Bonjour,

J'ai dans un Cdc la mention "Steel structures based on elastic limit of tension members and on crippling loads of compression members: 2.5"

Que dois-je comprendre? La contrainte dans la structure ne doit pas dépasser Re/2.5?

J'ai en plus:

"Maximum permissible working stresses in the design of the structutres:
- tension: 248 MPa
- compression: 248 -0.9 L/R", L/R étant la longeur divisé par l'élancement du profilé

Je n'ai pas de norme de précisée au Cdc. Au vu de la valeur de 248MPa, je pense qu'on fait référence à l'acier américain A36. J'ai essayé de chercher dans les normes américaines et en particulier dans ANSI AISC 360 05 sans rien trouver de concluant. Les pondérations faute de spécifications précises (mon cdc) devant être prise dans la norme SEI ASCE 7 auquelle je n'ai pas accès.

J'ai lancé un premier calcul (domaine élastique) avec des pondérations à 1 en comparant avec la limite élastique du S235 divisé par 2.5 et là je trouve:
- avec la norme AISC 306-05: option LRFD -> des sections de profilés très importante / aux solutions habituelles (CM66 + pondération des efforts de 1.2 à 1.8 + coefficient de sécurité sur Re de 1)
- avec la norme AISC 306-05: option ASD -> des sections très encore plus importantes

Si je dois en plus pondérer mes efforts permanents, d'exploitation, de vent... comme avec la CM66, je vais obtenir des choses completement délirantes/design habituel (même en passant à du S275. Je pense que j'ai mal compris quelque chose. Mais quoi?

J'ai dificilement accès à l'émetteur (client étranger, Cdc sous traité...), voilà pour le pourquoi de ma bouteille à la mer... en espérant que quelqu'un la trouvera.

Bonne journée,

Chris