Bonjour,
Je suis en troisième année d'audioprothèse et j'envisage de faire un mémoire sur les différents système de transmission de données numériques entre les aides auditives, les accessoires et les interfaces de programmation.
Je souhaiterais les regrouper par technologies comparables et étudier les risques d’interférences avec les appareils de la vie courante utilisant le même type de communication ainsi que les moyens mis en œuvre par les fabricants pour s’en protéger
En effet, l'audioprothèse utilise depuis quelque temps ce type de technologie mais les documentations fabricants sont relativement pauvres sur le fonctionnement des technologies concernées.
On m'a parlé notamment pour certains "d'induction numériques" entre un boitier bluetooth et l'aide auditive.
Les fiches techniques indiquent bluetooth 1.2 pour la technologie bluetooth
et informations radios:
fréquence de fonctionnement 10.6Mhz
bande passante 512kHz
intensité de champ -24.5db microvolt/m à 10m
Certaines fiches traitent également d'un système de transmission numérique d'un signal sonore à 405Mhz et une puissance de transmission de 0.001mW...
Si vous pouviez me donner des liens ou même des ouvrages à consulter sur ces technologie et des exemples d'appareils de la vie courante utilisant le même mode de fonctionnement cela m'aiderait beaucoup.
J'ai la possibilité de contacter les ingénieurs travaillant chez les différents fabricants mais je préfère maitriser un peu les bases avant de les solliciter à nouveau.
Cependant si certaines données vous paraissent obscures, je pourrait obtenir quelques précisions si vous me communiquez les questions à leur poser.
Merci d'avance
-----