Température du liquide de refroidissement
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Température du liquide de refroidissement



  1. #1
    EspritTordu

    Température du liquide de refroidissement


    ------

    Bonjour,

    Sauriez-vous, s'il vous plaît, quelles sont les températures moyennes du liquide de refroidissement des moteurs thermiques de nos voitures : quelle est la température à l'entrée du bloc moteur après le refroidissement du radiateur et celle après la sortie du bloc moteur avant le radiateur ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite0bc10d8a

    Re : Température du liquide de refroidissement

    Normalement 83 à 95°C en sortie de moteur, régulée par le thermostat et le thermocontact d'enclenchement du ou des ventilateurs électriques. Mais ça peut monter jusqu'à 110°C voire un peu plus sans bouillir parce que le circuit est sous pression. En sortie de radiateur, ça dépend, notament de la température ambiante.

  3. #3
    trebor

    Re : Température du liquide de refroidissement

    Bonjour,
    Un conseil pour ceux qui ne le savent pas, il ne faut jamais enlever un thermostat lorsqu'un moteur surchauffe, car la circulation du liquide de refroidissement se fait trop rapidement dans le circuit, et le liquide n'a plus le temps de se refroidir suffisamment.
    Un autre danger sur certains véhicules est que la circulation du liquide est interrompue car le thermostat ouvre et ferme le circuit (double soupapes), lorsqu'une s'ouvre, l'autre se ferme.
    Le couple thermostat et thermocontact de commande du ventilateur agissent pour maintenir la température du moteur entre deux limites en fonction de la T° du moteur et de l'air ambiant comme bien expliqué par le message précédent. A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invited604dd85

    Re : Température du liquide de refroidissement

    Citation Envoyé par trebor
    Bonjour,
    Un conseil pour ceux qui ne le savent pas, il ne faut jamais enlever un thermostat lorsqu'un moteur surchauffe, car la circulation du liquide de refroidissement se fait trop rapidement dans le circuit, et le liquide n'a plus le temps de se refroidir suffisamment.
    . A+
    bof !

    J' ai fonctionné sans sur une ancienne Opel ASCONA 1300 pendant des années . Comme j' avais toujours des problèmes l' été , je le laissais l' hiver mais je roulais sans l' été . La voiture a roulé 18 ans et a fait 250 000 km avant que je ne l' échange il y a une dizaine d' années contre une jupette , mais elle roulait toujours .... sauf que les bas de caisse étaient un peu ( beaucoup ) rouillés, ( le sel l' hiver, j' avais été pas mal à la montagne avec ) , mais çà n' a rien à voir avec le calorstat !

    claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bc10d8a

    Re : Température du liquide de refroidissement

    Citation Envoyé par trebor
    Bonjour,
    Un conseil pour ceux qui ne le savent pas, il ne faut jamais enlever un thermostat lorsqu'un moteur surchauffe, car la circulation du liquide de refroidissement se fait trop rapidement dans le circuit, et le liquide n'a plus le temps de se refroidir suffisamment.
    Bien d'accord qu'il faut toujours avoir un thermostat, mais par contre si on l'enlève le refroidissement n'est pas gêné par une circulation trop rapide: au contraire le moteur se réchauffe très lentement et il est généralement trop refroidi si bien qu'il ne peut pas atteindre sa température optimale de fonctionnement. Le thermostat est là pour stabiliser la température du liquide de refroidissement dans le moteur.

    En supprimant le thermostat, les variations de température du liquide de refroidissement seront extrêmes et il sera généralement trop froid, si bien que si le radiateur est en mauvais état le moteur mettra plus longtemps avant de surchauffer. Mais finalement il surchauffera quand même si on reste longtemps à fond, donc il faut changer ou nettoyer le radiateur, pas supprimer le themostat.

    Bien sûr, si on prend plaisir à rouler avec une poubelle donc le circuit de refroidissement est en mauvais état, qui consomme trop, qui émet trop de HC et autres polluants, qui surchauffe dès qu'on grimpe une côte à pleine puissance, alors on peut rouler sans thermostat. Dans le même ordre d'idées, on peut aussi rouler sans les pneus, directement sur les jantes.

    Calorstat est une marque de thermostats, tout comme Frigidaire est une marque de réfrigérateurs.

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