J'ai lu quelque part:
et d'autre part, je trouve ici quelques explications trigonométriques sur l'équilibrage: http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/equilibrage.htmlIl deux types de masses à équilibrer dans les moteurs:
- les masses en rotation : facile, il suffit de mettre un contrepoids à l'opposé
- les masses oscillantes : plus techniques, puisque le calcul montre qu'il en existe deux. Celle du premier ordre en cos a, et celle du deuxième ordre en cos 2a (a le ° Vilbrequin). Un petit schéma vectoriel permet de savoir où placer les masses pour absorber chacun des ordres en mono-cylindre...
Ce qui conduit à des pbs en multi-cylindres:
- 2 cyl => 1er ordre équilibré, mais pas le 2ème
- 4 cyl => idem, ce qui explique la pertinence d'un arbre d'équilibrage quand l'équipage mobile est lourd...au hasard en diesel...au hasard le 2.2 Hdi...
- 5 cyl => les 2, car pas de symétrie sur le 1er ordre, et fonctionnement 4 + 1 ne permettant pas l'équilibrage du 2ème
- 6 => parfait en ligne (ni l'un ni l'autre), 2ème ordre en V à 60°, allumage tous les 60° bien sûr. A noter que les 6 manetons décalés à 60° diminuent l'intensité de ce moment du 2ème ordre
- V8 à 90° => Pas d'ordre 1, faible ordre 2 dans le cas d'un vilbro en croix (mais accord échappement difficile), ordre 2 violent avec un vilbro plat (mais accord échappement favorisé => V8 Cosworth). Ordre 2 sur la verticale entre les deux bancs, au centre du V.
- V10 à 72° => pas d'ordre 1, ordre 2 suivant l'axe vertical entre les deux bancs.
- V12 à 60° => idem 6 ligne
La question que je me pose toujours est le rapport avec le nombre et la disposition des cylindres. Pourquoi, s'il est possble d'équilibrer un mono-cylindre, est-ce impossible sur un 2, 3, 4, 5, v6 v8,... mais seulement sur les 6 en ligne?
Si quelqu'un sait pourquoi, où me dire où trouver une information plus scientifique, merci d'avance!
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