chute de tension triphasé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

chute de tension triphasé



  1. #1
    invite49b54ac2

    chute de tension triphasé


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à calculer la chute de tension sur le réseau triphasé, je sais que je doit utiliser la formule suivante : dV=R*I*cos(phi)+X*I*sin(phi).
    J'ai calculé la résistance pour un fil avec la loi de pouillet, mais je me demande si le R et le X dans la formule correspondent à la résistance des 3 fils ou 1 fil ?

    merci.

    -----

  2. #2
    invitef3dfa3a1

    Re : chute de tension triphasé

    Bonjour Spidercochon,

    Dés que je remet la main sur mes cours de physique, je verai si quelque chose pourai t'interesser. Je sais que j'ai vu cela en cours, mais difficile de retenir ce genre de choses quand on ne pratique pas

    Romain

  3. #3
    Fred des montagnes

    Re : chute de tension triphasé

    Salut,

    Entre quoi et quoi est mesurée ta chute de tension? Entre l'entrée et la sortie de ton circuit? Si c'est ça et que ton circuit est symétrique, je dirais que R est la résistance par phase et X la réactance par phase également (De 1 fil). Tu auras donc trois chutes de tensions de valeurs identique mais déphasées de 120° entre elles. Mais pour être sur il faudrait plus de précision sur ton circuit.

  4. #4
    invite49b54ac2

    Re : chute de tension triphasé

    Je souhaite calculer la chute de tension entre la sortie de l'alimentation générale (380V triphasé) et l'entrée d'un tableau électrique. Donc la valeur dV de la formule correspondrait à la chute de tension par phase et donc le R et X serait la valeur pour 1 fil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred des montagnes

    Re : chute de tension triphasé

    T'as formule de base est juste, mais le plus dur sera de calculer X (la réactance). Car il y a un couplage capacitif avec le sol (voir schéma en pi). Sinon pour l'inductance en série avec la résistance on peut prendre un ordre de grandeur de 1 mH par km.

    Edit: voici un lien qui pourrait t'aider: lignes haute tension

  7. #6
    invite49b54ac2

    Re : chute de tension triphasé

    merci pour le lien. En effet c'est la réactance qui m'ennuie beaucoup^^. Mais bon j'ai une distance de 100m entre l'alimentation et le tableau est vu la valeur que tu as donné, je peux la négliger par rapport à la résistance, j'ai obtenu une résistance de 15m ohm.

  8. #7
    Fred des montagnes

    Re : chute de tension triphasé

    Euh non, tu ne peux pas vraiment négliger cela, pour 100m on a une réactance de:

    0.1mH x 100 pi = 31.41 mOhm

    Donc du coup c'est plus négligeable face à la résistance. Tu as une impédance totale de (0.0152+0.03142)0.5= 0.0348 ohm. Mais il faut se méfier car il y a encore des effets capacitifs qui on été négligés..

  9. #8
    invite49b54ac2

    Re : chute de tension triphasé

    ah en effet, pour calculer l'inductance d'un fil, je suis parti de la définition suivante: L=Flux/intensité et le flux étant defini par B*S*cos (alpha). J'ai posé que cos (alpha)=1 , B=P* I/(2*pi*r)
    P =perméabilité du vide.

    Cette démo reste valable ?

  10. #9
    Fred des montagnes

    Re : chute de tension triphasé

    euh... je sais pas trop comme ça. Mais l'induction (en Tesla) ne nous sert à rien. On a l'inductance linéique, donc l'inductance. La réactance (donc en régime sinusoïdale permanent) vaut l'inductance multiplié par la fréquence et par 2 pi.

    Sinon pour ta démo: on a:

    flux totalisé psi = L x I (flux totalisé)
    flux totalisé = B x S x n (n le nombre de spires (ici une spire) )

    Mais je vois pas en quoi c'est utile ici. De plus le flux tourne autour du fil et l'induction B n'est pas constante à mesure qu'on s'en éloigne. Donc je pense pas que c'est valide dans ce cas là.

  11. #10
    invite49b54ac2

    Re : chute de tension triphasé

    En fait , je cherche à calculer la chute de tension pour dimensionner une section de câble. J'ai à disposition le logiciel WinElec, je doit entrer les paramètres : chute de tension , courant, longueur de cable, cos(phi) , tension de départ et matériau utilisé.
    Mais en voyant la formule du dV, elle est proportionnel au courant et donc le calcul de la section va changer en fonction de l'ampérage utilisé en sachant qu'elle varie selon les besoins.
    Donc, je me demande comment je peux dimensionner la ligne.
    Je pense que pour calculer la section, je doit déterminer le courant minimale utilisé et puis je trouve la section.
    j'ai remarque que lors du calcul de section est inversement proportionnel au dV. Donc je suppose que la section la plus importante sera celle ou le courant sera le plus faible.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : chute de tension triphasé

    Citation Envoyé par Spidercochon Voir le message
    Je pense que pour calculer la section, je doit déterminer le courant minimale utilisé et puis je trouve la section.
    je doit déterminer le courant maximum utilisé
    j'ai remarque que lors du calcul de section est inversement proportionnel au dV.
    Oui
    Donc je suppose que la section la plus importante sera celle ou le courant sera le plus faible.
    non ! où le courant sera le plus fort
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite49b54ac2

    Re : chute de tension triphasé

    Je me suis documenté sur l'inductance linéique, j'ai joint en pièce jointe un fasicule avec les formules. Mais la formule de l'inductance est multiplié par un facteur n , soit le nombre de conducteur de conducteurs (donc 3 dans mon cas).
    Donc je viens de comprendre que lorsque je calcule la valeur de R avec la loi de pouillet d'un fil, je doit le multiplier par 3 pour avoir la résistance totale sur la ligne.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    invite49b54ac2

    Re : chute de tension triphasé

    Donc au final si je suis la formule dans le pdf, on a dV=R*I*cos(phi)+3*w*L*I*sin(ph i). C'est juste ?

Discussions similaires

  1. Générateur de tension triphasé
    Par invite6de13865 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2009, 22h23
  2. [Divers] Tension en triphasé
    Par invite42ef54fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2007, 12h14
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  4. mesure de tension triphasé
    Par invite4ec2d4fa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 18h09
  5. Chute de tension
    Par invite49856ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2004, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.