Problème batterie Clio 2
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Problème batterie Clio 2



  1. #1
    goodvibes69

    Problème batterie Clio 2


    ------

    Bonjour à tous,

    J'hesitais à poster cette question sur le forum techno ou electronique donc je vais commencer par celui-ci.

    Je possède une Clio 2 1,4L/16V de 2001. Mon travail me permet de ne pas avoir à prendre à ma voiture régulièrement et oh surprise lorsqu'avant hier je reprends ma voiture (qui "dort" dehors) apres 10 jours de non-utilisation et là impossible de deverrouiller la femeture centralisée. Donc je verifie que la diode de ma clef soit bien allumée et pas de souci de ce côté là donc je me dis batterie.

    Je prends un multimètre et teste la batterie...resultat 5V de mesurée aux bornes (la batterie a à peine 2ans donc pas très normal sachant que j'habite Lyon et il n' a pas fait froid ces derniers temps).

    Bref, je décide de la recharger avec un chargeur de batterie. Une fois rechargée (plusieurs mesures avec le voltmètre et 11,5V aux bornes), je l'a ré-installe dans ma voiture et oh surprise, toujours pas possible de jus, un aucun voyant sur le tableau de bords une fois le contact mis, je vérifie la connectique de la batterie, pas de rattage (et j'ai bien branché la + en 1er puis la masse -)...je refait un test avec mon voltmètre et tension mesurée de 2,5V ?!!!!! (le multimètre appartient à mon boulot et il est regulièrement vérifié donc il est bien fonctionnel)

    N'y connaissant pas grand chose en voiture, quelqu'un peut il m'expliquer ce qui a pu se passer ? Est ce que le problème vient de la batterie ou d'un souci elctrique sur ma voiture qui dechargerait la batterie ? La question qui se cache derrière est : en achetant une batterie neuve, vais je résoudre mon problème ?

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'eclairer. Bon dimanche à tous

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Problème batterie Clio 2

    Bonjour ,

    La batterie a probablement une coupure interne ( irréparable ! ) .

  3. #3
    trebor

    Re : Problème batterie Clio 2

    Bonjour,
    Quatre causes possibles par ordres de contrôle à effectuer :
    1. Ton chargeur de batterie ne recharge pas la batterie ( courant insuffissant ou non continu ou tension de sortie trop faible ).
    2. Batterie qui se décharge suite à une consommation parasite ( plafonnier, éclairage boite à gant ou du coffre ou autres....).
    3. L'alternateur qui ne recharge pas la batterie ( donc contrôler moteur tournant à+/- 3000 T/min avec les phares allumés que la tension aux bornes de la batterie est de minimum 13,5 V à maximum 14,5 Volts ).
    4. Batterie défectueuse ( voir les niveaux des éléments si il y a des bouchons ), si trop bas remettre de l'eau distillée et recharger avec un bon chargeur qui débite plus de 5 ampères avec une tension de sortie de minimum 13,5 Volt pendant au moins 8 heures et contrôler qu'il y a un dégagement de bulles de gaz ( hydrogène ) à tous les éléments pendant la recharge.
    Attention c'est un gaz très explosif, ne pas regarder avec un briquet ou une flamme.
    Si un ou plusieurs éléments ne bouillonnent pas après plusieurs heures de recharge, cela signifie que cet ou ces éléments sont défectueux ( batterie H.S ).
    PS:Pour voir si il y a une consommation parasite, il faut brancher une petite lampe témoin de de 12 V en 2 à 5 W max entre la borne négative de la batterie débranchée et la masse ( mettre la lampe en série ) si elle lume faiblement, c'est qu'il y a une consommation parasite, débrancher un fusible à la fois (jusqu'à ce que la lampe s'éteigne) pour voir quel est le circuit qui est en cause.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 13/12/2009 à 15h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    goodvibes69

    Re : Problème batterie Clio 2

    Merci pour vos réponses. Donc petites précisions :
    1. le chargeur est fonctionnele étant donné que ma batterie non encor installée dans ma voiture (elle était chez moi durant 1 jour) affichait une tension de 11.5V durant 24h lors de mes différentes prisent de tension
    2. si il y avait une consommation parasite comme annoncée (plafonnier, eclairage coffre etc)...en à peine 1h elle aurait déchargée ma batterie (11,5V-->2,5 V en -1h) ?

    pour le reste c'est à voir et surtout à tester. Je ne vous cache pas que je pense allez acheter une batterie neuve dès demain et j'espère en faisant cela que le problème venait uniquement de la batterie !!!

    Je vous tiens au courant et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Problème batterie Clio 2

    Bonsoir,
    Dernier conseil, avant de remplacer quoi que ce soit, il faut toujours contrôler et tester, une batterie déchargée est incontrôlable.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Problème batterie Clio 2

    Re bonjour ,

    C'est une hypothèse qu'elle se soit dechargée sur un accessoire qui consomme même à l'arret ??
    Mais , même incomplétement chargée , à 11.5 v , les voyants auraient du s'allumer au tableau de bord .
    Elle peut presenter une telle tension et s'ecrouler à la moindre sollicitation avec une coupure interne .
    Depuis de nombreuses années les connexions internes sont de simples rivetages .

  8. #7
    goodvibes69

    Re : Problème batterie Clio 2

    Encore une précision bien que j'avais écarté cette hypothèse.

    Avant ce problème de batterie, le dernier jour d'utilisation de la voiture, soit avant que la batterie ne lâche, j'ai cassé la bouton de mes warning, ils etaient constamment allumé. J'ai donc mecaniquement coincé le bouton poussoir avec un bout de papier cartonné afin qu'il soit un position coupé, cela fonctionnait étant donné que mes warnings etaient éteints.

    Donc en reprenant ma voiture et en m'apercevant que batterie etait dechargée, je pensais que peut etre mon morceau de carton n'exercait plus la pression necessaire pour maintenir le contact du bouton des warnings et c'est cela qui a vidé la batterie. Mais, le jour où j'ai retiré la batterie déchargée de ma voiture pour la recharger au boulot, j'ai pris la batterie de la voiture d'un pote(on etait avec sa voiture, una alfa 147) pour test. Resultat, tout remarchait. J'ai même retiré le fusible du warning mais du coup je perdais les clignotants donc je l'ai remis en place. J'ai alors enlever le bouton plastique du tableau de bords pour les warnings et j'ai alors pu couper les warnings en appuyant sur le poussoir présent derrière le bouton warning (resultat les warnings étaient arretés).

    Donc pour moi, ce souci était réglé (sauf que je dois trouver un nouveau bouton). Avec la batterie de la voiture de mon pote toujours en place, j'ai voulu démarrer la voiture et là il y a eu un claquement. On a retiré sa batterie de ma voiture et on l'a remis dans sa voiture pour s'assurer qu'elle marchait toujours, et oui aucun souci. On a alors une nouvelle fois remis sa batterie dans ma voiture afin de verrouiller les portières et le coffre avec la fermeture centralisée. Et depuis, je ne l'ai plus retouchée jusqu'à ce matin avec ma batterie supposée chargée.

    Je ne sais pas si cela va changer quelque chose au diagnostic mais je voulais quand même vous le préciser. Donc je vais recharger ma batterie mais cette fois ci à fond et demain j'effectuerai un nouvel essai. Au pire, je pense retirer le fusible des warnings pour mon test dès fois que ce soit à cet endroit que vienne la fuite de courant.

    Dernière question, lorsque l'on recharge une batterie, il est souvent dit de retirer les bouchons pour evacuer le gaz crée lors de la recharge, à moins d'avoir une batterie sans entretien et ventilé. Je joints donc une photo de ma batterie. Est ce que je dois devisser et retirer les 6 bouchons des 6 accus sur le dessus de la batterie ?

    Merci pour tout et bonne soirée à vous
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Problème batterie Clio 2

    Re ,
    "lorsque l'on recharge une batterie, il est souvent dit de retirer les bouchons pour evacuer le gaz crée lors de la recharge, à moins d'avoir une batterie sans entretien et ventilé"

    On le lit encore ici ou là , mais sur les voitures , la batterie est rechargée par l'alternateur en roulant et on n'enleve pas les bouchons !!
    Batteries sans entretien , veut surtout dire : sans ajout d'eau distillée et les bacs sont quand même ventilés .
    .

  10. #9
    invite36a0c02a

    Re : Problème batterie Clio 2

    bonsoir,
    il est vrai que certaines causes énumérées ci dessus peuvent être une cause de décharge , mais je ne suis absolument pas surpris par la durée de vie de "2ans", j'ai une twingo, la moyenne de durée de vie est de 3ans en moyenne!
    les batteries au plomb d'aujourdhui sont de plus en plus de mauvaise qualité, d'ou l'intérêt de l'acheter dans un magasin qui offre une garantie mini de 2ans "genre fire green"
    on est bien loin des époques ou une batterie de R8 pouvait durer jusqu' à 9ans!
    j'ose espèrer que sur les futurs modèles électriques, on va faire dans la qualité, sinon la fiabilité sera moins bonne que la ligne A du RER
    à bientôt

  11. #10
    trebor

    Re : Problème batterie Clio 2

    Re,
    Encore un conseil, lorsque tu arrêteras la charge de la batterie, coupe en premier la tension secteur avant d'enlever les pinces des bornes, car autrement, un petite étincelle fera (si l'hydrogène n'est pas évacuée ) exploser la batterie et si les bouchons ne sont pas enlevés, c'est une vrai bombe car la pression serra bien plus importante, de plus comme je l'ai dis sur le post précédent, tu pourras voir si tous les éléments se recharge bien (bouillonnement aux 6 éléments).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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