks en déficience de Répulsons s’agglomérèrent ici et là ! Catastrophe ! L’univers naissait, et le forum de Futura serait créé 15 milliards d’années plus tard !
Matière, une forme d’énergie.
La matière ? des Glucks cristallisés en un ensemble solide, en déficit de Répulsons. La matière à subit de plein fouet un déséquilibre, qui a disparu peu à peu. Néanmoins, les Glucks sont plus proches qu’avant, mais les quelques Répulsons maintiennent un certain écart. L’énergie ? Equilibre pas encore trouvé. Mais non je ne manque pas d’exhaustivité
Détermination de la vitesse de la lumière.
La vitesse de lumière, c’est la vitesse des Répulsons et des Attractons. On suppose que leur vitesse est similaire afin de garantir l’équilibre lors de l’instant 0 de l’univers. Des Photons sont donc des Répulsons ou des Attractons « purs », sans interactions avec tout Gluck qui aurait pour effet de le ralentir ! Ce fait scientifique (en restant dans le contexte ou je rêve que je décide de la théorie ultime et que je dis ce que je veux ;-p) est très important pour l’explication qu’il donne dans les paradoxes rencontrés avec la relativité restreinte.
Qu’est ce que le temps ?
Difficile question, jamais définie clairement. Einstein avait pourtant bien avancé en expliquant qu’il était indissociable de l’espace. D’autres scientifiques avaient prévu qu’il soit, en réalité, non pas continu mais granulaire. Intuitivement, cette discontinuité du temps ne pouvait pas coller avec mon rêve (elle m’aurait presque réveillé en sursaut, avec plein de gouttes perlant sur mon front). Ma théorie ultime répond pourtant simplement : le temps est l’accumulation d’aller-retour des Répulsons et des Attractons qui modifient, à chacun d’entre eux, l’espace. Celui-ci ne pouvant pas se superposer, il s’auto-remplace à mesure que sa structure change. Alors, temps granulaire ? oui si on se contente d’observer les Glucks, qui se retrouvent bien souvent dans l’attente d’un visiteur, non si on tient compte des mini-bosons.
Le temps, ralenti quand on est en mouvement ? Newton avait donc raison !
Et oui, Newton avait dit que le temps était absolu, partout dans l’univers. Il aurait également pensé que tout individu en mouvement, parallèlement à un rayon de lumière et dans la même direction, verrait un rayon de lumière aller moins vite que quelqu’un d’immobile. Que nenni, a rétorqué Einstein, la lumière va à la même vitesse pour tout le monde. Et bien, si Newton a eu tort dans le premier point, ma théorie rêvée remet nos deux génies à pied d’égalité. En effet, si la lumière va à la même vitesse (dans le vide) pour tout le monde, ce n’est pas le cas pour nos amis les Glucks !
Un observateur serait constitué de Glucks cristallisés en matière, et ses Glucks seraient « actionnés » moins vite car l’échange inter-Glucks serait ralenti, les Glucks allant dans la même direction que l’observateur ayant plus de chemin à parcourir. D’où un temps ralenti pour l’observateur qui, sa vision étant déterminée par sa structure sous-jacente, verrait effectivement la lumière aller aussi vite… que la lumière. Un observateur immobile de la scène verrait alors un type figé sur un vaisseau spatial sur les talons d’un rayon de lumière. Pour voir la lumière prendre un peu de distance sur le vaisseau, il lui faudrait donc attendre très, très longtemps.
Déshabiller l’espace pour habiller le temps ?
Je l’ai lu dans un bouquin ! que c’était comme si l’écoulement du temps « prenait » à l’espace, et lycée de Versailles. Se déplacer à la vitesse de la lumière arrête le temps, ça colle avec ma théorie puisque les Attractons et Répulsons ne pourraient alors jamais rattraper le Gluck ! Je peux continuer à rêver, zzzzz… Euh… dilatation du temps, et contraction des longueurs j’ai lu aussi… Flûte ! Et bien, si je persiste à écouter ma vision à l’ancienne, je dirais qu’un Gluck, qui avec tant d’autres constitue une F1, avance, il « n’ envoie » pas pour autant ses Répulsons plus vite à son voisin, pour le faire avancer (afin, je le rappelle, de maintenir un écart permettant l’équilibre recherché). On se retrouve donc avec un rapprochement des Glucks, d’où cette contraction de l’espace. Le rêve peut continuer, ouf, j’ai eu peur…
Espace-Temps ? Et pourquoi pas Espace et Temps ?
Dans mon rêve, Einstein est un Dieu. Il avait raison, Espace et Temps sont indissociables. Quand l’Espace se déforme, c’est par le biais des Glucks. Le temps étant défini par le cheminement des Attractons et Répulsons… vous avez compris ou je voulais en venir : plus de distance entre Glucks, temps qui s’allonge. Certains auront remarqué que je me contredis par rapport au paragraphe précédent, où dilatation du temps allait de paire avec contraction des longueurs. Mais dans un équilibre parfait, que recherchent les Glucks à travers leur boson, tout doit être fixe, et les Attractons X et les Répulsons Y (ainsi nommés) croisent des collègues avant de toucher le Gluck d’arrivée, tandis que les collègues récemment croisés touchent le lieu de départ de X et Y.
Le mouvement est orchestré par des agencements complexes de particules macroscopiques (telles que d’immenses cordes vibrantes :-p) donnant, à terme, des trains ou des guépards… De l’équilibre, sur un félin ? bon courage !
En résumé, le mouvement est contre-nature pour nos Glucks harmonieux qui sont, à cause d’un chaos généré par un déséquilibre initial âgé de 15 milliards d’années, à nouveau confrontés à une situation chaotique ! le chaos émerge du chaos, comme dirait Rocky Balboa.
La gravité, faible, si faible…
Et oui, la gravité semble bien faible par rapport à la force électromagnétique. Une terre immense, qui plaque une cuiller contre elle grâce à la force gravitationnelle, et un aimant minuscule qui vient arracher la cuiller du sol ! Sidérant quand on tombe par terre, et que l’on constate que cette gravité peut faire si mal en cas de perte d’équilibre ! Normal, car chez les humains, l’Attracton, « particule bosonique élémentaire », s’appelle le Graviton ! Pas encore observé, tu m’étonnes ! Et on demande aux Attractons de lutter contre les photons, qui véhiculent la force électromagnétique ? ces mêmes photons qui sont des armées colossales d’Attractons voulant jouir d’une totale liberté et de ne plus être soumis à la dictature si ennuyeuse des Glucks ! Je suis en plein sommeil paradoxal, mes paupières s’agitent, on trouve même des manifestations de mécontentement chez les particules… Je dois vraiment rêver…
Gravité : Proportionnelle à la masse, inversement proportionnelle par rapport à la distance ?
Ah, la masse ! Il suffit qu’il y ait Glucks pour qu’un ensemble puisse prétendre en avoir une. Puisque un corps est un ensemble de Glucks déréglé et appauvri en Répulsons, on comprend qu’il y ait contraction. Mais lorsque les Glucks apparaissant à la périphérie du corps veulent envoyer des bosons sub-quantiques, comment font-ils ? et bien, ils font ce qu’ils peuvent, ils envoient ce qu’ils ont : des Attractons en plus grande quantité par rapport aux Répulsons. Et plus le corps voisin s’approche, plus vite se fait l’échange, et plus l’attraction grandit ! Evidemment, à mesure que la distance augmente, la probabilité qu’un Attracton entre en contact avec un voisin se raréfie.
Qu’est ce qu’un trou noir ?
Je suis ma théorie de rêve, et en conclut qu’un trou noir, c’est un ensemble de Glucks sans aucun Répulsons. Cet ensemble n’envoie que des Attractons, en masse, puisque les Glucks sont très collés, très très nombreux, et n’ont que ça à envoyer. De la lumière ne peut pas ressortir d’un trou noir ? Normal, la lumière, c’est des Attractons d’après mon rêve, que le trou noir se réjouit de séparer et d’envoyer par la suite à d’autres victimes à aspirer, à moins qu’il ne s’en serve pour tasser encore un peu plus ses constituants.
Expansion de l’univers, et qui accélère ?
Encore une question aujourd’hui insoluble et que ma théorie explique les doigts dans le nez, que c’est bon de rêver ! Comme on peut le voir, avec l’apparition de la matière (ou plus précisément des grains de matière qui la composent), l’équilibre entre Attractons et Répulsons placés entre les Glucks a été rompu. Et en favorisant le rapprochement des Glucks, les Attractons se sont auto-piégés eux-même, alors qu’à l’inverse les Répulsons n’ont eu de cesse de bousculer les Glucks et de s’ouvrir des portes leur permettant l’échappatoire. Conséquence : des Attractons en minorité entre les corps massifs, des Répulsons en majorité éloignant tout de tout le reste.
Voilà, il s’agissait de ma théorie, sans mathématiques, sans preuves, sans démonstrations, mais j’ai eu plaisir à la méditer, à vous la conter, et j’espère que vous avez pris du plaisir en la découvrant.
Fabien
-----