Email anti-adhérent
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Email anti-adhérent



  1. #1
    Tropique

    Email anti-adhérent


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques temps, j'ai acheté une poêle recouverte d'un émail spécial (pas du teflon) de haute technologie, anti-adhérent.
    Ca a tenu ses promesses.... durant quelques mois. Cela permettait de poêler des aliments à la perfection, avec peu ou pas de matière grasse, bien mieux qu'un recouvrement classique au teflon.

    Et puis les choses se sont gâtées: ça a commencé à devenir moins parfait, et ensuite, ça s'est dégradé très vite, au point que c'est maintenant catastrophique. L'aspect cependant n'a pas changé: elle est restée comme neuve.
    Pourtant elle n'a pas été brutalisée: pas de surchauffe, pas de nettoyage à l'abrasif.

    Les questions:
    -Cela peut-il être "rattrapé" d'une manière ou d'une autre? (je n'y crois pas trop, mais c'est bientôt noêl, on ne sait jamais).
    Polissage? Traitement thermique (c'est de l'émail, donc en principe minéral)? Autre?
    -Cela peut-il être évité? (au cas où j'en rachèterais une, pour qu'elle dure plus longtemps)
    -Pour ma culture, quelle est la nature de ces émaux spéciaux?

    Merci

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    cricri78

    Re : Email anti-adhérent

    Bonjour,
    Tu dis émail, ce n'est pas plutôt céramique ?

  3. #3
    trebor

    Re : Poêle ( Email anti-adhérent )

    Bonjour,
    Je viens d'acheter ce type de poêle, le fond est de couleur gris, d'après le mode d'emploi que j'ai reçu, c'est du "thermolon" (sans PTFE), qui résiste à 450°C contre 260°C pour un revêtement normal.
    Il est conseillé de toujours huiler la poêle avant son utilisation et de préférence avec de l'huile d'olive qui résiste mieux au haute température.
    Il faut préchauffer lentement (pas à puisance max) la poêle pendant 1 minute max avant d'y mettre les aliments à cuire.
    Il est indiqué dans le mode d'emploi, qu'après un certain temps d'utilisation sans surchauffe, qu'il est normal que la couche antiadhésive soit moins performante et que cela est accéléré suite à une exposition à une haute température de cuisson. C'est la carbonisation des aliments et de l'huile qui en est la cause.
    Un nettoyage parfait à l'eau chaude savonneuse avec une éponge non abrasive est nécessaire pour réduire l'adhérence des aliments.
    Pour plus d'infos et astuces : www.green-pan.com
    Le problème est que nous ne savons pas déterminer la température de la poêle, il faudrait pour cela avoir une indication de cette température sur le manche de la poêle afin de ne pas surchauffer.
    Ce qui nous garanti à coup sûr que nous n'aurons jamais une longue durée d'utilisation sans que la poêle ne se dégrade.
    Hélas, la poêle parfaite n'existe pas encore, et n'existera probablement jamais, car toute utilisation d'un objet quelqu'il soit le détériore toujours plus ou moins rapidement (en fonction de la manière de l'utiliser ainsi que de son entretien et suite à une usure normale).
    A+
    Dernière modification par trebor ; 06/12/2009 à 09h50.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Tropique

    Re : Poêle ( Email anti-adhérent )

    Merci pour les infos. Il semblerait donc que pour "la remettre à zéro", il faudrait la chauffer à haute température (sans aliments), et puis la huiler?
    Quelqu'un pourrait-il confirmer avant que je me lance dans des manips irréversibles?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Poêle ( Email anti-adhérent )

    Un retour, pour ceux qui sont intéressés:
    J'ai tenté le coup:
    -D'abord nettoyage à fond et à chaud avec un nettoyant-dégraissant pour pour plaques, etc
    -Ensuite, j'ai fait bouillir quelques minutes de l'eau vinaigrée pour éliminer toute trace de calcaire éventuelle.
    -Rinçage et séchage soigneux
    -Montée progressive en T° sur le plus grand brûleur.
    -Maintien en T° une dizaine de minutes: la T° a plafonné d'elle-même en raison de la grande taille de la poêle en aluminium, à moins de 450°C, au pif.
    -Refroidissement naturel.

    A l'issue du traitement, l'émail est resté en apparence parfaitement identique, aspect brillant satiné, comme neuf.

    Verdict:
    Avec des légumes, il semblait y avoir une certaine amélioration. Dès que j'ai mis de la viande (dés de dinde crue), ça a été assez catastrophique (mais certainement pas pire qu'avant traitement).

    Conclusion:
    Plus ou moins un coup pour rien, ou à peu près.

    J'essaierai pour la suite de trouver une source de chaleur qui permette de monter vraiment en T°; cela fera peut-être la différence (bien que je n'y croie pas trop).
    Donc si quelqu'un a de meilleures idées, c'est toujours d'actualité.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invitea2ba4887

    Re : Poêle ( Email anti-adhérent )

    Salut,
    Tu peux toujours tenter de faire ce qui se fait pour les poêles sans revêtement anti-adhérent.
    Première solution ; faire bouillir du lait (1/2 verre) et de l'huile (une bonne cuillérée à soupe) dans la poêle, 5 minutes environ. Lave normalement et re-tente une cuisson. Lave ta poêle sans frotter.
    Autre solution, si rien ne marche : utilise ta poêle comme une poêle en fer classique. Nettoie-la bien une fois pour toute, sans la rayer. Utilise pas mal d'huile pour les premières fritures. Et ne lave jamais au grand jamais ta poêle, rince-la à l'eau chaude et essuie-la avec du sopalin. Au bout d'un moemnt elle devrait être anti-adhérente.
    (Les poêles traitées ainsi ne doivent pas être utilisées pour faire bouillir des plats, ou pour cuire à l'étouffée. C'est la "couche-de-mer**" accumulée qui sert de revêtement.)

  8. #7
    Tropique

    Re : Poêle ( Email anti-adhérent )

    Merci de ta réponse constructive et des renseignements. En somme, ça se résume à se bricoler une couche d'alkydes (le teflon du pauvre?).
    Le problème, c'est que souvent je dore et je saisis d'abord, et ensuite je fais mijoter. Ca ne va pas être très compatible....
    Il faudrait vraiment que je trouve un moyen de réactiver cette *#*$* de couche d'émail.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invitea2ba4887

    Re : Email anti-adhérent

    J'ai regardé pas mal d'avis de consommateurs concernant ces poêles, du coup, (parce que je trouvais qu'elles ressemblaient étrangement aux poêles en "acier vitrifié"). Il semble que leur efficacité diminue avec le temps. Bref, plus on les utilise, plus elles attachent... Et ce serait irréversible.


    [HS : Une sauteuse classique, en acier inox, pourrait te convenir. Ça attache, mais comme on rajoute un peu d'eau pour finir de cuire, ce qui a attaché se détache. Je n'utilise plus de poêles anti-adhérentes depuis un bon bout de temps maintenant, et finalement, c'est pas pire que le reste, qui coûte un rein et dure à peine]

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Anticorps anti-HP1 alpha et anti-H4 acétylé pour cellules CHO
    Par inviteb7b7cbef dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 14h16
  2. Césium = anti-ionisant, anti-oxydant : pourquoi ?
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 15h22
  3. nouveau adherent
    Par invite4eb81054 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 10h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...