L'isolation pour les nuls...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

L'isolation pour les nuls...



  1. #1
    Nexus27

    L'isolation pour les nuls...


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant toute chose, désolé, je vais peut-être aborder un sujet qui a déjà été évoqué à maintes reprises. Promis, j'ai lu moultes pages de très (voire très très) intéressants posts mais je n'ai pas trouvé cette information: est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers un site ou un bouquin qui explique simplement comment on doit poser un isolant? Désolé pour cette question basique, je débute...

    J'ai déjà mis un post où j'expliquais que j'achetais bientôt une petite maison avec l'isolation des rampants, des combles perdues et des murs à refaire. J'ai fouiné sur le forum où la laine de bois et la ouate de cellulose, pour les matériaux écolos, semblent faire l'unanimité. A priori, ça me conviendrait mais je me pose tout plein de questions existentielles sur la pose. Il me semble en effet avoir lu, pour l'isolation des rampants de toiture, qu'il ne fallait pas que l'isolant touche les tuiles (ça OK) ni les liteaux ni les chevrons (là, franchement, j'comprends plus rien) D'un autre côté, je n'ai peut-être rien compris du tout...

    Du coup, pour éviter de polluer le forum, j'aimerais savoir s'il existait une référence en matière de pose d'isolant écolos. Du genre "L'isolation pour les nuls", d'où le titre du post! Quel talent! Bon OK, je sors...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite841065e5

    Re : L'isolation pour les nuls...

    Salut, si tu peux, va chez un grossiste en isolation, demande lui un bouquin isover,

    c'est pas mal expliqué, suisvant les type de charpante etc...

    puis la base de l'isolation y est,et ils vendent meme du chanvre!

    comme quoi...


    voila, aprés tout depent de ton budjet et de la maison, mais soit en mur tu poses des rails a placo et de la laine soit du bois pour tenir la laine ( chevrons tasseaux etc sont des termes de menuiserie, qui parle de la section des bois chevron = 6 x 8 cm tasseaux 2.7 x 2.7 (environ) litteaux = ce qui tien les tuiles section je sais plus)

    et sous la toitures , pareils soit des rails soit du bois...

    farfouille sur le net, vois les bouqun de fabriquan et sinon envoie tes potos ici...

    voila

  3. #3
    invitefb8b0f3d

    Re : L'isolation pour les nuls...

    salut,

    sur les sites des fabricants tu as des fiches techniques et des documents pour la mise en oeuvre, que ce soit pour les isolants naturels, les laines minérales ou les mousses.

  4. #4
    Nexus27

    Re : L'isolation pour les nuls...

    Merci pour ces tuyaux, je vais continuer à fouiner. Je n'ai pas encore de photos, je ne devrais avoir les clefs de la maison qu'à la fin du mois.
    Autre question: y a-t-il une option possible en isolation de toiture quand on ne peut pas mettre de pare-pluie? Je pensais mettre une couche de liège, comme c'est imputrescible, mais je ne sais pas si ça le ferai. Des tuyaux là-dessus?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90bb2978

    Re : L'isolation pour les nuls...

    @ nexus,

    Ta question n'est pas aussi sotte qu'il n'y parait à première vue. En effet, si tout le monde peut poser de l'isolant, encore faut-il le faire bien. Ceci demande du temps et de la persévérance afin de garantir une bonne étanchéité à l'air qui est le principe de base.

    Le reste dépend de la nature de l'isolant que tu mettras ( rigide, souple, insufflé ). Les techniques varieront.

    Sélectionne d'abord un isolant en fonction de ta maison et de ton budget et ensuite reviens vers nous pour les conseils de pose.

    riri

  7. #6
    inviteb53e2f2d

    Re : L'isolation pour les nuls...

    "L'Isolation Ecologique" de JP Oliva.

    http://www.amazon.fr/Lisolation-%C3%.../dp/2904082905

  8. #7
    Nexus27

    Re : L'isolation pour les nuls...

    Ririmaison, merci pour ta compassion . A vrai dire, pour l'isolant, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, la laine de bois semble faire l'unanimité. Du coup, j'opterai pour:
    1)Rampants et murs : laine de bois en panneaux (en revanche, aucune idée de la densité => comment choisir?)
    2) combles perdues: ouate de cellulose => là aussi, pas trop idée de la densité

    Pour le budget, je pense que ça devrait passer (d'après les infos que j'ai récupérées auprès d'un revendeur de mon coin, on est dans les 13€ le m² de laine de bois en prix de base, ce serait donc a priori jouable).

  9. #8
    Nexus27

    Re : L'isolation pour les nuls...

    Krom67, j'ai en effet vu ce bouquin, je vais peut-être faire l'investissement (après tout, je ne suis plus à 25€ près ).

  10. #9
    invite2b5e4e1f

    Re : L'isolation pour les nuls...

    Achat indispensable en effet. Si tu as quelques euros en plus et que tu es motivé par une rénovation "bioclimatique", achète son autre bouquin avec samuel Courgey, sur la conception bioclimatique des maisons (même éditeur). Sinon, sur ce forum, cherche les interventions, entre autres, d'Herakles, qui est un "cador" en bioclimatisme ...version Mac-Gyver (dixit lui-même) !

  11. #10
    invite841065e5

    Re : L'isolation pour les nuls...

    ces 2 bouquins sont super!

  12. #11
    Nexus27

    Re : L'isolation pour les nuls...

    Vous m'avez convaincu, je vais les acheter!

  13. #12
    invited67f20ee

    Re : L'isolation pour les nuls...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    "L'Isolation Ecologique" de JP Oliva.

    http://www.amazon.fr/Lisolation-%C3%.../dp/2904082905
    il est franchement bien ce livremoi je l'adors

  14. #13
    invite7751392c

    Re : L'isolation pour les nuls...

    Bonsoir à tous,

    Au risque de paraître redondant, je confirme que le livre de Jean-Pierre OLIVA est excellent. À la fois précis et abordable pour un (presque) nul.

    Et si tu as l'occasion d'aller à l'une de ses conférences, elles sont claires et concrètes. On peut y poser ses questions auxquelles il répond avec une grande gentillesse. On voudrait que ça ne s'arrête pas...

Discussions similaires

  1. Oscilloscope pour les nuls
    Par invite7c0a2aae dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/11/2019, 18h20
  2. cristallographie pour les nuls !
    Par invitecff2deb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 13h29
  3. RMN pour les nuls....
    Par invited0359390 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2007, 20h43
  4. linux pour les nuls
    Par invite8ef93f7f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/12/2005, 08h57
  5. La rmn pour les nuls
    Par invitea47878d8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2005, 13h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...