Usinage denture HIRTH
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Usinage denture HIRTH



  1. #1
    Lilliputien

    Usinage denture HIRTH


    ------

    Bonjour,

    Dans la cadre de mon stage en entreprise, j'ai pour mission d'améliorer la définition de denture HIRTH.

    En faite, cette usinage est utilisé entre un arbre et un pignon pour transmettre du couple dans un encombrement réduit. C'est un client qui est à l'origne de cette demande, après bientôt 7 ans il m'est impossible de poser des questions direct à celui-ci de plus je me demande si la laboratoire de contrôle qu'il nous avait à lépoque conseillé de contacter est vraiment capable.

    J'ai trouvé la norme NF L32-610 de 1954. Mais certaines valeurs diffèrent.

    Quelqu'un connait-il?

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Usinage denture HIRTH

    Bonjour

    Pas facile de comprendre votre problème.

    Vous parlez à la fois de futur et de passé sans nous dire ce qui lie le premier au second.

    Vous dites au futur
    mission d'améliorer la définition de denture HIRTH
    sans dire ou est le problème.

    Vous dites au passé
    client qui est à l'origine de cette demande, après bientôt 7 ans il m'est impossible de poser des questions direct à celui-ci
    En résumé :

    - vous ne donnez aucune informations techniques diamètre , couple arbre pignon
    cette usinage est utilisé entre un arbre et un pignon pour transmettre du couple dans un encombrement réduit.
    ce qui généralement le cas pour ce type d'accouplement. Accouplement constant ou désaccouplement-accouplement successifs : le second cas étant le plus général.

    Vous nous imposez votre jugement de valeur sur la laboratoire de contrôle ce qui HS ici.

    En conclusion :
    Soit vous prenez le temps de nous expliquer par le menu votre problème et surtout votre question qui est un peu sybilline
    Quelqu'un connait-il?
    Connait quoi ? la norme ? Un norme n'a de sens que si elle peut être comparer à quelques chose pour savoir si l'on est au nominal ou non par rapport à cette norme.
    certaines valeurs diffèrent.
    et alors que pouvez vous dire de plus.


    Sinon vous ne pourrez pas avoir d'avis quelconque.

    Cordialement

  3. #3
    Lilliputien

    Re : Usinage denture HIRTH

    Bonsoir,

    Vous n'avez pas l'air de connaitre la denture HIRTH, alors par ou commencer?

    La définition suivant Wikipédia

    Vous comprendrez que pour des raisons légal je ne puis mettre de copie de la norme citée précédement.

    Nous utilisons une denture 24 dents avec laquelle nous passons des couple 180N.m.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Usinage denture HIRTH

    Bonjour

    Vous pouvez toujours pointer mon ignardise, mais j'attire votre aimable attention que si vous faite un effort sur le nombre de dents et le couple vous ne dites toujours rien sur le problème posé et sur ce que l'on vous demande de résoudre : ni sur la relation entre le problème et la norme.



    Cordialement

    PS : Vous êtes en stage entreprise dites vous ! regardez ceci avant de porter des jugement s'il vous plait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lilliputien

    Re : Usinage denture HIRTH

    Quelques fabricant de rondelle HIRTH

    VOITH
    TEDISA

    En faite nous ne savons pas vraiment quoi contrôler... et comment le contrôler.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Usinage denture HIRTH

    Bonsoir

    Un contrôle répond toujours à un but.
    Je veux faire un contrôle pourquoi !
    Je fais de la fabrication et suis-je dans la norme de notre BE et/ou Afnor !
    la maintenance se plaint d'un manque de fiabilité (du fournisseur ou de notre propre fab), je dois faire de ISO 20040 et donc me taper les normes.

    Auriez vous l'amabilité de répondre à ce point SVP

    Citation:
    cette usinage est utilisé entre un arbre et un pignon pour transmettre du couple dans un encombrement réduit.

    ce qui généralement le cas pour ce type d'accouplement. Accouplement constant ou désaccouplement-accouplement successifs : le second cas étant le plus général.
    Cordialement

  8. #7
    Lilliputien

    Re : Usinage denture HIRTH

    Attention Zozo_MP, quand je dit capable, je parle de leurs moyens de contrôle.

  9. #8
    Lilliputien

    Re : Usinage denture HIRTH

    Attention Zozo_MP, quand je dit capable, je parle de leurs moyens de contrôle.

    D'un point de vu qualitée, nos clients nous demande quels sont nos moyens de contrôle. Et d'un point de vu fonctionnel je me demande quelles sont les tolérances acceptablent. Nous avons dans notre cas un accouplement constant.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Usinage denture HIRTH

    Bonjour

    Le tout est de savoir si vos clients veulent savoir comment vous controlez la chaine cinématique ou un composant.
    Si c'est un composant isolé (bizarre mais bon) :
    - c'est au fournisseur de ce composant de vous faire voire leur méthode de contrôle et qu'il vous donne des garanties.
    - d'expliquer comment dans le cadre d'une démarche qualité vous pouvez ou non faire une validation des contrôles effectués par votre fournisseur.

    C'est aussi une des composantes de la démarche de certification. Qui serait dans le cas du composant isolé la description de la procédure de validation de la qualité de votre fournisseur et également votre méthode de validation de chez le dit fournisseur.

    En règle générale à partir du moment ou le fournisseur est certifié et que votre SAV ne voit pas de défaut la procédure est considérée comme valide.

    Pour en revenir à comment contrôler par nous mêmes : car beaucoup de grands fournisseurs vont vous offrir un voyage au Parthénon disans voilà ce que nous garantissons avec force documentation. Et vous pouvez toujours essayer de demander à contrôler leurs contrôles il vous offrirons un deuxième billet pour la même destination.

    Voilà cela revient à la question initiale pourquoi contrôler? vous viendrait-il à l'idée de contrôler une roulement à bille SKF par exemple si ce n'est à traver un "burning test".

    Cordialement

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Usinage denture HIRTH

    Bonjour, Lilliputien,
    Je ne sais pas si vous connaissez déjà ce site et s'il peut vous apporter des renseignements.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.techna-tool.com/index.php...ars_50_to_1500

  12. #11
    Lilliputien

    Re : Usinage denture HIRTH

    Après 2009 de nombreuse sociétés ont fermée. Parmis celle-ci il y avait de nos sous-traitant, ce qui nous a mis en difficulté pour l'approvisionemment de certaines de nos pièces. Afin de ne pas faire la même erreure nous souhaitons sécurisé l'approvisionement en pièces avec denture HIRTH ; chez un nouveau fournisseur européen ; qui jusque là étaient faites par un seul usinié qui avait par ailleur dévelloper un process spécifique.

    Lorque nous développons un nouveau fournisseur nous devons assuréer une tracabilitée des pièces. Dossiers PPAP, EI accepté par le client, capabilité fournisseur...

    Hors les pièces doivent être controlées. 1er problème, le service métrologie ne peut pas vérifier nos pièces, car notre MMT n'est pas faite pour un tel usinage. Un machine spécifique couterait 200000€. Nous passons donc par un prestataire Allemand agrée COFRAC.

    Dernièrement notre usinié nous à fournit 5 EI controlés en interne, nous avons envoyé un des EI chez notre prestataire, résultats aucune valeur identique. Je ne parle pas de micron je parle de centièmes. Qui a bon, qui a faux? Ils n'utiliseent pas les même moyen de mesure, MMC pour notre prestataire, MMC, Trace form et projecteur de profil pour notre fournisseur. Qui a bon, qui à faux?

    Je me demande maintenant si ce n'est pas moi qui ai faux? Si je ne suis pas trop serré dans mes tolérances, et comment influent-elles sur mon assemblage?

    Si on regarde le lien de JAUNIN on voie un angle de 60° et bien nous avons 60°±10', d'ailleur l'angle de 60° n'est pas en vrai grandeur c'est l'angle de l'outil qui vient tailler le creux de dents. Ensuite ce qu'on voit sur la vue de coté c'est que le creux de dents et le sommet de dents forme tout deux un cône pour l'angle de creux de dents nous avons 6°31'7"±10' et pour l'angle de sommet de dent 6°31'±10'. Je suis maintenant persoudé qu'il y a un lien entre l'angle de creux de dents, l'angle d'outil et la position du plan d'assemblage mais je n'arrive pas à trouver lequel. Enfin je sais que si j'assemble une denture au mini et une denture au maxi je ne vais pas porter sur les flancs de dents mais sur des arrêtes et que je risque des casses de pièces...

    Alors des idées....

  13. #12
    verdifre

    Re : Usinage denture HIRTH

    Bonjour,
    tu tombes sur un probleme interessant de cotation, le tolerancement des angles est quelque chose de trés délicat (conceptuellement)
    as tu une cotation GPS de ta denture, c'est normalement cela qui devrait être contractuel
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    Lilliputien

    Re : Usinage denture HIRTH

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    tu tombes sur un probleme interessant de cotation, le tolerancement des angles est quelque chose de trés délicat (conceptuellement)
    as tu une cotation GPS de ta denture, c'est normalement cela qui devrait être contractuel
    fred
    As-tu déjà vu un pignon coté GPS? C'est une cotation spécifique avec quelque tolérance GPS...

    J'ai réussit à palcer quelque cote GPS sur l'angle de sommet de dents qui est usiné avant les dents mais rien d'autre... Je ne voie pas comment... Et toi?

  15. #14
    Lilliputien

    Re : Usinage denture HIRTH

    Bonjour,

    Bon je voie que mon sujet ne bouge pas les foules.

    Que dire de nouveau! Notre laboratoire de contrôle vient de nous spécifier qu'il ne souhaitait plus travailer avec nous . Merci à mon collègue de la qualitée qui lui à dit un peu trop ouvertement qu'il mettait en doute leur résultats .

    J'ai réussit à trouver les équations mettant en évidence un lien entre l'angle de taillage des dents et l'angle de rectification. Mais je ne suis pas avancé sur ce qui est exeptable en tolérance.

    Verdifre, vous parliez de cotation GPS. Encore une belle invention. TP métrologie du week-end dernier. Question simple je cote un cône en tolérance GPS, comment le vérifier en MMT. J'ai cru que les prof allaient se tapper dessu suite à cette question.

    Enfin je sais maintenant de source sûr que cette denture peut se contrôler sur MMC Zeiss. Mais alors ou trouver un labo pas trop cher?????

  16. #15
    invitee13e06a0

    Re : Usinage denture HIRTH

    Si vous voulez mesurer sur une MMT ZEISS appelez le xxxxxxxxxxx

    rappel du chapitre 7 de la charte

    7. Pas de conversation privée sur le forum, et pas d'échanges de coordonnées privées. Le mail ou les messages privés sont faits pour ça.

    Pour la modération




    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 22/06/2010 à 08h57. Motif: suppression des coordonnées privées

Discussions similaires

  1. usinage plexi
    Par invite31578ddd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2009, 20h22
  2. Fraise à denture hélicoïdale
    Par invited717da8f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 19h15
  3. Controle les defauts des engrenages à denture droite
    Par invite1a3598e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 23h11
  4. Usinage et RDM
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2008, 22h12
  5. Denture HIRTH
    Par Jaunin dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 14h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...