Bonjour.
Je sais comment convertir un nombre en binaire, et inversement, je sais que le 0 ne "laisse pas passer" et que le 1 "laisse passer".
Mais je ne voit pas le lien entre binaire et programmation. Pouvez vous m'aider?
-----
Bonjour.
Je sais comment convertir un nombre en binaire, et inversement, je sais que le 0 ne "laisse pas passer" et que le 1 "laisse passer".
Mais je ne voit pas le lien entre binaire et programmation. Pouvez vous m'aider?
bonjour,
si tu vois ce qu'est une information binaire 0 ou 1, tu peux enviager que l'on puisse representer n'inporte quel nombre en binaire (ou en base 2)
avec 8 informations binaires on peut representer les nombre entre 0 et 255, avec 9 info binaires entre 0 et 511 etc...
on peut donc admettre que l'on peut representer n'importe quel nombre entier avec un nombre suffisant de bits a sa disposition
maintenant on peut aussi definir des fonctions logiques simples, la et et la fonction ou (avec en plus la fonction non qui ne fait qu'inverser un bit)
on peut demontrer que l'on peut reussir à faire n'importe quelle fonction logique entre deux nombres binaires à l'aide de ces fonctions de base
on peut entre autre faire des fonctions logiques interessantes qui sont les operations de calcul
avec des informations binaires et des fonctions logiques on peut donc calculer
la boucle est presque bouclée, il faut encore quelque chose pour faire les operations de calcul dans le bon ordre, cela s'appelle une horloge (dont la sortie fait 0..1...0....1....0....1...0... 1.......)
comme on peut aussi faire des calculs sur cette horloge (qui est une information binaire) on peut decider quel calcul faire a quel moment.
aprés, chaque point meriterait de trés longs approfondissements
ps important, le programme c'est l'ordre dans le quel sont faites les operations
fred
Bonjour
Je trouve ta question ambigüe.
Je vais te donner mon point de vue qui est un peu différend de celui de Fred
Les processeurs ne savent travailler qu'en binaire et ne savent pas ce que c'est qu'un programme, il se contente d'exécuter des opération élémentaires, donc il faut qu'il y ait un ou plusieurs niveaux d'interprétation entre l'être humain et le processeur.
Il est important de comprendre la notion de couche (je ne parle pas des sept couches de l'OSI) mais déjà des couches d'abstraction.
On pourrait dire du plus simple au plus abstrait. Il y a des programmations très proche du langage machine comme l'assembleur et d'autres langages de programmation plus ergonomiques du point de vue humain mais qui nécessite une compilation pour être comprise par la machine.
Regarde ici à la page 22 et tu comprendras tout normalement.
citation sur wiki: le langage machine, aussi appelé le binaire": je trouve ceci inexact. Le binaire est un ensemble d'état (suite de 0 et 1), alors que le langage machine présente un langage (avec dictionnaire d'instructions). Ce sont 2 notions différentes. Cette erreur est généralement faite par ceux qui ne font pas la différence entre un codage binaire et un langage binaire.
Cordialement
Salut zozo, t'as pas honte de parler des 7 couches de l'iso... trop abstrait, tout ça... (petite et gentille vengeance...)
Bonjour Takeno,
Effectivement, il n'y a pas de lien direct entre binaire et programmation, par contre il y a un lien entre binaire et technologie habituelle des machines programmables.
Pour mémoriser une valeur, il y a un truc très simple qui consiste de bloquer dans un sens ou dans un autre (au plus ou au moins de l'alimentation) (un peu comme le pile ou face d'une pièce, il y a 2 états stables).
Ensuite, comme on sait faire des "trucs" avec 2 états stables.
On donne un nom à ces 2 états stables, et si possible facile à manipuler en mathématiques (eh oui...).
Donc 0 et 1 sont souvent utilisés.
Ensuite, on peut toujours coller des éléments binaires (ou bit en english) pour avoir des mots qui permettent de compter un peu plus loin que 1... (ça, il semble que tu maitrises)
Et maintenant, la programmation:
Un programme, c'est une suite d'opérations de base (avec parfois des tests pour changer le déroulement des opérations). Une recette de cuisines est un programme (plus une liste d'ingrédients).
Comme le nombre d'opérations de base (ou instructions) est limité (par ex de 16 à plusieurs milliers sur les processeurs (suivant le type)), on peut leur donner un nom et un numéro (un nom pour l'humain qui doit écrire le programme et un numéro pour la machine qui doit faire le travail).
Et du coup un programme est une suite de numéros qu'on peut stocker dans des paquets de "trucs" d'avant qu'on appelle mémoire, ou registre ou bascule ou ... (suivant l'endroit et l'usage qui en est fait).
Et voilà donc le lien indirect entre binaire et programmation.
Il y a un autre lien au niveau des entrées et sorties: le plus simple à réaliser, c'est le tout ou rien (allumé/éteint, ouvert/fermé, ...), donc encore, pour des raisons de simplification technologique, on bosse souvent en binaire, le proportionnel étant plus cher (ex: un gradateur de lumière).
Dernière remarque:
la phrase "le 0 ne "laisse pas passer" et que le 1 "laisse passer"" est une convention (un choix de mode de pensée), qui est valable dans le domaine où il est utilisé, mais attention, ailleurs, ça peut changer (les électroniciens sont de sacrés farceurs...).
Merci bcp à tous pour cet éclaircissement.