Calcul épaisseur cuve INOX
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul épaisseur cuve INOX



  1. #1
    invite97a78094

    Calcul épaisseur cuve INOX


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir comment je peux déterminer l'épaisseur d'une cuve en INOX qui va contenir les eaux usagées de ma société sachant qu'elle fait 3m de diamètre et 8m de profondeur (~60m3).

    Je dois passer commande pour la fabrication de la tôle mais les fournisseurs me demandent de préciser l'épaisseur que je désire?

    Merci d'avance pour votre aide..

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Calcul épaisseur cuve INOX

    Bonjour ,

    Il doit bien y avoir une ouverture ? , un trou d'homme ? ... un endroit sur cette cuve qui permet de voir le chant de la tole ?

    Sinon il faut un appareil de mesure pas ultrason .
    Cdlt

  3. #3
    invite97a78094

    Re : Calcul épaisseur cuve INOX

    Bonjour,

    Il doit y avoir trois trappes (0,8*0,8) sur la surface du dessus.

    Note : Le cylindre est enterré (base circulaire dans le fond)

    Merci pour votre aide

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcul épaisseur cuve INOX

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    Il doit bien y avoir une ouverture ? , un trou d'homme ? ... un endroit sur cette cuve qui permet de voir le chant de la tole ?

    Sinon il faut un appareil de mesure pas ultrason .
    Cdlt
    Bonjour

    La question concernait l'épaisseur de métal d'une cuve qui n'existe pas encore.
    Je vais regarder ce que l'on a sur le site (pour un usage similaire), et je te donnerai l'épaisseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97a78094

    Re : Calcul épaisseur cuve INOX

    Je vous remercie

    Bàv

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : Calcul épaisseur cuve INOX

    bonjour,
    il faudrait voir avec le bureau d'étude qui a calculé la cuve.
    la cuve est elle "autoportante ou une structure est elle prévue ?
    quelle est la nature du sol ?
    quelle pression le sol risque t'il d'exercer sur une cuve vide ?
    quels procédés sont prévus comme ancrage de la cuve etc....
    fred

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Calcul épaisseur cuve INOX

    Bonjour

    Nous utilisons de l'inox de 3mm d'épaisseur jusqu'à une hauteur de 3m, puis 5mm d'épaisseur jusqu'à 8m.
    Nos bacs de plus de 3m de haut ont donc 2 épaisseurs différentes afin de limiter la quantité d'inox.

  9. #8
    invite76ad5ddb

    Re : Calcul épaisseur cuve INOX

    La cuve étant à la presion atmosphérique la seule contrainte sur la tole est la pression correspondant à la hauteur de liquide.
    C'est pourquoi on peut avoir 2 épaisseurs différentes + épais au fond et plus mince dans la partie supérieure.
    Si l'on fait le calcul avec comme seul critère la pression de la hauteur d'eau on trouve des éapisseurs très faible ( 1 à 2 mm). En réalité suivant l'industrie on considère une épaisseur minimum des cuves qui peut aller de 3 à 5 mm.

  10. #9
    geagea

    Re : Calcul épaisseur cuve INOX

    Citation Envoyé par Larwine Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir comment je peux déterminer l'épaisseur d'une cuve en INOX qui va contenir les eaux usagées de ma société sachant qu'elle fait 3m de diamètre et 8m de profondeur (~60m3).

    Je dois passer commande pour la fabrication de la tôle mais les fournisseurs me demandent de préciser l'épaisseur que je désire?

    Merci d'avance pour votre aide..
    bonjour,
    on suppose que la densité du fluide est de 1000 kgm3,la hauteur fait 8m soit en poussée hydrastique au fond de la virole: 0,80 daNcm2,l'effort de traction est égal a p x r soit r= rayon de la cuve 150cm,la matière est en acier austénitique,il faudrait connaître la nuance de l'inox,et de la résistance a la rupture.Déterminer le coefficient de joint qui varie de 0,50 a 0,90 a savoir si les soudures sont contrôlées ou non.L'épaisseur de corrosion,dans ce cas il faut prévoir une surépaisseur de corrosion.Votre cuve ,elle repose sur le sol béton,ou sur pied.D'autre part il faut prévoir un trou d'homme soit en zone supréieure,et il faudra prévoir une échelle en inox,pour la maintenance de votre équipement.Le fond est plat ou type G.R.C,est en fonction de la pose,votre appareil peut reposer sur un plancher métallique ou en béton,dans ce cas il faudra prévoir des chaises.Si votre équipement est a l'intérieur du bâtiment ou a l'extrérieur,tenir compte du vent,et seisme si nécessaire.
    Le calcul théorique donnerait comme épaisseur: 0,80 x 300/2 x 1566 x 0,5=0,153cm(1,53mm)l'épaisseur technologique ou de construction doit avoir au minimum:4mm.
    La contrainte sur la virole avec une épaisseur de 4mm,et une contrainte de 600 daNcm²<1566 daNcm².
    Pour ce genre d'équipement il faudrait se référer au CODRES.

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. Calcul épaisseur cuve INOX
    Par invite97a78094 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2013, 17h53
  2. calcul épaisseur d isolation
    Par invitef5217f35 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 17h39
  3. [Blanc] Fuite cuve inox LV, reparable?
    Par dafodil dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2008, 09h45
  4. Probleme cuve inox lave-linge indesit
    Par invite96a65578 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2005, 15h38
  5. Calcul epaisseur isolant
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2005, 19h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...