Pb cotation fonctionnelle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pb cotation fonctionnelle



  1. #1
    invite47b5a953

    Pb cotation fonctionnelle


    ------

    Bjr,

    je fais appel à votre aide car j'ai un petit souci:
    - j'ai une pièce sans laquelle est insérée 2 goupilles de diamètre Dg et d'entraxe EG (en rouge - voir PJ)
    - je souhaite positionner une pièce (en noir-voir PJ) via 2 alésages de diamètres Da et d'entraxe Ea

    A partir de mes cotes tolérancées Dg et Eg,j'essaye de déterminer les cotes Da et Ea pour que le montage soit possible et là je galère......
    je me place dans les cas les plus défavorables (DgMaxi tangents aux alésages) et je vérifie que ça passe mais cette solution ne me plait pas.......

    Avez vous une méthode pour valider ce type de conception?

    Merci bcp à l'avance

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Pb cotation fonctionnelle

    bonsoir,
    la methode actuelle pour regler ce type de problèmes est de réaliser une cotation GPS
    fred

  3. #3
    invite47b5a953

    Re : Pb cotation fonctionnelle

    Bonjour Fred,

    OK mais concrètement il faudra quand meme que je fasse une petite chaine de cote pour vérifier que tout est OK non?

    Merci à l'avance

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pb cotation fonctionnelle

    Bonjour, Gwans,
    C'est ce genre de méthode de cotation que vous recherchez.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47b5a953

    Re : Pb cotation fonctionnelle

    Bonjour Jaunin,

    je suis d'accord, la méthode GPS facilitera la cotation mais c'est plus concernant la validation de montage de l'ensemble qui me pose pb:
    --> 1er cas possible
    - si mon entraxe Eg est mini et mes DG maxi,
    - si mon Entraxe Ea est mini et mes Da mini

    idem--> 2ème cas possible
    - si Eg maxi et mes DG maxi
    -si Ea mini et Da mini

    mais je ne suis pas sur de la méthode........

    merci à l'avance

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pb cotation fonctionnelle

    Bonjour, Gwans,
    Je ne savais pas que ça s'appelait la méthode GPS.
    Vous allez devoir faire un "partagement" des côtes avec leurs tolérances, en penant par exemple les goupilles en g6 et les trous en H7 et positionner vos trous de façon à être toujours à l'intérieur en fontion de votre utilisation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite47b5a953

    Re : Pb cotation fonctionnelle

    " positionner vos trous de façon à être toujours à l'intérieur en fontion de votre utilisation."

    c'est justement ce contrôle que je n'arrive pas à faire.....

    Merci à l'avance

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : Pb cotation fonctionnelle

    bonjour,
    la methode GPS prend en compte finalement les surfaces des volumes et pas directement les entraxes, c'est à dire qu'elle va te permettre d'integrer simultanéement , les conditions sur les entraxes, les diametres, la circularité et la cylindricité des divers volumes pour permettre le montage.
    cela revient à définir les surfaces limites mini et maxi des volumes de chaque pièce et il faut que la surface maxi du volume de la piece male rentre dans la surface mini du volume de la pièce femelle.
    cela offre comme avantage que si par exemple l'entraxe est trés bien respecté, cela augmente de fait les tolérances de diametre, de circularité et de cylindricité des pions de centrage (ou des alésages)
    Quand on réalise une cotation GPS, on ne reflechit plus sur une tolérance donnée, mais sur un ensemble de specifications geometriques qui sont réalisées presque simultanéement.
    Le controle d'une specification GPS est soit trés simple, montage du genre entre, n'entre pas, soit trés complexe, mesure tridi

    Pour voir les choses d'une facon un peu plus pratique, dans ton cas, une specification GPS va prendre en compte simultanéement l'entraxe et les diametres, la notion de transfert de cotes devient presque inutile

    c'est un philosophie de cotation à la quelle il est parfois dur de se faire.
    fred

  10. #9
    invite47b5a953

    Re : Pb cotation fonctionnelle

    Verdifre,

    merci pour ta réponse.
    C'est vrai que j'ai du mal à voir tout ça... car coté alésage je suis coincé par les limites de fab (IT Entraxe goupille 0.1) et du coup je ne peux pas voir faciliment si le montage est compatible si je mets 2 alésages avec un diamètre et un IT correspondant donnés......
    Avez vous des adresses avec des ressources traitant du pb?

    Merci à l'avance

  11. #10
    invite68c58893

    Re : Pb cotation fonctionnelle

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    la methode GPS prend en compte finalement les surfaces des volumes et pas directement les entraxes
    Oui mais pour cela il doit coter en maximum de matière. Sinon l'élément tolérancé sera l'axe du cylindre ("ligne dérivée extraite").
    Au vu du pdf on peut supposer qu'une localisation doit être utilisée, les références et valeurs restants à définir...

    Concernant le problème des limites de fab énoncé par Gwans: ATTENTION, la cotation dépend de la fonction de la pièce, pas du procédé de réalisation.

    Cordialement

  12. #11
    invite68c58893

    Re : Pb cotation fonctionnelle

    Citation Envoyé par Gwans Voir le message
    Avez vous des adresses avec des ressources traitant du pb?
    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...ublication.htm

    C'est le 1er fichier qui vous concerne:
    Un écrit de Fabien Schneider, volumineux (106pages) mais qui traite l'ensemble de l'analyse des spécifications géométriques.
    La problématique de la cotation qui vous pose problème (2 piges dans 2 alésages) est abordée de la p56 à 63.
    Peut être trouverez vous les réponses à vos questions.

  13. #12
    invite47b5a953

    Re : Pb cotation fonctionnelle

    Citation Envoyé par diablotin68 Voir le message
    Oui mais pour cela il doit coter en maximum de matière. Sinon l'élément tolérancé sera l'axe du cylindre ("ligne dérivée extraite").
    Au vu du pdf on peut supposer qu'une localisation doit être utilisée, les références et valeurs restants à définir...

    Concernant le problème des limites de fab énoncé par Gwans: ATTENTION, la cotation dépend de la fonction de la pièce, pas du procédé de réalisation.

    Cordialement
    Bonjour,

    là est bien le souci.... car après avoir réalisé les pièces en présérie, les tolérances demandées +/- 0.01 ne sont pas tenables en fab (déformation de la pièce)... j'ai donc besoin de revoir ces tolérances tout en restant compatible à la fois fonctionnellement et suivant mes moyens de prod...
    Le seul moyen de contrôler des spécifs GPS sont la tridi ou les gabarits de contrôle?

    merci pour vos réponses

  14. #13
    invitee0b658bd

    Re : Pb cotation fonctionnelle

    Bonjour,
    ton problème est quand même relativement classique, la difficulté principale vient de l'hyperstaticité.
    si tu reduit un peu ton hyperstaticité, si la conception générale de l'ensemble le permet, tes problèmes de fabrication seront largement simplifiés
    un coup de fraise sur deux cotés d'une des goupilles te reglerait vraisemblablement le problème
    fred

  15. #14
    invite68c58893

    Re : Pb cotation fonctionnelle

    Je suis assez d'accord avec verdfire: es-tu sur que ta conception n'est pas plus contraignante que nécessaire? Ceci entraine alors des précisions difficiles à tenir...

Discussions similaires

  1. Probleme de cotation sur Autocad
    Par invite88ad1e7a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 15h15
  2. cotation / dimension
    Par invitebdf5ee48 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 14h28
  3. Cotation d'une pièce avec une section elliptique
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2007, 07h10
  4. [TS+]Eq fonctionnelle/mq f=id
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 23h38
  5. Cotation et jeu fonctionnel
    Par invite1b7fc8e6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 07h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...