Bonjour
J'ai effectué un calcul de dimensionnement (à l'envers) consistant à partir de l'énergie produite pour évaluer la consommation.
En effet je pars des acquis de 6 panneaux(en parallèle) de 15Wc, 12V ce qui donne 90Wc(=Pc) à produire.
Avec cette puissance, la question est :
"Quelle capacité optimale de batterie est utilisable pour cette production?
Cette batterie pourrait alimenter combien de lampes (LED par exemple) avec une autonomie de 3 jour (par exemple)? "
Voici la réponse que j'ai pu trouver :
Pour une utilisation en Afrique saharienne, j'ai pris une irradiation moyenne(Ir) de 5.4 KWh/m².jour et le coefficient de perte (k) de 0,65.
J'en déduis alors la consommation journalière
Ej = 90*.65*5.4 = 315, 90 Wh/jour
Mon interprétation du résultat est que ces 315,90Wh/jour serait ce que ce panneau produirait lorsqu'il serait utilisé dans la région ayant cette irradiation. Le coefficient k n'étant qu'une sécurité pour un dimensionnent réaliste, je pense. C'est donc là mon doute!
Puis à partir de cette énergie produite je détermine pour la batterie(pour une profondeur de décharge de 0.5):
Qb =(315,90*3)/(0.5*12) = 157, 95 Ah
Ainsi si j'utilise des lampes de 12V, 7W j'ai courant ~ de 0.583A. D'où pour 9 lampes (par exemple), un courant de 5.25A. Je me dis que ces lampes peuvent fonctionner pendant 30h, soit 10h en 3jour.
Quelqu'un peut-il critiquer mon calcul?
Merci pour disponibilité.
-----