Petite question de RDM
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petite question de RDM



  1. #1
    ewoktof

    Petite question de RDM


    ------

    Amis RDMiste bonjour,

    Je viens vers vous aujourd'hui avec un petit problème de RDM. J'ai une collerette qui vient sur un hub à dimensionner.

    La matière serait du XC 48.

    Cette collerette permettra de fixer un plateau sur une tuyauterie dans laquelle il y a 250 bars eau qui circulent. Ce qui correspond à une poussée de 1200 t sur le bouchon. Quel devrait etre la cote X pour que la colerette ne s'arrache pas?

    Pour etre plus clair je vous ai joint un petit dessin.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Petite question de RDM

    Bonjour, Ewoktof,
    Pourriez-vous me rajouter quelque cote sur la sortie du tuyau, dimensions de la collerette ainsi que celles de la bague de retenue.
    C'est pour pouvoir redessiner votre assemblage.
    Si vous avez sous la main les caractéristiques techniques du XC48.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    ewoktof

    Re : Petite question de RDM

    Bonjour Jaunin,
    Le diamètre extérieur de la collerette est de 1027 , de largeur 70 et de hauteur 25.

    La bague de retenue fait 1300 d'extérieur et interieurement 1028 afin de pouvoir se positionner facilement.

    C45 (1.1201) XC48 Re: 550 Rm:710 A%:15

    Merci par avance

  4. #4
    verdifre

    Re : Petite question de RDM

    bonjour
    il me semble que la cote de la partie complementaire (sur le tube) sera aussi importante que la cote X
    il me semble à priori que l'on aura principalement une contrainte de cisaillement
    il serait bon aussi de controler à tout hasard l'ordre de grandeur des pressions superficielles à ce niveau
    il faudrait aussi connaitre les charges appliquées sur les boulons afin d'assurer l'etanchéité, c'est à cette charge que la colerette devrait être dimentionnée
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Petite question de RDM

    Bonjour, Ewoktof,
    J'ai refait une partie de votre dessin, pour l'instant, le tube et la collerette, j'ai complété les côtes manquantes en les mesurant sur votre dessin à l'échelle 1/10.
    Diamètre int. du tube 730 [mm] épaisseur du tube 65 [mm].
    La collerette à une largeur de 180 [mm].
    J'ai une déformation de 0.9 [mm]. Les contraintes sont relativement faibles dans la plus grande partie de l'ensemble, inférieur au Re0.2 : 550 [N/mm^2].
    Par contre il y a des pressions de contacte très élevées au jeu de liaison entre le tube et la collerette.
    Je n'ai pas tenu compte des 24 vis M60, ni du bouchon et de la pression sur la paroi du tube.
    D'après votre dessin les vis sont visées directement dans l'épaisseur de la collerette.

    Bonjour, Verdifre,
    Quand vous écrivez : (J'ai toujours pas essayé cité le message dans la réponse)

    "Il faudrait aussi connaître les charges appliquées sur les boulons afin d'assurer l'étanchéité, c'est à cette charge que la collerette devrait être dimensionnée"

    Vous voulez parler de la précontrainte de serrage dans les vis pour contrecarrer l'allongement de ces dernières sous les 250 Bars afin de garder l'étanchéité.
    On aura une charge nettement suppérieur au 1300 [T].
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Petite question de RDM

    Re-Bonjour, Ewoktof,
    Je viens de faire l'assemblage du bouchon et des 24 vis, j'ai une déformation au centre du bouchon de 2.95 [mm].
    Je reprendrais tout ça plus tard.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    verdifre

    Re : Petite question de RDM

    Bonjour,
    c'est en effet de la precharge dont je voulais parler.
    d'une maniere globale j'envisagerai cela comme un probleme de cisaillement
    en considerant sur la collerette un diametre de 950 mm, une circonference de pi* 950 et une section soumise au cisaillement de pi*950*X
    tu appliques tau = T/S = 1300000 Dan/pi*950*X et tu fait la comparaison avec la contrainte de cisaillement maxi de ton acier
    tu peux remarquer que la partie de cet assemblage la plus soumise au cisaillement n'est pas celle ci , mais sur le tuyau car le diametre n'est plus 950 mais 900
    ce calcul n'est pas suffisant, mais il est indispensable
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Question concernant le logiciel RDM LeMans
    Par invite412121ac dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2016, 21h23
  2. Question de RDM
    Par invite74b1c8f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 09h15
  3. Question RDM
    Par invite97011bfb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 17h31
  4. Question bête sur la RDM
    Par invite8b22dbb5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2008, 13h54
  5. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.