étude de la trajectoire d'un ballon de rugby
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

étude de la trajectoire d'un ballon de rugby



  1. #1
    invite64f3dd67

    Post étude de la trajectoire d'un ballon de rugby


    ------

    Bonjour

    Ce sujet concerne donc la modélisation d'un tir au rugby
    l'objectif est d'étudier le comportement d'un ballon de rugby lors d'une transformation.

    Toute information est la bienvenue :

    _existe-t'il un logiciel accessible à un étudiant en MP capable de produire cette modélisation
    _quels sont les phénomènes clefs qu'il faut prendre en considération lors de la modélisation
    _quels sont les notions de physique et de mathématique qu'il est necessaire de maîtriser pour pouvoir caractériser un tel phénomène
    _toute référence à un livre ou à un article traitant ce sujet de manière scientifique est la bienvenue

    en effet, après quelques recherches sur internet, force était de constater que les informations étaient très maigres sur le sujet.

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    Europa73

    Re : étude de la trajectoire d'un ballon de rugby

    Bonsoir,

    Je te conseil de faire tes recherches en Anglais, juste en tapant ces mots sur Google tu auras de bonnes surprises...

    -football physics study effects-

    J'ai trouvé moins de choses avec le mot "rugby" ou "ballon rugby".
    En tout cas, beau sujet !!!

    Cordialement,
    Europa

  3. #3
    invite64f3dd67

    Re : étude de la trajectoire d'un ballon de rugby

    Merci pour la réponse

    en fait la seule chose trouvée pour le moment est un texte justement en anglais assez concéquent, mais le problème c'est justement qu'il est anglais... Il y a beaucoup de termes techniques, et tant mieux puisqu'on recherche quand même une démarche scientifique, mais celà rend la lecture plus compliquée.

    Voilà pourquoi un texte "équivalent" en français serait appréciable ^^

    merci en tout cas

  4. #4
    invite64f3dd67

    Re : étude de la trajectoire d'un ballon de rugby

    personne ne semble inspiré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabulousfab

    Re : étude de la trajectoire d'un ballon de rugby

    'lut

    http://www.journaldunet.com/science/...-rugby/1.shtml

    c'est du vulgarisé, sans formule, mais c'est un début... je pense qu'il doit bien y avoir une étude scientifique derrière les remarques de l'article, tu devrais essayer de leur demander...

    bien d'accord avec Europa, joli sujet !
    ++
    fab

  7. #6
    invite64f3dd67

    Re : étude de la trajectoire d'un ballon de rugby

    merci bien

    en effet c'est un début ^^

  8. #7
    fabulousfab

    Re : étude de la trajectoire d'un ballon de rugby

    re

    un p'tit conseil, demande des infos auprès de la cellule recherche
    de la direction technique de la fédé de rugby, ils pourront peut-être mieux te renseigner sur le sujet...

    bonne soirée

  9. #8
    invite64f3dd67

    Re : étude de la trajectoire d'un ballon de rugby

    oué je vais voir si on peut facilement les contacter.. merci ^^

  10. #9
    invite64f3dd67

    Re : étude de la trajectoire d'un ballon de rugby

    petite précision : il s'agit également de répondre à la question suivante : en quoi la forme du ballon implique-t-elle un mouvement différent des ballons sphériques?

  11. #10
    invite28414677

    Re : étude de la trajectoire d'un ballon de rugby

    Bonjour,
    je suis actuellement en classe de premiere scientifique. Dans le cadre d'un projet de TPE ( travaux personnels encadrés) qui constituent une évaluation dans le baccalauréat, je suis amenée, avec mon groupe de travail, a me questionner au sujet d 'un probleme liant mathématiques et sports.
    Comme par hasard , je suis tombée sur ce forum ou il était question de la meme problematique que nous nous somme posée. Et surtout, cette question a été posée par un étudiant en prépa PC de 20 ans! Ceci nous a beaucoup étonné et mis en confiance par rapport a notre travail. Cependant , comme vous avez pu le constater Mr Aenarion JD; les informations sur internet sont très maigres. J'aimerais éventuellement organiser un échange d'information qui nous serait je crois, tous bénéfiques. En effet , nous avons des connaissances de la matiere , et surtout une modélisation mathématique grace au logiciel GeoGebra.
    Notre problematique générale est : Dans quelles mesures les principes mathématiques et physiques entrent-ils en jeu dans la transformation d'un essai au rugby ?
    Questions annexes: trajectoire , vitesse , angle de tir , influence de la forme ovoide de la balle.
    Merci de nous répondre rapidement.
    Cordialement.

  12. #11
    invitef5da749e

    Re : étude de la trajectoire d'un ballon de rugby

    Bonjour,

    j'ai éventuellement des informations sur l'étude des trajectoires du ballon en rugby. J'ai encadré un travail de recherche d'un étudiant master en stage à l'université d'Otago.
    Si cela t'intéresse, je suis à ta disposition pour t'apporter des infos et discuter de ta recherche

    bon courage

  13. #12
    mariposa

    Re : étude de la trajectoire d'un ballon de rugby

    Citation Envoyé par VIJO Voir le message
    Bonjour,

    j'ai éventuellement des informations sur l'étude des trajectoires du ballon en rugby. J'ai encadré un travail de recherche d'un étudiant master en stage à l'université d'Otago.
    Si cela t'intéresse, je suis à ta disposition pour t'apporter des infos et discuter de ta recherche

    bon courage
    Bonjour,

    Pourrais-tu nous donner quelques indications.

    Voici mes états d'ames sur la question.

    A priori il faut suivre l'évolution de l'énergie de la quantité de mouvement (ce que ne doit pas trop soulever de problèmes) mais surtout la question du moment cinétique et son couplage a l'hydrodynamique de l'air qui doit en retour controlé le Cx effectif du ballon et donc la perte de quantité de mouvement et d'énergie.
    .
    Qu'en-penses-tu?

  14. #13
    inviteaabf7978

    Re : étude de la trajectoire d'un ballon de rugby

    bonjour

    je souhaite relancer ce sujet qui m'interresse

    en effet, je suis étudiant en prépa MP et mon thème de TIPE porte sur "mobilité et mouvement" cette année

    je me suis interresser aux mouvements pris par le ballons lors des passes.
    je pense essayer de trouver les différents facteurs qui modifient les mouvement possibles...

    donc si certains ont des informations liées a ce sujets, celles ci sont les bienvenues

    merci a vous.

  15. #14
    invite49e0651f

    Re : étude de la trajectoire d'un ballon de rugby

    bonjour tout comme yas1991 il y a deux ans, cette année je suis en 1ère scientifique, j'ai ce sujet de tpe et nous avons nous aussi décidé de travailler sur le rugby, donc si yas1991 est toujours sur ce forum est-ce que vous pourriez m'aider pour mon tpe car mon groupe et moi avans du mal à faire le lien entre rugby et maths, et à trouver un plan correct pour notre présentation papier...
    Si vous pouviez mes faire passer des informations cela me serai d'une grande aide, merci et à bientôt j'espère.

  16. #15
    invitefabd5069

    Re : étude de la trajectoire d'un ballon de rugby

    Salut à tous !
    Etudiant en maths sup, il est est maintenant l'heure de choisir son thème de TIPE. Le thème portant sur la prévision, je m'intéresse au rebond d'un ballon de rugby. Les recherches effectuées sur internet n'ayant pas été fructueuses pour le moment, j'aimerais savoir si il est possible d'effectuer une modélisation et si la difficulté de la tâche n'est pas trop élevée ...
    Merci d'avance pour votre réponse !

  17. #16
    arrial

    Re : étude de la trajectoire d'un ballon de rugby

    Bon suaire,


    L'idée de bas quand on a inventé le ballon ovale était de rendre fous les joueurs de ballon.

    On sait que l'idée était superfétatoire s'il était nécessaire au vu de nos joueurs de ballons ronds [vivent les bretons] en Afrique du Sud.

    … in fine, je crains bien que même un étudiant de MP ne soit pas entièrement à l'abri …


    [à la limite, branche-toi sur le mouvement brownien : pÔ sûr, moi, que les joueurs y soient pour grand-chose … ]


    @+


    [ni la forme du ballon]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  18. #17
    invitefabd5069

    Re : étude de la trajectoire d'un ballon de rugby

    Merci de ta réponse, mais le rebond est-il totalement aléatoire ? L'élasticité du matériau, l'emplacement du centre de gravité, la vitesse de rotation, l'angle d'impact n'entrent-ils pas en compte ?

Discussions similaires

  1. trajectoire d'un ballon de football
    Par inviteaf56026c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2011, 18h38
  2. Rebond ballon de rugby et ballon de football
    Par melojazzman dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/11/2007, 21h12
  3. [exercice]trajectoire d'un ballon sonde
    Par invitea374bae8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 10h02
  4. étude de la trajectoire de smart-1 avec maple : problème
    Par invitee0409aaa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 16h49
  5. Trajectoire d'un satellite
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2005, 15h36