Barrages pour les nuls
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Barrages pour les nuls



  1. #1
    invite8ddf51ca

    Barrages pour les nuls


    ------

    BONSOIR A VOUS TOUS ET TOUTES
    Je suis en premiere annee genie civil ,on a etudié en detail la composition du beton frais la granulometrie etc etc
    parcontre pouvez vous m eclairer sur les particularites liées à la construction d un barrage...choix du ciment, du beton ,granulometrie specifique..en fait tout ce qui est specifique a ce genre de construction et qui influencera le choix des matériaux.on a egalement parlé sommairement de l utilisation de fils de diamants pour la réparation de ces ouvrages...mais j ai pas saisi la finalité de la chose
    Je vous remercie d avance.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Barrages pour les nuls

    Bonjour

    Tout d'abord il faut savoir de quel barrage vous parlez d'un barrage poids, un barrage voute ou autre.

    Dans ce type d'ouvrage le ferraillage est largement aussi important que le béton.

    Jaunin (que je salue ici) avait publié à l'occasion de la catastrophe du barrage en Russie un excellent article sur les barrages en Suisse. Evidemment impossible de retrouver le lien

    Quand au fil de diamants cela n'entre à mon avis pas dans la construction. Les fils de diamants sont utilisés pour découper le béton. En réalité il s'agit d'un câble qui est recouvert de particule de diamants. Le câble frotte pendant des kilomètres sur le béton et le découpe. Il existe plusieurs techniques mais en général on procède par déroulage du câble sur un touret et enroulage sur une autre touret: le béton se trouvant au milieu de la boucle bien sûr. Cette technique est aussi utilisée dans les carrières de pierre.

    Cordialement

    PS regardez aussi la catastrophe de Malpasset

  3. #3
    invite8ddf51ca

    Re : Barrages pour les nuls

    je vous remercie je vais vérifier tout cela
    Le professeur a surtout insisté sur le fait que le barage devait reprendre un poids considerable en loccurence celui de l eau est que de ce fait on préférait un béton dont la masse volumique était importante plutot q un béton de haute qualité par exemple
    Elle a aussi souligné que contrairement à la majorité des cas on employait des granulats de grandes tailles...
    C est ce genre de spécificité qui me fait défaut.
    Mes remerciements

  4. #4
    chatelot16

    Re : Barrages pour les nuls

    c'est le bon sens tout simple : quand on met du beton dans un coffrage de 5 cm d'epaisseur il ne faut pas de gravier trop gros

    quand on fait un barrage de 5 metre d'epaisseur on peut y mettre des caillou un peu plus gros

    plus les granulat sont gros plus on economise le ciment

    ca ne change rien a la densité : le ciment et les cailloux ont la meme densité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite8ddf51ca

    Re : Barrages pour les nuls

    Merci a vous tous

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Barrages pour les nuls

    Bonjour

    Merci SK
    je n'avais pas fait la recherche dans le forum sur le bon critère mais heureusement tu est là

    Cordialement.


    PS : pour GC ce qui est important aussi pour ce genre d'ouvrage c'est la coulèe continue du béton.

  9. #8
    bougadul

    Re : Barrages pour les nuls

    bonjour
    pour compléter le post a zozo que je salut
    en ce qui concerne la découpe du béton au câble ,en règle général (désolé zozo ) c'est un câble sans fin ,qui a des "perles " sertis sur celui ci ,ils sont a base d'une matrice ,et de diamant de différentes granulométrie .celui ci est mis en mouvement par des roue ,et la tension est obtenu en déplaçant un chariot ,pour être très simple dans l'explication .
    un petit lien pour voir quelques découpes au cable .
    et aussi pour les outils
    a+

  10. #9
    cricri78

    Re : Barrages pour les nuls

    Bonjour,
    Dans les barrages poids anciens, on admettait un béton de résistance 150 kg/cm², excepté pour les parements, soumis à plus rude épreuve avec l'eau et les variations de température notamment pour lesquels on passait à 250.
    Depuis longtemps, on demande que la résistance à la compression soit pour tout l'ouvrage au minimum de 250 à 300 kg/cm².
    C'est à dire que le dosage du ciment doit être supérieur à 250 kg/m3 grosso modo.
    Un des gros problèmes à gérer est lié à la montée de température lorsque le béton prend...

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Barrages pour les nuls

    Bonjour Bougadul

    Merci pour la précision.
    J'avais vu ça à Carrare où les câbles sont très longs du fait de la taille énorme des blocs découpés.
    Ce qui m'avait échappé c'est que le câble une fois passé dans le trou vertical et horizontal était rabouté pour boucler la boucle. je me suis laissé abusé en plus par les nombreuses poulies de renvoi.

    Merci

    Cordialement

  12. #11
    invite8ddf51ca

    Re : Barrages pour les nuls

    je prend note de toutes vos remarques
    merci à vous tous
    JOYEUSES FETES

  13. #12
    invite31886d62

    Re : Barrages pour les nuls

    Pour de plus ample renseignements, la base c'est la norme:
    - NFC EN 206-1 si tu es en GC tu dois pouvoir trouver la norme dans ton école

    Je ne m'y connais pas trop en barrage, mais en règle général, pour les partie en contact avec l'eau nous utilisons un additif hydrofuge ou bien du béton étanche intrinsèquement (C35/45 XA2)

    Par ailleurs, pour les coulées en pleine eau, nous utilisons parfois du béton marin autolissant (il tire dans l'eau)

    Par ailleurs les remarques de Zozo_MP sont fondamentales:
    - le béton de ces ouvrages est ferraillé à haute dose. En effet le béton est très résistant à la compression, mais à la traction...
    Le chlore présent dans le béton corrode les armatures, il faut donc utiliser des bétons à faible teneur en chlore (cl. 0,4)

    - Pour garantir l'étanchéité, il faut éviter les reprises de coulée ou bien ajouter du plastocolle au moment des reprise.
    Le souci, c'est qu'avec la masse de béton utilisée dans ces ouvrages, la poussée sur les coffrages est monstrueuse. On ne peut donc pas couler en continu.

    Si je me rappelle bien, pour un voile de 20cm d'épais mon fournisseur de béton de béton préconisait une vitesse de montée de 50cm / h.
    Le principe étant de laisser tirer le béton entre chaque coulée:
    - suffisamment pour que sa résistance limite la poussée sur les coffrage en bas d'ouvrage
    - suffisamment peu pour que le béton frais et la première coulée se mêle bien au niveau de la reprise.

    Je te conseille de faire une recherche page jaune et de consulter les fabricants de béton. Ils ont en générale un centre technique chargé de répondre à ce genre de problèmes spécifique. Les majors dans le domaine:
    - Lafarge
    - Holcim
    - Italcementi

    Dans l'est je travaille beaucoup avec Béton Fehr

    Sinon tu peux essayer de t'adresser à des gens qui construisent ce genre d'ouvrage comme Eiffage ou Bouygues, mais ce sont de grandes maisons et tu risques d'en perdre ton latin avant d'arriver sur l'interlocuteur qu'il te faut

  14. #13
    invite8ddf51ca

    Re : Barrages pour les nuls

    merci merci, pour ces informations...
    mes amitiés

Discussions similaires

  1. L'éléctronique pour les nuls
    Par invite72e8e7bc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2010, 19h21
  2. Electronique pour les nuls ????????
    Par chapeou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 19h09
  3. L'isolation pour les nuls...
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2009, 22h42
  4. La rmn pour les nuls
    Par invitea47878d8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2005, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.