Bonjour à tous
question de novice quelle résistance doit-on trouver entre les deux charbons d'un moteur electrique
merci
-----
14/10/2009, 23h30
#2
invitee0b658bd
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
8 410
Re : moteur electrique
bonjour,
tu dois trouver une resistance "faible", aprés cela depend de ton moteur
en tout état de causes generalement de quelques diziemes d'ohms à quelques ohms
mais cela depend fortement des caracteristiques du moteur
si c'est superieur à quelques centaines d'ohms il y a un os quelque part
fred
15/10/2009, 09h39
#3
invite63452766
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3
Re : moteur electrique
Envoyé par verdifre
bonjour,
tu dois trouver une resistance "faible", aprés cela depend de ton moteur
en tout état de causes generalement de quelques diziemes d'ohms à quelques ohms
mais cela depend fortement des caracteristiques du moteur
si c'est superieur à quelques centaines d'ohms il y a un os quelque part
fred
merci Verdifre , penses tu que les charbons peuvent être en cause j'ai une résistance qui tend vers l'infini
merci
15/10/2009, 10h11
#4
polo974
Date d'inscription
février 2007
Messages
8 957
Re : moteur electrique
Envoyé par dc35190
merci Verdifre , penses tu que les charbons peuvent être en cause j'ai une résistance qui tend vers l'infini
merci
Fort probablement, car pour griller tous les circuits du rotor, il faut vraiment y aller...
En général, les charbons ont un fil pour le contact électrique et un ressort pour assurer une certaine pression. Quand le charbon est au "bout du rouleau", le fil est tendu et empêche le contact sur la bague...
Parfois (si le fil a encore du mou), il suffit de retendre le ressort pour gagner un peu de temps sur la vie du charbon, mais c'est du provisoire...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/10/2009, 10h15
#5
invitee0b658bd
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
8 410
Re : moteur electrique
bonjour,
c'est soi les charbons, soit le bobinage qui est coupé. Il faudrait déja demonter les chrbons pour voire leur tête et si ils ont l'air propre (une petite photo) et qu'ils ne sont pas trop courts alors le bobinage risque d'etre hs
il est toujours bon de verifier le fil entre la ou tu fait la mesure et les charbons on a parfois de mauvaises surprises (faire la mesure avec une pointe de l'ohmemetre sur chaque charbon, cela te permet de verifier ce bout de fil et que le ressort qui les presse sur le collecteur est en bon état)
fred