Re : dimensionnement d'une pompe à eau de serre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Re : dimensionnement d'une pompe à eau de serre



  1. #1
    poloassalili

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau de serre


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une pompe qui pourrait délivrer une puissance (pression) suffisante pour les besoins requis ci-dessous, mais je n'arrive décidément pas à comprendre comment choisir

    le système est dédié à la brumisation d'une petite serre.
    Il est composé de 9m de tuyau 9mm (diamètre extérieur...) sur lequel sont intercalées 6 buses de brumisation, délivrant chacune 19l par heure au maximum. Et ce à une pression optimale de 8bars.

    le relevage requis est de 2m maxi seulement.


    J'ai vu une pompe donnée pour 900W, 30m de relevage maxi, 4200m3/h maxi aussi, raccord tuyau de relevage 1 1/2 IG (je sais pa ce que c'est, sûrement le diamètre??)

    ma question est de savoir dans la configuration donnée, quelle serait la pression au niveau des buses avec cette pompe, en admettant que le tuyau 9mm est branché à la sortie de la pompe?

    dites moi si je dis n'importe quoi:

    30m d'eau avec un diamètre de 32mm, c'est 20 fois plus de masse qu'avec un diamètre de 7mm, non?
    dès lors si la pompe peut relever 30m d'eau de 32mm, elle doit pouvoir relever... 600m d'eau sur 7mm de diamètre ?
    soit une pression maxi de 60 bars (avec 0 de débit) !!
    ça me parait bizarre, merci de m'éclairer

    Bonsoir
    Mettre un nouveau message dans une discussion oubliée depuis 6 mois, c'est un "déterrage" donc fermeture assurée.
    J'ouvre une nouvelle discussion, le problème étant différent de celui d'origine.

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 26/10/2009 à 19h51. Motif: Nouvelle discussion

  2. #2
    sitalgo

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau de serre

    B'jour,
    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    30m d'eau avec un diamètre de 32mm, c'est 20 fois plus de masse qu'avec un diamètre de 7mm, non?
    dès lors si la pompe peut relever 30m d'eau de 32mm, elle doit pouvoir relever... 600m d'eau sur 7mm de diamètre ?
    soit une pression maxi de 60 bars (avec 0 de débit) !!
    C'est la pression qui compte et non le poids d'eau.
    ma question est de savoir dans la configuration donnée, quelle serait la pression au niveau des buses avec cette pompe, en admettant que le tuyau 9mm est branché à la sortie de la pompe?
    8 bars c'est 80m d'eau, plus les 2m de relevage ça fait 8,2bars, sans les pertes de charges.
    Un débit de 0,114m3/h soit 3,17e-5m3/s avec 8,2bars nécessite que la pompe fournisse une puissance de 26w.
    La vitesse de l'eau dans du 7mm est de 0,82m/s, rien d'extraordinaire, mais moi je prendrais du plus gros.
    Pour le type de pompe, je ne m'y connais pas assez pour donner un conseil.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau de serre

    Bonjour
    30m d'eau avec un diamètre de 32mm, c'est 20 fois plus de masse qu'avec un diamètre de 7mm, non?
    dès lors si la pompe peut relever 30m d'eau de 32mm, elle doit pouvoir relever... 600m d'eau sur 7mm de diamètre ?
    dites moi si je dis n'importe quoi
    :
    Tout à fait....

    Pour faire simple:Le débit de la pompe est assuré par le diamètre de la tuyauterie. La hauteur d'eau est assurée par le constructeur
    J'ai vu une pompe donnée pour 900W, 30m de relevage maxi, 4200m3/h maxi aussi,
    C'est simple, il n'y a qu'à lire......
    (Une telle pompe avec un débit de 4200m3/h ????? On n'arrête pas le progrès, mais tout de même !!!!!)
    Et lire "entre les lignes":
    30m de relevage maxi .... à débit minimum
    4.2m3/h...... à hauteur minimale (pas donnée dans ce stupide descriptif "pub" )
    Allez faire un tour sur:
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...fUNTepbrH5AQmQ
    Puis revenez avec une demande claire et on vous aidera à trouver la solution (qui n'est pas évidente à un prix "abordable" car avec de si petits paramètres de fonctionnement on frise le matériel de labo)

    A+

  4. #4
    poloassalili

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau de serre

    Bonjour,
    merci pour vos réponses. j'ai bien compris c'est très clair

    j'ai eu sur un autre forum la réponse à ma question sur le type de pompes, il y a des pompes adaptées à cette utilisation, pour la brumisation des terrarium et vivarium

    elles fonctionnent en basse tension (12 ou 24V/DC)

    par exemple j'ai repéré l'aquatec 8800, 24V, pression maximum 8 bars, puissance mini 16W (réglable pour + ou - de pression)
    c'est un exemple mais d'après les avis elle est très robuste contrairement à la plupart de ces pompes qui doivent faire une pause obligatoirement toutes les 2 minutes (pour ne pas griller)
    or j'ai besoin de la brancher sur hygrostat, donc elle aurait à fonctionner 2 min comme 5 voire un peu plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau de serre

    Bonsoir
    Pompe trop petite.
    Pour un débit de 0.144m3/h sous 8 bars, eau à densité 1 la puissance moteur nécessaire suivant ISO 13709 en comptant un rendement de 0.6 (moyen ISO) est de 50 Watts.
    Si la puissance "mini" est 16 W, je doute que la puissance maxi soit supérieure à ~30 W.
    Il faudrait avoir toutes les caractéristiques de la pompe, y compris ses courbes, pour dire si elle conviendra ou non.
    En 5 minutes, un moteur a largement le temps de griller.

    A+

  7. #6
    poloassalili

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau de serre

    bonsoir,

    je mets le lien vers les caractéristiques techniques que j'ai pu trouver:

    http://www.rosystems.com/pdf/8800_24vac.pdf


    pour conserver la pression et être en accord avec le débit potentiel de la pompe, je peux réduire le nombre de buses éventuellement (il y en a 6)
    je n'ai pas trouvé d'autres pompes qui pourraient convenir, après on passe à de la pompe pro et c'est du 70 bars ...

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau de serre

    Bonjour
    Votre débit actuel prévu est 1.9 l/mn
    Vous pouvez réduire les buses, très bien...
    La pompe peut donner au maximum 1 l/mn sous 8 bars (modèle 88X2 sur votre lien)
    Autrement dit, vous divisez par 2 la quantité d'eau qui vous est nécessaire.
    C'est bien de la pifométrie à la française. On se fout de la quantité nécessaire aux plantes, on "fait coller" avec ce que propose le marchand....

    Note: la pompe décrite n'est pas une centrifuge mais une alternative dont le rendement se situe habituellement aux environs de 0.9 en moyenne .
    30 W de puissance absorbée pour donner 1 l/mn sous 8 bars correspondent à un rendement de 0.6 (60%), ce qui est très faible pour ce genre de pompe, dénote à mon avis une construction "pauvre" et fait que, moi client, je ne l'achèterais jamais.
    Je vous avais bien dit dans mon #3 que l'on "frisait le matériel de labo".
    Il vous reste la solution, si réellement vous avez besoin de 1.9 l/mn d'installer 2 pompes en //
    Ou bien de trouver un autre fournisseur.

    A+

  9. #8
    poloassalili

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau de serre

    bonsoir,

    après vérification pratique, il apparait que le débit des buses est de 2,5l par heure chacune, soit les 15 à 19l par heure donnés par le fabriquant (que je croyais être par buse). bonne nouvelle donc...

    j'ai repéré une autre pompe, à puissance maxi elle donne: 45W, 40l/h, 14 bars

    est-ce que ça a l'air plus sérieux en terme de rendement?
    merci

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau de serre

    Bonsoir
    Impossible de répondre avec si peu de renseignements
    Donnez nous toutes les caractéristiques ou au moins identifiez la pompe (constructeur, modèle etc)

    A+.

  11. #10
    poloassalili

    Re : dimensionnement d'une pompe à eau de serre

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonsoir
    Impossible de répondre avec si peu de renseignements
    Donnez nous toutes les caractéristiques ou au moins identifiez la pompe (constructeur, modèle etc)

    A+.
    OK j'appelle le vendeur demain,
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'une pompe à eau [Résolu]
    Par invite925dbae5 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 07h27
  2. Dimensionnement d'une pompe HP de lavage
    Par panda90 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 18h55
  3. dimensionnement d'une pompe à eau
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 130
    Dernier message: 17/04/2009, 21h08
  4. dimensionnement d'une pompe à eau pour jet d'eau
    Par invite8948889f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2008, 21h46
  5. dimensionnement pompe à eau pour Madagascar
    Par invite51f4542e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2008, 03h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.