tige diam 6.35 et filetage (américain) [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

tige diam 6.35 et filetage (américain) [Résolu]



  1. #1
    f6bes

    tige diam 6.35 et filetage (américain) [Résolu]


    ------

    Bonjour à toi,
    J'ai une tige (pleine) de 6.35 mm de diamétre.
    Son extrémité est filetée (pas américain = ??) sur environ 1.5cm.
    Si je passe un coup de filiére de 6mm:
    A: c'est bon me reste à mettre un écrou de 6
    B: je fais un superbe caca, l'écrou de 6 ne tiens pas
    C: je recommence et je filéte qq tours sur le "plein" de la tige.
    juste une question: une filiére de 6 passe telle sur du 6.35mm (pas un peu gros ?)
    Bien sur l'écrou d'origine, sais meme pas ou il est !
    Merci à + tard.

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 03/12/2009 à 09h09. Motif: Fermé car "Résolu"

  2. #2
    verdifre

    Re : tige diam 6.35 et filetage (américain)

    bonjour,
    B: je fais un superbe caca, l'écrou de 6 ne tiens pas
    en effet , cela risque de faire du gloubi boulga de filets
    un filiere de 6 sur du 6.35 de diametre , cela me semble vraiment limite, un petit coup de tour serait la meilleure solution.
    encore plus simple, se procurer l'ecrou qui va bien
    si c'est pour des efforts trés faibles, tu perces et tu taraudes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Tropique

    Re : tige diam 6.35 et filetage (américain)

    Electronicien de peu de foi!

    Les diodes en boitier DO-5 (calibre ~40A) ont un filetage1/4" x 28UNF.
    Tu dois bien en avoir une qui traîne? (avec son écrou).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : tige diam 6.35 et filetage (américain)

    Bonsoir
    Le filetage UNF 1/4" ==>28tpi: 28 filets par pouce, soit un pas, converti en mm de 0.907mm
    Le diamètre à fond de filet est: 1/4*-(0.54127p x 2) ==>6.35 - 1.145 = 4.855 mm
    L'angle de filetage est 60° comme pour le pas métrique ISO
    Le diamètre du noyau d'un filetage ISO 6mm (pas de 100 soit 1mm) est 4.773mm
    Re-fileter sur un diamètre 1/4" va donner une erreur de 1-0.907=0.09mm par tour, soit pour 10 tours 0.9 (presque 1 filet)
    Et sur 15 tours (1.5cm) l'erreur sera de 1.39 mm.
    Donc "ça va foirer".
    Fileter à M6 sur une tige de 1/4" est possible avec une filière mécanique (comme ma "Virax" pro) dont le diamètre des peignes est réglable, mais pas avec une filière "extensible" et encore moins avec une filière de type "coffrets bricolage".
    Tout dépend donc de l'outillage dont tu disposes.
    autrement il faut ramener le diamètre de la tige à 6mm
    Autre solution: trouver un écrou de 1/4"; c'est le diamètre de la "base" des colliers "Atlas" et on trouve assez facilement chez un plombier des douilles "6 pans" à ce pas.
    On peut aussi trouver un écrou chez le marchand de tondeuses à gazon, le pas 1/4" UNF étant pratiquement universel sur les moteurs américains qui équipent ces machines.
    Il reste aussi la solution de Tropique (que je salue en passant) si le "tiroir à miracles" est bien garni.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : tige diam 6.35 et filetage (américain)

    les moteur de tondeuse brig et straton ou aspera/tecumseh/tecnamotor sont plein de vis 1/4"unc mais toute vissé dans des trou taraudé : ce n'est pas la qu'il faut chercher des ecrou ...

    1/4"unc c'est un pas gros , plus gros que le pas metrique 6x100
    1/4"UNF c'est un pas fin , pluis fin que le 6/100

    en rangant la visserie la boite de vis M6 etait polué par des ecrou plus gros que M6 : je l'ai ai d'abord pris pour du M7 : en regardant de plus pres c'etait du 1/4"UNC , c'est le filetage des patte a vis pour fixer les tuyaux en cuivre : je ne sais meme pas ou ces ecrous on été acheté , peut etre une erreur , il etait melangé a autre chose , mais si tu en veut il n'y a qu'a demander ...

    mais j'ai vu aussi ce genre de filetage a pas plus gros que m6 sur des vis pour fixer les toles ondulé ou les everite : ce genre d'ecrou doit se trouver dans le commerce ...

  7. #6
    SK69202

    Re : tige diam 6.35 et filetage (américain)

    Bonsoir,

    Je dispose d'une jeu complet de taraud filière au pas américain, il m'arrive d'américaniser des écrous ou vis française, c'est sûr que le filet n'est pas des plus joli, mais avec la Locite verte de scellement je n'ai jamais eu de dévissage.

    Sinon, les concessionnaires Caterpillar, Perkins, et d'autres machines de producteurs US ont des visseries au pas US à des prix abordables.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    f6bes

    Re : tige diam 6.35 et filetage (américain)

    Bjr à tous,
    Vais vérifier pour commencer le PAS de ces filets (comptage de 10 filets).
    Voir à quoi ça correspond.
    Ton idée SK69202, me plait.
    De toute façon pas d'effort et de vibration sur cet axe. Sert uniquement à serrer des flasques (lames mobiles) d'un condensateur variable de 5 kvolts.
    Suffit que les lames soit bien serrer , c'est tout.
    Vais essayer de trouver une tige de 6.35 et faire un essai à la filiére, AVANT de faire "pour de vrai".
    A suivre
    Merci à tous

  9. #8
    PIXEL

    Re : tige diam 6.35 et filetage (américain)

    une promenade chez un "vrai" quiquailler comme WEBER doit permettre de trouver.

    http://www.weber-france.com/2008/Acc...ber-metaux.htm

  10. #9
    f6bes

    Re : tige diam 6.35 et filetage (américain)

    Bjr Pixel,
    OK , mais AVANT de voir Wéber (n'a jamais voulu s'intaller içi !), vais "explorer" les solutions "annexes" et "prét de chez vous" comme on dit.

    Donc qq préçisions:
    pour 12 mm de longueur de filet , j'en compte 16 ( de "sommet de filet à "sommet" de filet).

    En secouant un peu les neurones, j'ai eu souvenir d'avoir un "peigne" à filet.
    Référence du peigne " FACOM.
    D'un coté on lit:814.Ni de l'autre coté I.S.O - U
    Donc en essaynt j'ai trouvé un peigne qui s'adapte pile-poil.
    J'y lis 5-5.5mm 0.80 . Exactement le MEME PAS.
    Bien sur un écrou de 5 ne me sert à rien.

    Chatelot si cela correspond à tes écrous, tu me le dis par MP.
    Bonne journée à tous

  11. #10
    chatelot16

    Re : tige diam 6.35 et filetage (américain)

    0.8mm c'est le pas des vis metrique de 5

    mes ecrous UNC de 6.35 on un pas plus gros que les vis normale de 6 x 1mm

    mais c'est bien possible que les vis de 6.35 UNF ait un pas proche de de 0.8mm : mon formulaire preferé de mecanique n'est pas chez moi ce soir mais au bureau , je verai demain ...

    de toute facon j'en aurai quelque part dans mes tas de feraille , le tout est de les trouver ...

  12. #11
    chatelot16

    Re : tige diam 6.35 et filetage (américain)

    tropique dit que le 1/4UNF fait 28 filet au pouce , donc 0,907mm : donc le peigne de 0.8 ne devrait pas coller exactement : est tu sur que ton filetage soit americain ou anglais ?

    en filetage metrique il y a aussi des pas fin , il y a aussi des diametre batard dans des construction speciales ...

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : tige diam 6.35 et filetage (américain)

    Bonjour
    Il n'est pas interdit de lire mon message #4
    J'adore la précision
    1/4"unc c'est un pas gros , plus gros que le pas metrique 6x100
    1/4"UNF c'est un pas fin , pluis fin que le 6/100
    J'ignorais qu'il existait une technologie de l' "à peu près".
    mais c'est bien possible que les vis de 6.35 UNF ait un pas proche de de 0.8mm : mon formulaire preferé de mecanique n'est pas chez moi ce soir mais au bureau , je verai demain ...
    Suite: Mon ordinateur pourvu de "Google" non plus; j'ignore combien vaut un "pouce" en "mm", je ne sais plus faire une division, je n'ai pas de calculette (A vot' bon cœur M'sieur-dames) mais je poste sur " FS- Technologies" pour "faire du chiffre au compteur" .....
    De toute façon pas d'effort et de vibration sur cet axe. Sert uniquement à serrer des flasques (lames mobiles) d'un condensateur variable de 5 kvolts.
    Alors, question stupide:
    Le couple de serrage sur ce type de composant est rarement supérieur à 1m.daN, alors dans ce cas, qu'est ce qui empêche de remplacer tout simplement cette tige 1/4" par une tige filetée M6 ?
    Pour un simple serrage, est il nécessaire dans ce cas précis d'avoir une telle précision sur le diamètre ?
    Pour info (Merci Gooooo...gle)
    http://mdmetric.com/tech/thddat9.htm
    Bonne journée.

  14. #13
    f6bes

    Re : tige diam 6.35 et filetage (américain)

    Bjr Paykiwi,
    Ben non peut pas remplacer par une tige M6 , ça aurait été trop facile !
    (piéce d'extrémité en forme de cuvette que je ne peux récupérer)
    Je confirme que l'APPLICATION du peigne (5-5.5 0.8mm) s'applique PARFAITEMENt sur la totalité des filets de ma tige 6.35.
    Donc le pas est trés trés proche (s'il ne l'est pas) de 0.8mm !

    A+

  15. #14
    invite76532345
    Invité

    Re : tige diam 6.35 et filetage (américain)

    Re:
    Je confirme que l'APPLICATION du peigne (5-5.5 0.8mm) s'applique PARFAITEMENt sur la totalité des filets de ma tige 6.35.
    Donc le pas est trés trés proche (s'il ne l'est pas) de 0.8mm !
    C'est donc du 1/4" 32 tpi (0.794mm), filetage "UNEF - ANSI B1.1"
    C'est un filetage à 55°
    Le diamètre de noyau est 25.4x0.2128 = 5.41 La hauteur de filet est 0.47mm
    Un M6 mâle (filetage à 60°) a un diamètre de noyau de 4.773mm La hauteur de filet est 0.61mm
    Si on supprime le filet UNEF pour fileter à nouveau à M6, au serrage on va arracher les filets car.
    5.41-4.773 = 0.63==> hauteur de filet restante: 0.63/2 = 0.32
    0.32/0.613 ==> 52%

    La solution:
    1/ Retrouver un écrou 1/4" UNEF qui est assez courant sur certains moteurs pour modèles réduits avion ou bateau.
    2/ Supprimer le filetage UNEF, ramener le diamètre à 5mm (au tour ou en "bricolage" perceuse + lime et toile)et fileter à M5.
    Mais je ne conseillerais pas cette solution, ne connaissant pas la tige ni la traction effectuée dessus au serrage.
    Pour vérifier:
    http://www.technocalcul.com/FR/calcul_nedschroef.html

    A suivre

  16. #15
    f6bes

    Re : tige diam 6.35 et filetage (américain)

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Re:

    C'est donc du 1/4" 32 tpi (0.794mm), filetage "UNEF - ANSI B1.1"
    C'est un filetage à 55°
    Le diamètre de noyau est 25.4x0.2128 = 5.41 La hauteur de filet est 0.47mm
    Un M6 mâle (filetage à 60°) a un diamètre de noyau de 4.773mm La hauteur de filet est 0.61mm
    Si on supprime le filet UNEF pour fileter à nouveau à M6, au serrage on va arracher les filets car.
    5.41-4.773 = 0.63==> hauteur de filet restante: 0.63/2 = 0.32
    0.32/0.613 ==> 52%

    La solution:
    1/ Retrouver un écrou 1/4" UNEF qui est assez courant sur certains moteurs pour modèles réduits avion ou bateau.
    2/ Supprimer le filetage UNEF, ramener le diamètre à 5mm (au tour ou en "bricolage" perceuse + lime et toile)et fileter à M5.
    Mais je ne conseillerais pas cette solution, ne connaissant pas la tige ni la traction effectuée dessus au serrage.
    Pour vérifier:
    http://www.technocalcul.com/FR/calcul_nedschroef.html

    A suivre
    Bsr Papykiwi,

    "...1/ Retrouver un écrou 1/4" UNEF qui est assez courant sur certains moteurs pour modèles réduits avion ou bateau..."
    Ah, j'ai peut etre des "choses" qui trainent de ce coté !
    Vais y aller voir.
    Bonne soirée

  17. #16
    f6bes

    [Résolu ] tige diam 6.35 et filetage (américain)

    Bjr à tous,
    C'est réglé: un coup de touret à meuler (grains fins) pour virer les filets et amener la tige aux alentours (!!) de 6mm (+ ou - ) et ensuite filiére de six et peu....d'huile (sur la filiére) ET de coude .
    A fallu "quicher" un peu ,mais c'est passé perfect.
    A+

Discussions similaires

  1. filetage
    Par invitec761bfa9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 22h28
  2. norme filetage
    Par fauquemberg dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 18h27
  3. longeur filetage
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2009, 01h30
  4. Filetage
    Par invite592aa968 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/01/2009, 15h28
  5. tige creuse, tige pleine.
    Par invite42ec2ede dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.