ménaq
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ménaq



  1. #1
    invite84f6695b

    ménaq


    ------

    bonsoir, je recherche les solutions d'un problème sur la mécaniques des solides. Il s'agit de l'exercice n°7 sur le semi-remorque. Je n'arrive pas à trouver la longueur x1.
    l'exercice se trouve sur le lien suivant.
    merci de votre aide.

    http://stigenervilliers.free.fr/PDF%...5_PFS%20TD.pdf

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : ménaq

    bonsoir,
    pour ma part je ne trouve même pas le semi remorque sur l'exercice 7
    (il a du être volé !!!)
    fred

  3. #3
    invite84f6695b

    Re : ménaq

    euh, c'est le 5

  4. #4
    invite15beb518

    Re : ménaq

    Bonsoir,

    À prioris tu as déjà trouvé tous les efforts si tu es à cette question.

    Moi je pense que je ferais la somme des moments en un point, qui est nulle, vu que l'on est en statique, et tu trouves ta valeur X1 en isolant le tracteur. Tu procèdes de meme en isolant la remorque et tu trouves X2.

    Mais je ne suis pas un expert ...

    Bon courage @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84f6695b

    Re : ménaq

    merci. J'ai trouvé x2 mais en isolant le tracteur, je n'arrive pas à trouver x1. C'est dingue ça!! Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la réponse et la façon de trouver x1 ???? merci pour votre aide

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : ménaq

    Bonjour,

    en isolant le tracteur, je n'arrive pas à trouver x1
    Si tu isoles le tracteur, son poids est, par hypothèse, P1 = 11 000 daN, avec 600 daN (*) sur l'essieu avant E

    Tu as donc, à vide, sur l'ensemble des deux essieux arrière (tandem F + D):
    11 000 - 600 = 10 400 daN

    Il ne me semble pas que l'on doive chercher X1 pour le tracteur isolé, mais tu peux calculer cette valeur "pour le fun".


    Maintenant, comment calculer X1 pour le tracteur supportant la partie avant de la citerne?

    Il est précisé qu'en charge:
    F = D = 9 000 daN,
    et tu remarques que le point d'application C de la citerne est exactement au milieu du tandem.
    Nous sommes sauvés!

    Donc [en théorie], c'est uniquement le tandem qui subit le report de charge de la citerne, et le poids sur l'essieu avant E est inchangé.

    Il te reste à calculer le barycentre des charges appliquées d'une part sur l'essieu E, et d'autre part à un essieu imaginaire situé entre D et F
    (attention à la distance entre E et cet essieu imaginaire).
    ___________________________
    (*) pas très réaliste cela
    Avec P1 = 11 000 daN, une valeur un peu plus réaliste de la charge sur E serait 6 000 daN, donc 2500 daN sur D et autant sur F.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...