C'est quoi cette bête?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

C'est quoi cette bête?



  1. #1
    invitea62cd3d2

    C'est quoi cette bête?


    ------

    Bonsoir,
    Au plus profond du désespoir et après moultes recherches infructueuses, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur cette machine bizarre abandonnée dans un coin de ferme et que j'ai remis plus ou moins en état. A quoi sert cet appareil bizarre et comment fonctionne-t-il ??????? Merci de votre aide et bonne soirée à vous tous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : C'est quoi cette bête?

    c'est un quizz ?

    je propose une baratte .

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : C'est quoi cette bête?

    Bonsoir Pixel

    En tout cas pas une barratte à beurre car je ne vois pas de porte pour récupérer la matière pas encore solidifiée.
    En plus il y a un robinet d'eau et apparemment un système de bypass avec la manette du bas (à confirmer).
    Apparemment les engrenages barbotent dans le liquide vue la forme du carter

    Dommage que la photo soit floue.
    Il faudrait avoir une vue arrière et aussi une vue sur le caisson inférieur sur les quatre faces apparemment rivetées et avec une grenouillère dur une face.

    Au posteur ! il faudrait nous faire une petite causette sur le lieu ou se trouve l'objet mystère et ou il a été acquis. une brasserie ou une laiterie ce n'est pas la même piste.

    Cordialement

  4. #4
    lucioace21

    Wink Re : C'est quoi cette bête?

    Bonjour à tous,

    Très bon sujet, j'ai une petite idée, mais il me faut des préscisions a savoir une idée des dimensions.

    Cordialement,

    lucio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : C'est quoi cette bête?

    Bonjour

    Vous avez plein d'objet en second plan qui vous donne une bonne idée de l'échelle.

    Cdlt

  7. #6
    invitea62cd3d2

    Re : C'est quoi cette bête?

    Bonsoir,
    Je vois avec grand plaisir que je suis tombé sur le bon forum, votre participation active en est une preuve irréfutable. Pour être tout à fait précis, la bête est installée chez un voisin, actif retraité qui passe son temps à constituer un musée( d'ou le bric à brac en arrière plan). Je l'ai contacté en fin d'après midi pour lui faire part de vos réponses et prendre de nouveaux clichés, mais il est indispo ce soir. De mon coté je me renseigne sur son lieu de vie avant la découverte chez un particulier, merci encore de votre participation et à demain donc pour plus d'info.Bonne soirée à vous.

  8. #7
    bougadul

    Re : C'est quoi cette bête?

    bonjour
    une idée me vient a l'esprit
    une sorte de pompe peut etre a vide ...
    a+

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : C'est quoi cette bête?

    Bonjour
    L'inscription "10 becs" sur la plaque me fait penser à un compteur à gaz au temps du "gaz de ville"
    Dans les années 1900 et+ le débit de gaz était exprimé en "becs" (référence au bec de gaz citadin "Auer" tant aimé de nos amis canins). 1 bec = 140 l/h.
    Le compteur "cylindre" utilisait l'eau comme medium d'étanchéité (et il en consommait "le bougre" , en l'envoyant dans les tuyaux, au grand dam des utilisateurs qui ont lancé l'expression "il y a de l'eau dans le gaz").
    Le dernier compteur "à eau" que j'ai vu chez mes parents a été remplacé en 1946 ou 47.
    La "bête" représentée (~40cm de diamètre à l'échelle du reste du bric à brac), fixée sur un socle, avec son arrivée d'eau et réservoir/entonnoir au dessus ressemble beaucoup à ces machines.
    Par contre le système rotatif manivelle + roues engrenages; quelle utilité ?
    Peut être s'agit il d'un "recompresseur" pour usage local particulier ainsi que peut le faire penser le débit de "10 becs". En effet, le "gaz de ville" était délivré généralement sous une pression de "10cm d'eau" parfois plus faible.
    C'est juste une idée; je n'ai personnellement jamais vu ce type de "recompresseur" (pas assez vieux le vieux, faut trouver un ancêtre plus antique)
    A+

  10. #9
    lucioace21

    Re : C'est quoi cette bête?

    Bonjour à tous

    Quel magnifique objet ! effectivement suivant mes recherches dans les archives SGDG (brevet sans garantie du gouvernement) le nom de Conrad WILHELM (c.WILHELM) est associé à différent brevets entre autre: machine à coudre, pressoir à huile et.... machine à gaz.

    C'est vaste c'est homme à poser plus de 15 brevets!!!!

    J'insiste : encore plus d'infos sur cette machine, svp

    Bonne journée

  11. #10
    invitea62cd3d2

    Re : C'est quoi cette bête?

    Bonsoir à tous,
    Voici des précisions et autres clichés. L'ensemble à bien été retrouvé à l'abandon dans une grange. Hauteur 150cm, largeur 50, h réservoir bas 40, longueur 80. Partant du haut vers le bas de l'engin on aperçoit un cylindre avec robinet pour niveau eau et purge basse, ouvert sur le dessus il est équipé un flotteur avec sa tige guide, puis vient ce gros cylindre noir complètement étanche dont on imagine qu'il puisse contenir une espèce de roue à aubes dont l'axe équipé d'un engrenage est entrainée par la roue crantée à manivelle, qui elle même actionne un cylindre dont une empreinte laisse imaginer qu'il y avait un cable qui s'enroulait autour. Une sécurité empêche la manivelle d'être entrainée dans le sens inverse. Le réservoir ouvert sous la manivelle doit baigner dans le liquide étant équipé d'une vis de purge, il y a communication par tube muni de robinet entre ce bac et le cylindre noir.Il n'y a pas de communication entre la partie noire et le réservoir du dessous, qui lui même ne communique avec la partie la plus basse que par des canalisations. A la base de la canalisation qui va du bocal situé au sommet et la cuve basse, et au droit de la vanne il est indiqué sur la cuve "marche et arrêt". J'ai bien tenté d'être le plus précis et concis possible mais c'est pas facile.Merci de votre aide.Cordialement.JV.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : C'est quoi cette bête?

    Bonsoir
    si l'on suit la piste ouverte par papykiwi sur la photo 4 en partant de la gauche cela ressemble étrangement à une vanne boisseau gaz.

    Si cette piste est la bonne le tank du bas servirait à stocker le gaz.

    Peut être utilisait-on du méthane !

    Attendons de voir la lecture des différents brevets par lucioace21 en prenant la piste appareil à gaz.

    Cordialement

  13. #12
    invitea62cd3d2

    Re : C'est quoi cette bête?

    Re-bonsoir,
    J'ajoute quelques photos, qui pourront je l'espère répondre à d'éventuelles interrogations.Salutations .
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    bougadul

    Re : C'est quoi cette bête?

    bonjour
    quelque chose m'intrigue quand meme ,sur la photo n°5
    ce qui ressemble a un tambour de treuil ....

    a+

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : C'est quoi cette bête?

    Bonjour Bougadul (ami)

    Imagine que tu est un câble avec un contre poids tu enroule le câble avec les engrenages et le cliquet fait office d'anti-retour.
    Donc au fur et à mesure que la pression diminue dans le tank le câble se déroule (comme un contre-poids de pendule) ramenant la pression par l'intermédiaire des palettes situées dans le corps cylindrique. Ainsi tu as une pression constante pour une usage domestique de ferme comme par exemple des couveuses, des salles pour la germination ou un usage ménager.
    Un peu de méthane issu du compostage, comme on le fait en inde ou au Vietnam et la machine mystérieuse pour donner une petite pression nécessaire pour avoir une longueur de flamme relativement régulière.

    Tout ceci n'est qu'une pure spéculation, tout le monde la compris, mais je creuse la piste ouverte par Papykiwi

    Cordialement

  16. #15
    invitea62cd3d2

    Re : C'est quoi cette bête?

    Bonsoir,
    A priori plus de nouvelles pistes, il me semblait pourtant que d'entre vous avaient encore des idées. En tous cas merci de votre participation, j'en reste donc à cette espèce d'usine à gaz. Peut-être d'autres info sur d'autres sites, je vous tiendrais au courant.Cdlt.

  17. #16
    lucioace21

    Cool Re : C'est quoi cette bête?

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à extraire beaucoup d'infos sur les brevets de ce brave homme. Cependant la piste de papykiwi me plait bien!! c'est quand même assez compliqué!!

    Toujours en recherche.

    A+

Discussions similaires

  1. C'est quoi cette chenille ?
    Par invite272e00a6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2009, 17h48
  2. C'est quoi cette bête ? (insecte)
    Par invitee20da705 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2009, 09h26
  3. Coléoptère, très gros, c'est qui cette bête ?
    Par Rock Coco dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2009, 10h48
  4. C'est quoi cette pierre?
    Par invite75285208 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2008, 11h57
  5. PO1CF1 c'est quoi cette bete ?
    Par invite4c8c76b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2003, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.