Bonjour à tous je voudrais savoir pourquoi la trajectoire d'un ballon qui se dégonfle est chaotique?merci
-----
Bonjour à tous je voudrais savoir pourquoi la trajectoire d'un ballon qui se dégonfle est chaotique?merci
Salut,
Je ne sais pas si sa peu t'aider mais c'est un peu comme la trajectoire d'une balle de tennis (lancer par un joueur) (dans le principe),
les lignes de courant ne sont pas symétriques et il y a un décalage aléatoire de la région de turbulence, je pense que cela induit que la trajectoire de ce ballon qui se dégonfle est aléatoire
la balle de tennis est un systéme fermé alors que le ballon qui se dégonfle est un systéme ouvert ça doit tout changer ,non?
C'est quoi un système fermé et un système ouvert ?
si mais je me suis appuyer sur la balle de tennis qui a une trajectoire "normale" et j'ai pris le raisonnement inverse dans le cas ou il y aurait une fuite d'air
En s'appuyant sur la thermodynamique, un systeme fermé et un systeme qui n'echange pas de chaleur avec l'exterieur. En revanche un systeme ouvert, il echange de la chaleur. Tu peux voir la notion de chaleur comme une energie bien que ce n'est pas rigoureux
un systéme fermé c'est lorsque la masse est constante comme la balle de tennis et tu peut utiliser la loi de Newton F=m.a mais systéme ouvert (comme les fusées) la masse n'est pas constante donc tu dois prendre en compte la variation de masse et ton équation de mouvement est :F=m.a+v.dm/dt
mettons les points sur les i :C'est quoi un système fermé et un système ouvert ?
système isolé : pas d'échange avec l'extérieur, ni matière ni énergie
système fermé : échange d'energie seulement (chaleur, travail)
système ouvert : tous échanges possibles.
si la balle de tennis, pourtant système fermé, arrive à avoir une trajectoire chaotique à cause des turbulences de l'air, alors un ballon qui se dégonfle doit aussi en avoir une, et dans une plus grande mesure (vu qu'il cause des turbulences supplémentaires en se dégonflant). De plus, le ballon étant flexible, sa "tuyère" ne va cesser d'osciller au hasard, rendant sa trajectoire encore plus chaotique.la balle de tennis est un systéme fermé alors que le ballon qui se dégonfle est un systéme ouvert ça doit tout changer ,non?
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
sa tuyère?
la balle de tennis n'a pas de mouvement aléatoire
si la balle de tennis, pourtant système fermé, arrive à avoir une trajectoire chaotique à cause des turbulences de l'air,
c'est pourtant toi qui l'a dit :la balle de tennis n'a pas de mouvement aléatoire
de toutes façons, l'atmosphère ayant un comportement chaotique, il y a forcément une composante chaotique dans le mouvement de tout corps dans l'atmosphère.les lignes de courant ne sont pas symétriques et il y a un décalage aléatoire de la région de turbulence,
oui, le trou par lequel l'air sort, comme pour une fusée (sauf que la c'est le mélange en combustion qui sort).sa tuyère?
m@ch3
IL y a un mal entendu, pour reprendre l'exemple de la balle de tennis,
si on considère qu'un joueur de tennis lance une balle avec sa raquette, si il n'y a pas de rotation de la balle, cela s'explique de la façon suivante:
quand la balle ne pivote pas sur elle même, les lignes de courant sont symétriques, la zone de turbulence se trouve exactement derrière la balle.
En revanche si on considère que la balle de tennis "à une rotation", ceci s'explique de la manière suivante:
quand la balle pivote, la région de turbulence est décallée sur un côté, la balle dévie.
La trajectoire est cahotique parce que le point d'application de la poussée est toujours en arrière du point d'application de la résistance de l'air.
L'orientation de l'ensemble est donc en équilibre instable quelle que soit sa direction.
peux-tu expliciter un peu plus pio? je ne comprends pas bien. Si je considère une fusée "le point d'application de la poussée est toujours en arrière du point d'application de la résistance de l'air", pourtant sa trajectoire à l'air beaucoup plus stable que celle d'un ballon qui se dégonfle
m@ch3
tu prends un ballon aérodynamique avec l'enssemble bien symétrique et sans vent, ça sera pas pareil.