Moulinet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Moulinet



  1. #1
    invite8274cf9a

    Moulinet


    ------

    Bonjour j'aimerais construire un moulinet ayant une fonction libre et une fonction bloqué comme les moulinets de pêche.
    Pouvez vous me donner des conseils ?
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moulinet

    Citation Envoyé par nipico Voir le message
    Bonjour j'aimerais construire un moulinet ayant une fonction libre et une fonction bloqué comme les moulinets de pêche.
    Pouvez vous me donner des conseils ?
    merci
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Voir la "roue à rochet":
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...et20050719.png
    Reste plus qu'à faire la mécanique suivant l'application !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite8274cf9a

    Re : Moulinet

    Merci pour cet réponse aussi rapide.
    J'ai une autre question ^^
    Je voudrais en fait combiner cet fonction libre à une fonction d'enroulement (du genre enroulement d'un mètre) afin d'avoir un objet qui bloque l'enroulement pendant l'usage de la roue libre et inversement. Je ne suis pas sur de m'être expliqué clairement mais je suis prêt à répondre à vos questions pour m'aider à répondre à la mienne.
    Merci encore

  4. #4
    f6bes

    Re : Moulinet

    Bjr à toi,
    Il te faut donc un ressort spirale (meme que dans les "métres" !) qui force la roue à rochet à tourner.
    Bien sur te faut aussi un blocage sur ta roue car ton ressort lui est constamment en "tension" et ne demande qu'à entrainer la roue . C'est le role du "rochet" qui va empécher à ta roue de revenir en arriére.
    Pour l'enroulement faut une petit levier qui libére le rochet de la roue . Le ressort ,à ce moment là, entraine librement ( retour arriére ) la roue.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8274cf9a

    Re : Moulinet

    rebonjour
    Votre explication est super !! Mais lorsque la roue est libre elle ne l'est pas totalement car le rochet retient l'enroulement? Comment mon fil peut-il se dérouler comme un fil de pêche?
    merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Moulinet

    Bsr à toi,
    Le hic c'est que l'on ne peut avoir à la fois le "réenroulement" comme sur un "métre" (qui se fait à l'aide du ressort) et le "déroulement" comme un fil de péche.
    Sur un moulinet de péche on "enroule" à la main (pas de ressort de rappel) pour ramener du fil.
    Si l'on a un ressort dés qu'on libére le "rochet" le fil s'enroule suit e à l'action du ressort. On ne peut donc "lançer" le fil.
    SANS ressort il suffit de débrayer le rochet (plus en contact avec les dents de la roue) et dans ce cas l'on peut "lançer" le fil.

    Si on veut un ressort de retraction, va falloir compliqué le systéme de façon qu'au "lançer" le ressort soit débrayé . Faut désolidariser le ressort et la roue pour cette étape.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Moulinet

    Hello F6bes!
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Sur un moulinet de péche on "enroule" à la main (pas de ressort de rappel) pour ramener du fil...
    Pas tous : certains moulinets équipant les cannes à mouches sont dit automatiques (ou semi-automatiques) grâce au ressort interne qui permet de ramener la soie. Ceci dit, il faut préalablement armer le ressort en déroulant la soie.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite8274cf9a

    Re : Moulinet

    Bonjour,
    Effectivement le problème je l'avais bien compris est de cumuler les 2 fonctions.
    Alors comment fait-on avec le ressort de rétraction et comment se fait la désolidarisation ?
    Avez vous un schéma de montage?
    Merci encore de toutes vos réponses
    nipico

  10. #9
    f6bes

    Re : Moulinet

    Citation Envoyé par nipico Voir le message
    Bonjour,
    Effectivement le problème je l'avais bien compris est de cumuler les 2 fonctions.
    Alors comment fait-on avec le ressort de rétraction et comment se fait la désolidarisation ?
    Avez vous un schéma de montage?
    Merci encore de toutes vos réponses
    nipico
    Bjr à toi,
    Faut :
    A: avoir un systéme d'accouplement (embrayage) ressort/ roue qui puisse etre désolidarisé. (ressort <---> roue)
    B: un blocage du ressort (débrayé) afin qu'il ne "perde" pas sa tension.
    Les deux fonctions peuvent etre rassemblées en une seule.

    Là c'est de la conception mécanique .
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite8274cf9a

    Re : Moulinet

    Bonjour merci beaucoup pour cette réponse.
    Excusez moi de vous déranger encore un fois mais en fait moi et la mécanique comme vous l'avez peut-être compris ça fait 2 !!
    Pouvez-vous me donner les étapes de la construction d'un tel système ou alors connaissez-vous quelqu'un à qui je pourrais m'adresser?
    Merci

  12. #11
    invite8274cf9a

    Re : Moulinet

    Bonjour,
    Vous ne pouvez plus m'aider ?

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Moulinet

    Bonsoir

    Quand vous parlez de moulinet est-ce que c'est pour une application de pèche à la ligne ou autre chose.

    Si c'est pour là pèche à la ligne qu'est-ce qui ne vous convient pas dans les moulinets existants.

    Pourquoi ce que vous imaginez n'existe pas déjà ?

    En plus votre demande est floue : on ne sait pas combien de cm vous voulez rattraper avec le ressort, ni à quel moment de la séquence, ni si vous voulez rattraper quelques centimètres ou plusieurs mètres d'un seul coup, ni la vitesse de rattrapage, etc...

    Décrivez brièvement les différentes séquences que vous imaginez car pour l'instant je n'ai vu que les suggestions d'un fonctionnement de la part de F6bes (que je salue )

    Votre définition
    1° dévidage du fil (par lancer d'un plomb ou autre chose.
    2° ????
    3° ???
    4° etc...

    De quel budget disposez vous pour réaliser votre projet?

    Cordialement

  14. #13
    invite8274cf9a

    Re : Moulinet

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre réponse.

    En fait je vais tout vous expliquer. Avec un ami, nous voulons mettre au point un système petit (qui rentre dans la poche) pour attraper des objets sur une distance d'environ 10m via un aimant.

    Nous avons en effet pensé à un boitier qui contiendrait une sorte de tube rétractable (style antenne) avec au bout un aimant. Celle-ci serait projetée à l’aide d’un ressort et ramené par un enrouleur.
    Je développe ce dernier point, un fil est placé dans l’antenne et accroché au bout. L’enrouleur enroule le fil ce qui rentre l’antenne. De plus la fonction libre dont je fais mention dans mes premiers messages serait pour éviter d’opposer une force contraire au ressort lors de la propulsion de l’antenne.
    Vous devez peut-être pensé maintenant que nous avons été imaginatifs mais peut-être pas très réalistes.

    Je reste à votre disposition. Merci d’avance.

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Moulinet

    Bonjour

    Au moins cette fois c'est clair.
    A partir de là on peut gamberger.

    Par contre envoyer un aimant à 10 mètres sans compter le poids du fil il va falloir un sacré ressort et donc l'armer (le bander) en conséquences.

    Vous pourriez préciser le poids et la taille des objets à ramener et s'il les objets glisseront sur une surface lisse ou dans du tout terrain.

    Donc est-ce pour piller une bijouterie ou un marchand de boulon de 10 en passant par les gaines de ventilation (non là je plaisante).

    Cordialement

  16. #15
    invite8274cf9a

    Re : Moulinet

    ^^
    bonsoir,
    Effectivement le ressort de vrat être conséquent !!
    Sinon les objets font à peu près la taille d'uneballe de tennis et de 50 à 60 g.
    En ce qui concerne le terrain je n'ai pas très bien compris votre question. Je tente d'y répondre: les objets seront situés avant "captage" sur une surface plane.
    Encore merci pour votre aide qui fut rapide !
    ps: ce n'est pas du tout dans un but frauduleux !!^^

  17. #16
    invite8274cf9a

    Re : Moulinet

    Bonjour
    Quelqu'un peut m'aider?
    merci d'avance

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Moulinet

    Bonsoir
    Il faut déterminer la masse minimum de l'aimant qui correspond à la taille minimum nécessaire pour que l'objet ne se décolle pas pendant la phase de traction. Tu peut acheter quelques modèles puissants sur le net : cela ne coûte pratiquement rien à l'unité.

    Ensuite tu demande à un gentil membre du forum qu'il te calcul la force nécessaire pour projeter en ligne droite la masse de l'aimant (que tu auras choisis) jusqu'à 10m. Après c'est une affaire de mécanique.
    La connaissance de cette masse projetée est aussi indispensable pour déterminer la taille et la longueur du ressort de rétraction (ré-enroulage).
    10 mètres ce n'est pas rien : surtout que tu voulais que ton système soit très compact.

    Petite remarque courtoise : si tu veux motiver nos meilleurs experts, il faut dire à quoi cela sert en donnant quelques éléments minimum de cahier des charges.
    Il faut que tu saches que nous sommes trop souvent sollicités pour des trucs ou le posteur ne donne pas de cahier des charges minimum et pas plus d'infos sur le résultat. Je ne parle pas des "merci" qui se font de plus en plus râre

    Cordialement

  19. #18
    invite8274cf9a

    Re : Moulinet

    Bonsoir
    je ne comprend pas très bien ce-ci "pour que l'objet ne se décolle pas pendant la phase de traction".
    Sinon pour le reste je vais réfléchir et je vous recontacterais.
    Merci encore et bonne continuation

Discussions similaires

  1. [Blanc] changement bague de moulinet sur lave vaisselle brandt
    Par invite6dd03dbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2009, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...